Les vignobles israéliens : une destination pour les connaisseurs

Helen Hatzis Par Helen Hatzis / 15 septembre 2018

Les vignobles israéliens : une destination pour les connaisseurs

Helen Hatzis Par Helen Hatzis

Du plateau du Golan à Negev, Israël propose des vignobles spectaculaires. Le pays en compte aujourd’hui environ 300, ce qui est remarquable étant donné qu’il y a vingt ans, il y en avait moins de dix au total, dont certains plus vieux que la nation elle-même.

Tous partagent un élément commun, soit l’excellente qualité des produits fabriqués, et cela ne passe pas inaperçu auprès des connaisseurs du monde entier. Il faut se souvenir que la viticulture ne date pas d’hier sur la terre d’Israël. En fait, les racines de la fabrication du vin y sont profondément ancrées et remontent à plusieurs siècles, bien que le style et les méthodes aient évolué au fil du temps. C’est donc pour cette raison qu’un nombre grandissant de voyagistes se spécialisent dans ce secteur niche.

Vignoble Kitron 

Situé dans le nord d’Israël, le vignoble Kitron cultive ses vignes sur le plateau du Golan et en Haute Galilée. Ce vignoble est une affaire de famille : Meir Biton, son épouse Esterka et leurs huit enfants, Gefen, Tirosh, Carmel, Eshkol, Enav, Sorek, Cerem et Sari âgés et dont les noms sont tous associés au monde du vin, sont à la fois propriétaires et exploitants.ù

Toujours désireuse de mettre en valeur les saveurs d’Israël, la famille est à l’origine de la chaîne de restaurants populaires Yotvata BaYir qu’elle a vendue il y a quelques années. Depuis, les membres de la famille portent toute leur attention sur Kitron.

 

Vignobles Israel

À la fois vignoble et destination, la planification de Kitron s’est échelonnée sur quatre ans, tandis que quatre autres années ont été nécessaires à sa construction. Le vignoble propose une vue extraordinaire sur un paysage verdoyant qui comprend les bâtiments en pierre de Jérusalem, une magnifique grange abritant de superbes chevaux Tennessee, une entrée bordée d’anciennes voitures, de même qu’une aire d’atterrissage approuvée pour les hélicoptères.

Signe d’une grande passion, beaucoup de temps et de soins ont été investis dans ce vignoble où l’on procède à une vinification par gravité. C’est le seul en Israël et l’un des rares vignobles au monde fondés sur ce système unique. Pour ce faire, la cave est construite sur quatre étages qui sont adaptés à la chronologie et aux particularités de chacune des étapes de la fabrication du vin.

Vinification par gravité

La famille a choisi la vinification « par gravité » parce que cette méthode repose sur les forces de la nature utilisées il y a plus de 1600 ans au temps de la « Mishna » et du « Talmud », à une époque où les gens de l’ancienne ville de Tzipori utilisaient cette méthode pour fabriquer leur vin. Aujourd’hui, la famille combine de l’équipement moderne de pointe avec de vieilles techniques honorant ainsi le sol et l’héritage de cette région.

À ce jour, seuls les membres de la famille travaillent au vignoble, et ce, tout au long du processus : c’est-à-dire du moment où la vigne est plantée à l’arrivée des grappes de raisins, en passant par l’embouteillage. Il s’agit d’un processus méticuleux qui s’échelonne sur au moins cinq ans, ce qui permet à la famille de respecter ses croyances et ses valeurs d’assurer l’exactitude, l’esthétique, la délicatesse, l’harmonie, la patience et la rigueur du procédé qu’elle utilise.

La récolte du raisin se fait à la main au milieu de la nuit afin de maintenir une température fraîche. Les grappes sont immédiatement soumises à un tri « double », à la fois rigoureux et délicat, pour veiller à ce qu’elles soient en parfait état et assurer une conservation maximale des saveurs et arômes à chacune des étapes. De la fermentation jusqu’à la mise en cave, qui est creusée dans le roc afin de maintenir une température optimale et naturelle durant le vieillissement, les vins sont soigneusement soumis à un processus de vieillissement prolongé en fûts de chêne français et, par la suite, en bouteilles avant d’être commercialisés.

Leurs portes sont ouvertes à tous et un membre de la famille est toujours heureux de vous proposer une visite personnalisée.

 

israel-wineries

Zichron Ya’akov

Zichron Ya’akov est une magnifique ville pour les touristes locaux et internationaux. Cette pittoresque moshava, la première communauté agricole semi-coopérative établie en Israël, est construite à la pointe du massif montagneux Carmel et est un site touristique et de villégiature central dans cette région.

Tous ceux qui visitent Zichron Ya’akov se rendent directement sur la rue Ha-Nadiv et la rue Ha-Meyasdim au centre de la ville qui est devenue une artère commerciale piétonnière en raison de l’atmosphère unique qui y règne. Ces rues pavées de pierre passent entre les maisons originales de la moshava (certaines ayant été reconstruites) qui bourdonnent d’activités.

Vous y trouverez plusieurs restaurants et cafés charmants et plaisants parmi de magnifiques boutiques vendant des œuvres d’art et de jolis souvenirs locaux, des galeries d’art et des ateliers et studios d’artistes uniques. Des bâtiments modernes ont été érigés aux côtés de vieux édifices, comme la synagogue et le centre administratif, une vieille cour intérieure proposant une exposition d’anciens outils agricoles.

Dès ses débuts, Zichron Ya’akov possédait deux caractéristiques principales : le vin et la tranquillité. Les fermiers fondateurs de la moshava cultivaient la vigne et l’impressionnante cave construite ici en 1889 a fait de la viticulture l’industrie la plus importante de la région.

 

israel wineries

Sous le mandat britannique (1917 à 1948), la moshava est devenue un lieu de villégiature rural et, à ce jour, on y trouve des hôtels, des spas et des petites auberges.

Vous pouvez passer plusieurs jours dans cette région à visiter et déguster les vins produits dans des vignobles réputés comme les vignobles Carmel, Tishbi et Binyamina qui proposent tous un centre pour visiteurs qui ne demande qu’à être exploré.

Avec des vols réguliers vers Tel-Aviv depuis Calgary, Vancouver, Toronto et Montréal sur Air Transat, vous pouvez profiter de visites guidées et de dégustations, tout en admirant la splendeur des paysages méditerranéens et savourant les vins et la cuisine authentiques d’Israël.

Crédit photo de couverture: StateofIsrael

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Roadtrip en Californie : les bonnes adresses de Marie-Joëlle Parent entre San Francisco et Los Angeles

Par Marie-Joelle Parent

Expatriée québécoise en Californie depuis quatre ans, Marie-Joëlle Parent est l'autrice du livre 300 raisons d'aimer San Francisco...

15 excursions de Montréal pour découvrir le Québec nature

Par Marie-Julie Gagnon

Après avoir sillonné l’île de Montréal et découvert ses plus beaux espaces urbains, rien de tel que prendre la route des...

#Activités, #Canada

3 grands espaces à découvrir près de Québec

Par Marie-Julie Gagnon

Rien de mieux que d'atterrir directement à Québec pour prendre la route vers l'est et partir en road trip pour explorer les r...

#Activités, #Canada

Mer, montagne et désert : 3 expériences uniques lors d’un voyage en Colombie

Si vous êtes avide d’expériences sensationnelles, vous serez ravis par ce que vous réserve un voyage en Colombie. Saviez-vous qu’il...

#Activités, #Colombie

10 bonnes astuces pour voyager léger en mode minimaliste

Par Beatrice Bernard-Poulin

Vous partez demain, vous commencez donc à faire votre valise la veille... pourquoi prendre de l'avance, vous savez déjà ce dont vous avez besoin...

#Trucsetastuces

Voyager avec Air Transat en 2021, c’est comment?

Voilà, ça y'est, nous y sommes : les restrictions de voyage partout dans le monde s'assouplissent tranquillement, l'idée de voyager en 2021...

#Trucsetastuces