Les péninsules de l’Irlande de l’ouest

Avatar Par Beatrice Bernard-Poulin / 15 mars 2016

Les péninsules de l’Irlande de l’ouest

Avatar Par Beatrice Bernard-Poulin

L’Irlande est connue pour ses paysages, mais également pour son temps parfois maussade… Cependant, même une pluie incessante ne pourrait gâcher la beauté des paysages irlandais !

Dans l’ouest de l’Irlande, on retrouve trois péninsules principales : la péninsule de Dingle, la péninsule d’Iveragh avec son fameux anneau de Kerry, et la péninsule de Beara. Chacune possède ses particularités, et autant de raisons de s’y rendre. Ces péninsules sont parmi les plus beaux endroits d’Irlande.

Péninsule de Dingle et ses magnifiques falaises
Crédits photo: Daniel Stockman sous licence Creative Commons

Il est possible de visiter chacune de ces destinations en une journée en louant une voiture ou avec des excursions organisées. Il est également agréable de prolonger son séjour et de passer plusieurs jours dans chacun de ces endroits, surtout si vous optez pour une escapade à vélo ou à pied, une option populaire malgré la pluie, le vent et les nombreuses montagnes !

Si, lors de votre périple, les nuages et la brume obstruent un point de vue, patientez quelques instants, car les nuages pourraient disparaître aussi rapidement qu’ils sont apparus, révélant des paysages sublimes. Avec un peu de chance, vous pourrez même voir les nuages portés par le vent à une vitesse très rapide, un spectacle plutôt impressionnant !

Où commencer votre visite de l’Irlande de l’ouest?

Le village de Killarney est un bon point de départ pour visiter la péninsule de Dingle ainsi que pour se rendre sur l’anneau du Kerry. De plus, avec ses nombreux édifices colorés, ce village est souvent considéré parmi les plus pittoresques de tout le pays. Prévoyez quelques heures pour vous y balader.

La péninsule de Dingle

La péninsule de Dingle est la plus au nord des trois, et son extrémité, Slea Head, est le point le plus à l’ouest de l’Irlande. Son nom vient du charmant village coloré du même nom, où on retrouve plusieurs pubs où passer une agréable soirée. La ville est également célèbre pour son dauphin « Fungie », qui y a élu domicile depuis 1984. Un tour en bateau organisé vous permettra de l’observer de près !

Marina de Dingle, Irlande
Crédits photo: Meg Marks sous licence Creative Commons

Cette péninsule est peu densément peuplée et recouverte de nombreuses montagnes. On y trouve notamment le deuxième plus haut sommet du pays, après Macgillycuddy’s Reeks. Certains habitants de la région parlent couramment l’irlandais, la première langue officielle de l’Irlande, qui a néanmoins été remplacée par l’anglais dans la majorité du pays. Vous remarquerez d’ailleurs que les noms des villages sont plutôt difficile à prononcer : Baile an Fheirtéaraigh, Baile na nGall, Ceann Trá, Dún Chaoin…

Ce sont ces panoramas et plages qui ont fait la réputation de la péninsule auprès des touristes, notamment les plages de Coomeenoole, et Inch Beach, où il est possible de croiser des surfeurs. C’est la région par excellence pour découvrir la campagne irlandaise, mais vous apprécierez également votre visite si l’histoire, les ruines et l’archéologie vous intéressent.

L’anneau du Kerry, une route panoramique

Avant d’emprunter la route spectaculaire de l’anneau du Kerry, assurez-vous de visiter une office touristique dans les environs, car la circulation n’est possible qu’en une seule direction en haute saison, en raison de l’étroiture des routes. De plus, les piétons et cyclistes sont invités à utiliser la voie Kerry (Kerry Way), un circuit de 215 kilomètres qui leur est réservé.

Sur l’anneau du Kerry, quelques endroits méritent votre attention, dont “Ladies View”, un point de vue à quelques kilomètres de Killarney. Vous pourrez y admirer la vallée et Upper Lake, qui font partie du parc National de Killarney. Le nom quelque peu étonnant de “Ladies View” date de 1861, quand la reine Victoria, en chemin vers Muckross House, demanda qu’on arrête l’attelage afin d’admirer la vue avec ses dames de compagnie, aussi connues sous le nom de “ladies-in-waiting”. Lorsque vous visiterez ce lieu exceptionnel, vous comprendrez facilement la demande de la reine, ce lieu étant un des plus beaux d’Irlande ! Assurez-vous donc d’avoir assez de temps pour découvrir cet arrêt, mais également tout ce parc national exceptionnel, qui comprend plusieurs autres joyaux naturels et historiques.

À titre anecdotique, ne manquez pas le panneau du “Leprechaun crossing” (passage de farfadets), qui vous fera sourire.

Paysage dans l'anneau de Kerry, Irlande
Crédits photo: Béatrice Bernard-Poulin

Sur l’anneau du Kerry, deux autres villages méritent un arrêt. À Waterville, découvrez les plages et le village, que Charlie Chaplin a visité en 1959 et les années qui ont suivi. Depuis, une statue à son effigie a été érigée sur la place du village. C’est également l’endroit tout indiqué si vous désirez profiter d’une partie de golf. Rendez-vous ensuite à Sneem, où vous pourrez marcher sur deux ponts historiques et profiter du calme et du charme du village.

La péninsule de Beara

Probablement la moins connue et la moins touristique des trois, la péninsule de Beara est située le plus au sud, à proximité de Cork, une ville absolument charmante et remplie de culture.

Péninsule de Beara, Irlande
Crédits photo:  Clematis Wilt sous licence Creative Commons

Elle comprend une route d’un peu plus de 150 kilomètres nommée l’anneau de Beara, qui permet de visiter Kenmare, Healy Pass, Castletownbere, Allihies, Eyeries et Ardgroom et Glengarriff, avant de revenir à Kenmare, le point de départ. Un parfait circuit d’une journée en voiture. Il s’agit d’une région riche en histoire maritime où on trouve encore aujourd’hui plusieurs ports de pêche.

La voie Beara (Beara Way), quant à elle, est un circuit de plus de 200 kilomètres pour les marcheurs avisés, qui pourront profiter de plusieurs merveilles archéologiques et de paysages magnifiques. La randonnée prend habituellement neuf jours à compléter, il est donc recommandé d’être en bonne forme physique !

Ces trois péninsules de l’ouest vous permettront de visiter l’Irlande autrement. Atterrissez à Dublin avec Air Transat et partez à la découverte des plus beaux paysages irlandais !

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

11 accessoires de voyage absolument essentiels

Par Catherine Maisonneuve

Lorsqu’on voyage fréquemment, que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, on développe au fil du temps des trucs et...

#Trucsetastuces

Découvertes

5 lieux « WOW » à photographier en Irlande et en Irlande du Nord

Par Marie-Julie Gagnon

La république d’Irlande, état indépendant depuis 1937, et l’Irlande du Nord, qui elle, fait partie du Royaume-Uni, recèlent toutes...

#Activités, #Découvertes, #Europe, #Irlande

Découvertes

7 sites historiques en Europe à ne pas manquer

Par Marie-Eve Vallieres

Ce n'est pas pour rien que beaucoup de gens en parlent comme du Vieux Continent: l'Europe est, en effet, jusqu'à présent marqu...

#Allemagne, #Angleterre, #Découvertes, #Europe, #France, #Grèce, #Irlande, #Italie, #Pays-Bas

Boire et manger

Portugal : 8 mets délicieux à manger à Lisbonne et où les trouver

Par Cedric Lizotte

Plusieurs considèrent le Portugal comme le secret culinaire le mieux gardé de toute l’Europe. Et quand nous nous souvenons avec nostalgie des ingr...

#Boireetmanger, #Europe, #Portugal

Arts et culture

La Fête des Morts : un moment pour célébrer la vie

Par Genevieve Weynerowski

La mort. Les Aztèques et les Mayas la vénéraient, alors que les Espagnols la redoutaient. Mais après que ces deux cultures...

#Artsetculture, #Mexique, #Sud

Arts et culture Boire et manger Découvertes

5 raisons de prévoir un long weekend à Toronto cette année

Par Catherine Maisonneuve

Souvent décrite comme le New York du Canada, Toronto est une vaste métropole multiculturelle qui d'abord connue comme une importante destination d...

#Amériquedunord, #Artsandculture, #Artsetculture, #Boireetmanger, #Canada, #Découvertes