L’huile d’olive en Grèce : sur les traces de « l’or vert »

Avatar Par Rachel Latour / 21 février 2015

L’huile d’olive en Grèce : sur les traces de « l’or vert »

Avatar Par Rachel Latour

Nous ne sommes pas les seuls à voyager. En effet, les produits et les aliments que nous consommons parcourent bien des kilomètres avant d’arriver dans notre assiette. C’est le cas de l’huile d’olive.

En vol pour la Grèce! Nous vous emmenons à la découverte de ce produit raffiné, symbole de la culture méditerranéenne, que vous consommez presque quotidiennement. Et puis, partir sur les traces de « l’or vert », c’est également une occasion originale de découvrir en partie le patrimoine antique grec.

Par où commencer?

Nous avons interrogé Ivan Aublin, propriétaire d’une épicerie fine grecque, Kilikio, à Paris. Lui et son chef Kriton nous ont révélé leurs bons plans pour un voyage sur les traces de l’or vert.

Épicerie fine Kiliko, Grèce
Crédits photos : Kilikio

Le musée de Sparte

Pour une belle introduction à votre voyage sur les traces de l’huile d’olive en Grèce, nous vous suggérons de passer par le musée de l’huile d’olive à Sparte. Vous en apprendrez plus sur l’histoire du produit en Grèce. De plus, vous aurez la chance de comprendre l’évolution de ses modes de fabrication ainsi que de saisir l’importance de l’olive dans la culture du pays.

Découvrir sur le terrain

Pour goûter ce qui se fait de meilleur, on va dans le Péloponnèse et en Crète. On trouve encore dans ces régions l’olivier sauvage, arbre à l’origine de produits d’exception. Chaque région a ses distinctions. Si vous visitez la Crète, par exemple, vous sentirez davantage les arômes de thym et d’origan, alors que du côté du Péloponnèse, l’arôme d’agrume sera plus présent. Ce qui fait la spécificité de la Grèce, c’est la protection des différentes variétés d’origine d’olives.

Trois types d’olives grecques à goûter :

  • L’olive Manaki, qui possède un goût particulièrement fruité, doux et très parfumé.
  • L’olive Koroneiki, qui est très connue pour sa capacité à s’adapter aux températures les plus chaudes. De couleur vert-jaune, elle possède un goût plus acide et un peu fruité.
  • L’olive Tsounati, qui est issue des plus anciens oliviers grecs, possède une couleur ambre.

Paniers d'olives au marché, Grèce

 

Trois endroits à ne pas manquer :

  • Dans le sud du Péloponnèse, rendez-vous à Kalamata : village célèbre pour son nom donné à une variété d’olives. L’endroit est reconnu pour ses olives noires. Arrêtez-vous au domaine Mercouri, près de Pyrgos, pour y admirer ses champs d’oliviers à perte de vue. Le domaine est sublime et offre un panorama incroyable. Dans une ambiance chaleureuse autour de grandes tables, il est possible d’y déguster du vin et de l’huile d’olive de grande qualité.
  • En Crète, faites un petit détour à Vouves pour admirer son olivier, l’un des plus anciens du monde. Par ailleurs, le musée de Vouves qu’on trouve à côté vous informera sur la préservation des oliviers. On peut y voir une collection intéressante des outils historiques utilisés pour la récolte. Si vous êtes déjà passé par le musée de Sparte, cet arrêt n’est pas forcément nécessaire. Préférez alors la visite de l’oliveraie Biolea. On peut y trouver l’huile d’olive Kolymbari, considérée parmi les meilleures dans le monde. Le domaine offre également un paysage magnifique et les visiteurs peuvent, ici aussi, en apprendre davantage sur le processus de création de l’huile d’olive.
  • La région de Paléochora, au sud de l’île de Crète, est l’un des coups de cœur d’Ivan. L’huile de la variété d’olives Tsounati, qui est la plus ancienne au monde (plus de 3000 ans), est excellente, sucrée et a du caractère. La spécialité locale à goûter impérativement est la soupe de lentilles à l’huile d’olive.

Charmante oliveraie, Grèce

 Vous connaissez désormais tout de l’huile d’olive : son histoire, son importance dans la culture grecque, le processus qui transforme l’olive en huile. Vous avez goûté les meilleures sortes d’huiles et d’olives. Dans votre valise se sont ajoutés des cadeaux de grande qualité pour votre famille et vos amis.

Au-delà des musées et des oliveraies, n’hésitez pas à imiter les Grecs en intégrant l’huile d’olive à votre alimentation. Que ce soit avec des crudités, en salade ou avec les traditionnels dakos crétois, ces petits pains secs (croûtons) cuits lentement au four, faites plaisir à vos papilles.

Plus d’information sur les vols d’Air Transat vers la Grèce ici.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site web Air Transat.

[cf]skyword_tracking_tag[/cf]

Vous aimeriez aussi

11 accessoires de voyage absolument essentiels

Par Catherine Maisonneuve

Lorsqu’on voyage fréquemment, que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, on développe au fil du temps des trucs et...

#Trucsetastuces

Découvertes

5 lieux « WOW » à photographier en Irlande et en Irlande du Nord

Par Marie-Julie Gagnon

La république d’Irlande, état indépendant depuis 1937, et l’Irlande du Nord, qui elle, fait partie du Royaume-Uni, recèlent toutes...

#Activités, #Découvertes, #Europe, #Irlande

Découvertes

7 sites historiques en Europe à ne pas manquer

Par Marie-Eve Vallieres

Ce n'est pas pour rien que beaucoup de gens en parlent comme du Vieux Continent: l'Europe est, en effet, jusqu'à présent marqu...

#Allemagne, #Angleterre, #Découvertes, #Europe, #France, #Grèce, #Irlande, #Italie, #Pays-Bas

Boire et manger

Portugal : 8 mets délicieux à manger à Lisbonne et où les trouver

Par Cedric Lizotte

Plusieurs considèrent le Portugal comme le secret culinaire le mieux gardé de toute l’Europe. Et quand nous nous souvenons avec nostalgie des ingr...

#Boireetmanger, #Europe, #Portugal

Arts et culture

La Fête des Morts : un moment pour célébrer la vie

Par Genevieve Weynerowski

La mort. Les Aztèques et les Mayas la vénéraient, alors que les Espagnols la redoutaient. Mais après que ces deux cultures...

#Artsetculture, #Mexique, #Sud

Arts et culture Boire et manger Découvertes

5 raisons de prévoir un long weekend à Toronto cette année

Par Catherine Maisonneuve

Souvent décrite comme le New York du Canada, Toronto est une vaste métropole multiculturelle qui d'abord connue comme une importante destination d...

#Amériquedunord, #Artsandculture, #Artsetculture, #Boireetmanger, #Canada, #Découvertes