Madrid gourmet : nos adresses pour un séjour haut en saveurs

Par Natalie Richard / 05 juin 2015

Madrid gourmet : nos adresses pour un séjour haut en saveurs

Par Natalie Richard

Adoptez le rythme de Madrid

À Madrid comme dans toute l’Espagne, la gastronomie est un art et un style de vie. Les appartements de la capitale espagnole étant rarement spacieux, les madrilènes préfèrent se réunir au restaurant plutôt que chez eux, que ce soit entre amis ou en famille. De ce fait, les rues sont toujours animées. Des passants de tous les âges sillonnent les rues à toute heure du jour, sauf bien sûr pendant la siesta!

La journée espagnole est ponctuée de plaisirs gourmands. Elle débute par un café solo (noir), cortado (café court avec une pointe de lait) ou con leche (café au lait) qui est parfois accompagné d’une brioche ou d’un morceau de tortilla, l’incontournable omelette de pommes de terre. Vers midi, c’est l’heure des tapas qui désignent les bouchées accompagnant l’apéritif. Les madrilènes retournent ensuite au travail jusqu’à la pause repas qui se tient généralement entre 14h et 16h. Vers 19h, on se retrouve à nouveau pour une petite tournée de tapas (en Espagne, on dit ir de tapas – littéralement « aller aux tapas ») puisque le souper ne débute pas avant 21h30!

Bar à tapas de Madrid, Espagne

Vous l’avez compris, Madrid est une ville rêvée pour les amateurs de bonne bouffe, de cervezas (bières) et de bons vins. La qualité et la variété des mets et des boissons espagnols sauront ravir votre palais, surtout si vous vous rendez à l’une de ces 5 adresses incontournables de Madrid!

5 adresses pour une expérience madrilène complète

Tout près de la Plaza Mayor

Marché de San Miguel

Situé au cœur du quartier historique dans un des édifices emblématiques de la ville, le marché San Miguel permet de découvrir diverses saveurs de la gastronomie espagnole. C’est l’endroit parfait pour une dégustation variée! On pourra également s’y rendre pour prendre l’apéritif, con tapas, bien sûr.

Casa Rua

Un arrêt obligatoire pour les amateurs de calmars frits, servis parfaitement croustillants en sandwich, avec de la mayonnaise de style aïoli et du jus de citron. A la Casa Rua, on déguste ce bocadillo (petit sandwich) avec un verre de cidre.

Casa Botin

Fondée en 1725, la Casa Botin  serait le plus vieux restaurant du monde toujours en activité, selon le Guide des records Guinness. Un endroit très médiatisé mais réputé pour son cochinillo asado (porc braisé) qui a même été mentionné dans les dernières pages du livre « Le soleil se lève aussi », d’Ernest Hemingway.

En marchant un peu

Casa Mingo

Situé dans le quartier San Antonio de la Florida, la Casa Mingo vous fera vivre l’expérience d’une vraie cidrerie de style asturien, servi comme le veut la tradition avec du pollo asado (poulet rôti), du queso de cabra (fromage de chèvre) et du chorizo.

Celso y Manolo

Dans le quartier Justicia, le petit restaurant Celso y Manolo sert une cuisine authentique avec tout de même une touche de modernité. La dégustation de quatre variétés de tomates avec quatre différentes saveurs d’huiles d’olive vaut à elle seule le détour!

À essayer aussi, les croquetas de bacalao (croquettes de morue salée) et les taquitos de chuleton (côtes de bœuf).

Restaurant à tapas Celso y Manolo, Madrid, Espagne

Si vous souhaitez approfondir votre tour des saveurs, sachez que les quartiers les plus typiques pour les tournées de tapas sont La Latina, le Quartier des lettres, Malasana et Lavapies. Ne manquez pas de goûter les pinchos de tortilla, les patatas bravas (pommes de terre avec une sauce épicée) et les boquerones (anchois au vinaigre).

Plusieurs restaurants offrent des menus midi à bons prix, incluant typiquement une salade russe (œufs, mayonnaise, pommes de terre, carottes) et un bifteck servi avec un œuf au plat. Ces deux plats typiques feront de vous un vrai Espagnol!

Bonne dégustation!

Pensez à réserver un hôtel au cœur de Madrid avec Air Transat pour être au plus près de nos bonnes adresses madrilènes!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

[cf]skyword_tracking_tag[/cf]

Vous aimeriez aussi

Découvertes

Les bords de Loire à pied, à vélo, ou même en canoë!

Par Sébastien & Laura

La Loire, le plus majestueux fleuve de France est célèbre partout dans le monde pour les châteaux qui parsèment ses rives...

#Découvertes, #Europe, #France

Randonnées à Madère

Par Manuelle Augereau

Jolie petite île à l’ouest du Maroc, Madère est la destination nature par excellence. Traversée en son centre par des montagnes vertigineuses, paradis...

#Activités

Boire et manger

Se régaler comme les Romains avec le chef Daniel Vézina

Article par Daniel Vézina, originalement publié dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Rome est l’une de mes...

#Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Destinations, #Europe, #Italie, #Thématiques

Découvertes

12 applications pour un road trip réussi !

Organiser un road trip est déjà une aventure en soi. Heureusement, il y a désormais de nombreuses applications très pratiques qui peuvent...

#Découvertes, #Envogue, #Trucsetastuces

Arts et culture Découvertes

3 escapades originales à 1h au nord de Prague

Par Sébastien & Laura

Prague attire tous les regards. Certes, la capitale tchèque est magnifique mais ses environs, pour peu qu'on y prête attention, réservent...

#Artsetculture, #Découvertes, #Europe, #RépubliqueTchèque

Découvertes

La Ruta de Las Flores : le Salvador hors des sentiers battus

Par Laure Juilliard

La Ruta de las Flores s’explore de village en village, le long d’un chemin qui se pare de fleurs blanches au mois de...

#Découvertes, #Salvador, #Sud

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement