Experience Transat

Les bords de Loire à pied, à vélo, ou même en canoë!

PARTAGEZ CET ARTICLE

La Loire, le plus majestueux fleuve de France est célèbre partout dans le monde pour les châteaux qui parsèment ses rives. Au delà de cet aspect culturel, les bords de Loire sont des espaces riches en biodiversité où évoluent de nombreux oiseaux avec des paysages à couper le souffle.

Pour les contempler, rien de mieux que de prendre son temps en utilisant des transports doux et respectueux de l’environnement. Voici nos 3 itinéraires à tester lors de votre prochain séjour dans la région.

De Saint Nazaire à Nantes à vélo, entre nature et culture

Fleurs à Loire
Crédit Photo : Laura Le Guen – Les globe blogueurs

Le moyen de transport idéal et écologique pour parcourir la Loire, c’est bien sûr le vélo. Ce n’est pas nécessairement le tronçon entre Saint Nazaire et Nantes qui est le plus plébiscité et pourtant… La Loire sauvage sait aussi être moderne et culturelle. Et cette portion de Loire en est l’illustration parfaite. De 2007 à 2012, lors des trois éditions du festival « Estuaire », les bords de Loire se sont enrichis de nombreuses œuvres contemporaines d’envergure.

Jardin étoilé à Loire
Crédit Photo : Laura Le Guen – Les globe blogueurs

Pendant 60km, vous pourrez découvrir 30 œuvres réparties sur les différentes communes au fil de l’eau. De quoi vous surprendre régulièrement pendant votre balade à vélo et tout cela gratuitement ! Les œuvres que nous préférons sont celles du jardin étoilé à Paimboeuf, le serpent d’océan à Saint nazaire ou bien encore la maison dans la Loire.

De Blois à Saumur en canoë, visite insolite des châteaux de la Loire

Barque à Loire
Crédit Photo : Laura Le Guen – Les globe blogueurs

Autre mode de transport durable : le canoë. Non loin de Blois, il est possible de partir pour plusieurs jours (jusqu’à 8 !) pour rejoindre Saumur. A bord de votre embarcation, vous aurez tout le nécessaire pour une aventure exceptionnelle. A l’aube, un voile brumeux recouvre l’eau et l’horizon. Au crépuscule, le soleil se couche, flamboyant, dans son propre reflet. Les oiseaux sont nombreux à ces heures et il est très facile de les observer avec ce moyen de transport.

Coucher de soleil à Loire
Crédit Photo : Laura Le Guen – Les globe blogueurs

Afin d’avoir le temps de contempler les moindres détails de la Loire, mais aussi de visiter les châteaux sur le chemin tel que Chaumont sur Loire ou Amboise, il est conseillé de faire des étapes de 20 km par jour (environ 4h de navigation).

De Angers à Saumur (ou plus si affinités) à pied, la Loire sauvage et féerique

Banc en randonnée à Loire
Crédit Photo : Laura Le Guen – Les globe blogueurs

Enfin, pour ceux qui aiment vraiment prendre leur temps, la marche est un excellent moyen d’appréhender la Loire.
Le trajet entre Angers et Saumur est particulièrement beau, mais il est possible de longer toute la Loire le long du grand sentier de randonnée numéro 3 (GR 3). Tout du long, la Loire dessine avec ses bancs de sable des peintures vivantes.

Saumur, Loire
Crédit Photo : Laura Le Guen – Les globe blogueurs

Côté culturel, vous serez plongés dans un monde féerique entre les châteaux d’Angers, Saumur et bien d’autres si vous décidez de prolonger la marche. En Anjou, ne manquez pas les étonnantes villes troglodytes creusées dans la roche, comme celle de Rochemenier. Côté papilles, cette région est réputée pour son vin ! Coteaux du layon et Anjou Brissac sont autant de crus à déguster avec modération une fois votre journée de marche achevée.

Troglodytes à Loire
Crédit Photo : Laura Le Guen – Les globe blogueurs

Alors, prêt à décoller pour une expérience de tourisme durable le long de la Loire? Air Transat propose de nombreux vols toute l’année pour rejoindre Nantes et ce fleuve mythique.

Crédits photo de couverture  : Laura Le Guen – Les globe blogueurs

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

Voici quelques pistes (!) de réflexion pour profiter de l’hiver alpin même si vous êtes plutôt du type « après-ski » au coin du feu.
Jess Megan et son amie Arianne ont célébré leurs 30 ans ensemble, à Nice. Voici leur itinéraire pour un voyage sur la Côte d’Azur entre amies.
Comment choisir les essentiels parmi les 35 000 oeuvres du plus grand musée du monde? Voici une liste de quoi voir au Louvre pour une première visite.
Julianne Côté nous partage aujourd’hui les repaires qu’elle découvre au fil de ses visites et de ses tapis rouge dans la Ville-Lumière. Bonnes tables, hauts-lieux avec vue, zincs à vin nature, quartiers au charme insoupçonné, tout y est.

Voyagez avec Air Transat