Les plus belles randonnées en République dominicaine

Par Caroline Duchamp / 26 septembre 2016

Les plus belles randonnées en République dominicaine

Par Caroline Duchamp

La République dominicaine  est située  en pleine mer des Caraïbes sur l’île d’Hispaniola. Il s’agit de la seconde plus grande île des Grandes Antilles après Cuba. Aussi appelée Saint-Domingue, elle occupe les deux tiers de l’île, et est adossée à Haïti. Très connue pour ses kilomètres de sable blanc, ses lagons, ses complexes hôteliers tout inclus et sa capitale au passé colonial espagnol, on oublie souvent qu’elle ne se résume pas qu’à cela !

La République dominicaine est une joyau naturel qui compte notamment 29 parcs nationaux, 15 réserves naturelles, 9 îles protégées et cinq massifs montagneux. Vous y trouverez des vallées, des plaines colorées, des grottes, des cascades, et une forêt tropicale humide vivante. Vous marcherez entre les fougères arborescentes, les orchidées, les palmiers, et les 8 000 espèces de plantes, entourés de aras, faucons et 150 espèces d’animaux de toute beauté. C’est la destination parfaite pour les amateurs de randonnée.

perroquet republique dominicaine
Crédit Photo: Public Domain CC0 1.0

Voici donc quatre groupes de randonnées, classées en fonction de leur difficulté, qui raviront autant les amateurs que les plus expérimentés d’entre vous. Prêts pour l’aventure? C’est parti!

Pour s’initier à la randonnée avec facilité

Hoyo Azul

Cela vous prendra environ 2 heures de marche aller-retour, plus une heure une fois sur place pour profiter d’une eau translucide, dans un lieu magique. Seul bémol : Hoyo Azul est très touristique entre décembre et mars et l’achalandage lui enlève une partie de son charme. Hoyo Azul Excursions vous propose à peu de frais des visites guidées pour profiter de toute la magie du lieu.

Salto del limon

Cette randonnée très facile débute par 30 minutes à cheval ou à dos de mûle, de quoi rendre cette balade mémorable! La seconde partie se fait à pied pendant 20 minutes.
Vous traverserez des plantations de cocotiers, de caféiers et d’ananas, puis finirez la balade sous une immense cascade bien fraîche.

Salto del LimonCrédit Photo: Stina Nanneson under Creative Commons CC2.0

Pour les randonneurs déjà initiés

Relevons maintenant un peu le niveau, tout en restant accessible au plus nombreux des explorateurs.

Subida al refugio de la Salcedoa

Il s’agit d’une randonnée dans les hauteurs de la ville de Salcedo pour laquelle il vous faudra compter 3h30 de marche. Durant cette excursion de 7.3 km avec un dénivelé de 323 mètres, votre récompense sera sans nul doute la vue surprenante à votre arrivée au refuge. Bonne nouvelle pour les amoureux de la nature, si vous voulez y passer la nuit gratuitement c’est possible! Il vous suffira d’accepter de garder le refuge ce soir là.

Las Galeras – Playa Madama

D’une durée relativement courte, cette excursion de 1h20 constituera une belle balade sur la côte de Las Galeras. Avec ses 60 mètres de dénivelé, cette randonnée est certes simple, mais vous en mettra plein les yeux. Contemplez la magnifique plage à l’eau translucide au début de votre parcours à Las Galeras avant de vous enfoncer dans la forêt qui vous mènera à Playa Madama.

Las Galeras en République Dominicaine
Crédit Photo: Molly Tehhen sous Creative Commons CC2.0

Pour les habitués de la randonnée

Saltos de Rio Jima

Cette randonnée a lieu en plein coeur de l’île, non loin de la ville de Jayaco. Partez pour une durée de 3 heures affronter 289 mètres de dénivelé au long d’un parcours de 2.93 km.
Il s’agit d’une randonnée peu connue qui débute dans la province de Monseñor Nouel. Le sentier que vous empruntez est particulièrement bien balisé et l’environnement est très agréable, mais surtout, vous serez à l’abri du tourisme de masse. Au terme de votre périple, une baignade dans la rivière fraîche sous la cascade de Jima sera parfaite pour vous ressourcer.

