Les meilleurs sites de plongée en République dominicaine

Avatar Par Ayngelina Brogan / 14 octobre 2016

Les meilleurs sites de plongée en République dominicaine

Avatar Par Ayngelina Brogan

Les Caraïbes possèdent de nombreux attraits et c’est ce qui attire les touristes dans cette région merveilleuse. Cependant, l’une des façons les plus excitantes de découvrir ce secteur est sans contredit la plongée libre. En République dominicaine, la plongée est l’activité extérieure la plus populaire qui soit. Il existe également des sites de plongée qui se trouvent près des principaux complexes hôteliers du pays. Si vous désirez plonger dans plus d’un endroit, et si vous êtes prêt à vous déplacer, vous aurez la chance de vivre des expériences extraordinaires.

La République dominicaine est un endroit fantastique pour pratiquer ce sport, car on y trouve de nombreux sites de plongée très variés aux abords de la côte. Ces spots offrent différents niveaux de difficulté, de la plongée de mur ou sur épave, à la plongée sur un récif peu profond qui convient davantage aux plongeurs de niveau novice et intermédiaire.

La plongée en République dominicaine: où aller?

Plongée sous-marine à Playa de la Caleta en République Dominicaine
Crédit photo: Kelvis Dorville under Creative Commons 3.0

Parc national sous-marin de la Caleta

Cette région magnifique de la République dominicaine est l’une des plus réputées pour la plongée et elle est également très bien située. En effet, elle se trouve à proximité de l’aéroport de Santo Domingo et on y accède au départ du complexe hôtelier Don Juan Beach Resort.

Il existe une grande variété de récifs de corail dans ce secteur, mais l’attrait principal est sans contredit les deux épaves que l’on peut visiter. El Limon est sans doute la plus intéressante, car elle grouille de vie marine, quant à Hickory, elle est plus imposante; on y trouve de très belles éponges et on peut voir l’intérieur de ce vieux navire.

Plongée sous-marine à Bayahibe en République Dominicaine
Crédit photo: Ronald Saunders under Creative Commons 2.0

Bayahibe

Il y a plusieurs sites de plongée faciles d’accès près de cette ville côtière. Que vous recherchiez des récifs de corail ou des murs sous-marins, vous trouverez ce qui vous convient, entre autres, le Dreams Shallow, un lieu idéal pour ceux qui commencent à pratiquer la plongée. Il existe également des spots fantastiques, comme l’Aquarium où vous pouvez voir des murènes et des raies manta. Dans les environs, Shark Point abrite une série de grottes et de crevasses où nagent des requins des récifs et des requins-nourrices.

Le mur de Luperon

Le mur de Luperon a beaucoup à offrir aux plongeurs de niveau avancé. La face du mur est couverte d’éponges et de coraux durs qui se trouvent à une profondeur allant de 70 à 130 mètres. La faune et la flore marines y sont très diversifiées et il est possible d’y apercevoir un barracuda ou un mérou, et même, quelquefois, des tortues de mer.

Plongée sous-marine à Punta cana en République Dominicaine
Crédit photo: Viator under Creative Commons 2.0

Épave du navire Monica, Punta Cana

Si vous logez à Punta Cana et que vous voulez éviter de vous aventurer trop loin de votre hôtel, voici un endroit de choix, car il se trouve à proximité de plusieurs complexes hôteliers. On y trouve l’épave du Monica, un navire qui a coulé autour des années 1900. Celui-ci s’est passablement dégradé depuis, mais il est maintenant recouvert de superbes coraux et de plantes marines. Dans les environs, vous verrez également des poissons de verre, des barracudas et des poissons-chirurgiens.

Île de Catalina

Au large de la côte sud-est de la République dominicaine se trouve l’île de Catalina. C’est une île magnifique, en grande partie encore vierge et facile d’accès au départ de la ville de La Romana. La plongée y est excellente et l’un des sites les plus courus est sans nul doute The Wall. Parmi les espèces marines qui s’y trouvent, on peut voir des langoustes, des raies et des murènes.

La Piramide

Situé sur la côte nord de la République dominicaine, ce site de plongée est généralement atteignable au départ de la ville de Sosua. C’est un endroit qui convient aux plongeurs de niveau intermédiaire et expérimenté. La vie marine y est abondante et l’un des attraits principaux de ce secteur est de pouvoir explorer certains des tunnels sous-marins interreliés qui s’y trouvent.

Bateau de plongée sous-marine en République Dominicaine
Crédit photo: Ronald Saunders under Creative Commons 2.0

L’Épave du Saint-Georges, côte sud

Tout juste au sud de Bayahibe, à proximité de la plage Viva Dominicus, se trouve l’épave d’un navire qui servait autrefois à transporter de l’orge entre la Norvège et l’Amérique, et qui fut coulé en 1999 pour en faire un récif artificiel. Les plongeurs expérimentés peuvent explorer certaines des parties intérieures du bateau, tandis que les novices peuvent en admirer l’extérieur ainsi que les bancs de poissons qui nagent souvent dans les environs.

Comme vous pouvez le constater, la République dominicaine est un paradis pour la plongée sous-marine. Une seule plongée suffit pour devenir accro et vouloir y revenir. Réservez votre séjour et commencez votre aventure avec Air Transat.

Crédit photo couverture: Public Domain Creative Commons CC1.0

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture Découvertes

10 raisons pour lesquelles voyager rend heureux 

Par Marie-Julie Gagnon

Il ne fait aucun doute dans notre esprit que voir du pays est bon pour le moral. Les vacances nous accrochent un sourire aux l...

#Activités, #Artsetculture, #Découvertes

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos 10 bonnes adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, street art époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : Miami, ville solaire et jet set...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces

Découvertes

Top 5 à 50$ ou moins à San Juan : nos suggestions d’activités abordables

Article par Chadner Navarro originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #Atmosphere, #Découvertes, #PortoRico, #Sud, #Trucsetastuces

Boire et manger

La Martinique : les saveurs de la France dans un décor paradisiaque

Par Cedric Lizotte

Le tourisme en Martinique dévoile toutes sortes de dichotomies : des normes européennes avec une approche caribéenne, des routes bien entretenues aux rythmes...

#Activités, #Boireetmanger, #Martinique, #Sud

Découvertes

Le tour du monde en 21 ans

Article par Lexie Alford originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Mexique, #Sud, #Suisse, #Trucsetastuces

Découvertes

À l’affiche: haltes et événements insolites

Article par Steve Burgess originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Amériquedunord, #Atmosphere, #Canada, #Découvertes, #Espagne, #Europe, #Mexique, #Sud