Pico Isabel de Torres

Pico Isabel de Torres
Crédit Photo: Reimarhoven under Creative Commons CC3.0

Partez à la conquête du pic en plein coeur du Parc National Isabel de Torres. Cette excursion de 8.25 km parcourue en 3 heures avec un dénivelé ambitieux de 900 mètres vous promet de passer un moment inoubliable une fois au sommet. En effet, cette randonnée spectaculaire vous offre une vue des plus magiques. Vous trouverez une fois le pic atteint, un restaurant dominicain authentique, un jardin botanique et pourrez même au choix repartir à pied ou en cable car.

Chutes de Damajaqua

Tout amateur de sensations fortes sera comblé par cette randonnée de type canyoning de 7.3 km et d’une durée de 5 heures. Le dénivelé de 323 mètres ne vous surprendra peut-être pas, mais sachez que votre parcours sera dans l’eau en pleine jungle dominicaine! Vous y verrez 27 cascades creusées dans la roche calcaire.

damajagua cascades republique dominicaineCrédit Photo: Brent sous Creative Commons CC2.0

Au programme : sauts et glissades dans des toboggans naturels. Autant dire qu’il vaut mieux avoir le coeur bien accroché. La balade sera mouillée comme vous l’avez certainement compris, alors prévoyez un sac étanche, une protection pour votre portable et des chaussures adaptées de préférence fermées.

Pour les plus aguerris d’entre vous

L’ascension du Pico Duarte

Située dans la cordillère, l’épine centrale de l’île, vous attend pour un trek de 3 jours où vous traverserez 2 parcs nationaux jusqu’au Pico Duarte. Avec ses 3098 mètres d’altitude, il s’agit du plus haut sommet des Caraïbes. Le dénivelé de 2940 mètres vous donne un avant goût de cette expédition d’une distance à traverser de 21.47 km.

Sachez que vous devrez obligatoirement faire la randonnée avec un guide du parc national. Il est même probable que vous ayez à louer un âne, qui sera d’une grande aide pour porter vos bagages le long des chemins sinueux du parc.

pico duarte republique dominicaine
Crédit Photo: Sosua under Creative Commons CC2.0

Il est également possible de faire du camping partout dans le parc ou d’opter pour les petits abris à la disposition des randonneurs. La plus belle vue depuis le Pico Duarte est au lever du soleil quand les nuages se font plus rares. Les lève-tôts seront bien récompensés!

Comme partout dans les Caraïbes, il faut éviter de faire de la randonnée quand il pleut, notamment autour des rivières. Certains barrages peuvent rompre à n’importe quel moment et cela peut vite s’avérer dangereux.

Pico Duarte
Crédit Photo: Sosua under Creative Commons CC2.0

Assurez-vous de partir avant ou après la saison des pluies qui débute en juillet et se termine en novembre. Mais rassurez-vous, il n’y a aucune autre contre indication. Une fois sur place, vous pourrez profiter de la nature sans modération!

Crédit photo de couverture: Public Domain CC0 1.0
Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Activités

Le surf au pays de l’hiver

Grâce aux avancées technologiques, le surf n’est plus réservé aux plages chaudes et ensoleillées de la Californie ou du Costa...

#Activités, #Amériquedunord, #Canada

Activités Boire et manger Découvertes

Découvrir Toronto grâce à des escapades gourmandes

Jusqu’à très récemment, peu de gens auraient visité Toronto pour sa gastronomie. Pourtant, la ville vit une renaissance culinaire depuis quelques années...

À Bord Trucs et Astuces Voyager en famille

Voyager santé : c’est possible! Nos trucs pour garder vos bonnes habitudes même en vacances.

Parce que nous sommes tous des voyageurs dans l’âme, voici des trucs qui permettent de garder de saines habitudes de vie, partout sur la...

#ÀBord, #Tourismeresponsable, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

24 heures à Venise

Article par Xavier Bonneau Subirana (illustrations par VRUN) originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus r...

#Activités, #Artsetculture, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Europe, #Italie

Boire et manger

5 cocktails mythiques et où les boire

Par Marie-Julie Gagnon

On ne choisit pas peut-être pas sa destination de vacances en fonction des cocktails qu’on peut y boire, mais force est d’admettre...

#Boireetmanger, #Cuba, #Martinique, #Mexique, #PortoRico

Arts et culture Découvertes

Pour tous, pour vous: sur les traces de Sherlock Holmes en Angleterre ou Frankenstein en Suisse et France

Par Carolyne Parent

Article originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Deux suggestions de lieux...

#Angleterre, #Artsetculture, #Atmosphere, #Découvertes, #Europe, #France, #Suisse

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement