Les Islas de la Bahía : Utila et l’archipel des Cayos Cochinos

airtransat Par airtransat / 13 février 2018

Les Islas de la Bahía : Utila et l’archipel des Cayos Cochinos

airtransat Par airtransat

Tout comme Roatán, l’île d’Utila et l’archipel des Cayos Cochinos font partie des Islas de la Bahía, où se trouve une vie marine unique, due à l’immense barrière de corail méso-américaine qui caractérise l’endroit. Des voyageurs provenant de partout dans le monde s’y retrouvent pour vivre l’expérience légendaire de la plongée qui fait la renommée des îles. Une chose est certaine, elles vous enchanteront!

Utila : Le paradis de la plongée

Utila est l’île de prédilection pour apprendre à faire de la plongée en apnée. Comme le coût de la certification P.A.D.I. (Professional Association of Diving Instructors) est moins dispendieux au Honduras que partout ailleurs dans le monde et que les fonds marins regorgent de vrais trésors, les centres de plongée bourdonnent de plongeurs, autant de niveau débutant qu’avancé.

Utila Dive Center

À partir du quai du Utila Dive Center, embarquez à bord d’un bateau qui vous mènera en mer. Votre guide saura exactement où lancer l’ancre, connaissant les fonds marins avec beaucoup de précision.

Une fois à l’eau, le silence s’installe, vous plongeant dans un était quasi-méditatif. Alors que vous n’entendez que votre respiration, prenez un moment pour apprécier la vue magnifique sur le paysage coloré qui vous entoure, puis suivez votre guide à travers les coraux et les grottes sous-marines. Observez différentes espèces de poissons, et si la chance vous sourit, nagez auprès de requins-baleine et de dauphins!

Plongeur sour l'eau à Utila, Islas de la Bahía, Honduras

Informations utiles :

  • Le centre offre aussi une activité de plongée de nuit;
  • Il est possible d’acheter un forfait comprenant les cours de plongée et l’hébergement auprès du Utila Dive Center;
  • Si vous n’avez jamais plongé en apnée, prévoyez environ 4 jours afin d’obtenir votre certification.

Utila Dive Center à Utila, Islas de la Bahía, Honduras

Les jardins du Jade Seahorse

Rendez-vous dans les jardins tropicaux et éclectiques du Jade Seahorse, situé sur la Lozano Road, une petite rue adjacente à la Main Street, la rue principale de l’île d’Utila. Vos yeux ne sauront plus où se poser! Vous serez conquis par l’univers fantastique et hypnotisant créé par l’architecture et les œuvres d’art qui sont composées, entre-autres, de perles, de bouteilles de verre et de céramiques colorées, et de toutes formes. Laissez-vous tenter par la boutique de l’endroit, où sont présentés des objets uniques fabriqués de façon artisanale.

Jardins du Jade Seahorse à Utila, Islas de la Bahía, Honduras

Informations utiles :

  • L’entrée aux jardins est gratuite;
  • Le Jade Seahorse compte une boutique, un restaurant, et même des chambres où loger.

Jade Seahorse à Utila, Islas de la Bahía, Honduras

Le restaurant Mango Tango

Étant reconnu comme un emplacement de choix pour admirer le coucher du soleil, le restaurant Mango Tango est monté sur pilotis, tout juste au-dessus de l’eau turquoise de la mer des Caraïbes. Prenez une table tout au fond, à l’arrière sur la terrasse, et sirotez une Margherita épicée faite maison.

Informations utiles :

  • Le prix moyen d’un plat varie entre 15$ et 25$ US;
  • Le menu du jour change régulièrement, mais vous voudrez certainement goûter aux spécialités faites à partir de fruits de mer;
  • Le Wi-Fi est gratuit;
  • Vous pourrez même plonger en bas du quai pour vous rafraichir!

Mango Tango à Utila, Islas de la Bahía, Honduras Plat au Mango Tango à Utila, Islas de la Bahía, Honduras

Informations utiles sur l’île d’Utila :

  • Utila est située à mi-chemin entre Roatán et la partie continentale du Honduras;
  • Prévoyez une durée d’environ 1 heure pour le transport;
  • Il est possible de s’y rendre en ferry (moyennant un frais d’environ 60$ US par personne, aller-retour) ou en bateau privé, si vous êtes en groupe (environ 800$ US, tout compris, pour le bateau pour une journée complète, qui peut contenir une dizaine de passagers), à partir de Roatán;
  • Sur l’île, les locaux se déplacent à pied, à vélo, en moto et même en VTT. Prenez le temps de découvrir la Main Street à pied, vous ne le regretterez pas!

Plongée sous-marine à Utila, Honduras

L’archipel des Cayos Cochinos : hors des sentiers battus

Les Cayos Cochinos représentent un archipel d’une douzaine d’île, à environ 1 heure par voie maritime de Roatán et de la partie continentale du Honduras. Elles sont habitées par une population garifuna, descendante du mixte entre des nigériens qui ont fait naufrage à Saint-Vincent en 1635, et les caribéens qui les ont accueillis. L’histoire des Garifunas raconte que les habitants de l’île de Saint-Vincent ont réussi à tenir tête à l’esclavage. Même si la communauté s’est dispersée au fil du temps, on compte à ce jour la plus grande concentration au Honduras, où le patrimoine culturel des Garifunas, reconnu par l’UNESCO, a été préservé. L’archipel des Cayos Cochinos fait partie des endroits reconnus pour cette histoire qui leur est propre.

Vous serez éblouis par la vue sur la chaîne de montagnes du Honduras à l’horizon, qui s’entremêle aux nuages, et devant, en premier plan, des îles qui de loin, semblent désertes. Deux d’entre-elles sont plus imposantes (Cayo Menor et Cayo Grande), mais tout de même petites, tandis que les autres sont de taille minuscule, comme l’est Cayo Cacahuete.

Cayo Cacahuate sur l'archipel Cayos Cochinos au Honduras

Cayo Cacahuate

Une fois accosté à Cayo Cacahuate, on tombe tout de suite sous le charme des gens. Tout le monde a le sourire aux lèvres, particulièrement les enfants, qui vous accueillent comme des amis de longue date.

Sur l’île, vous aurez l’occasion de goûter à aux plats traditionnels garifuna, cuisinés lentement sur un four en terre cuite. La règle d’or : goûtez à tout! Le pain à base de farine de coco, le poisson, le poulet, le riz aux haricots rouges, et des croustilles de banane plantain (appelées alloco).

Durant votre visite, prenez un moment pour vous imprégner des lieux, et vous baigner dans l’eau d’un turquoise impeccable. Sur la plage, vous trouverez de magnifiques coquillages colorés, de formes et de tailles variées, qui témoignent de la pureté de l’endroit.

Une chose est certaine, les Cayos Cochinos marqueront vos souvenirs, que ce soit par leur scène unique ou par la communauté attachante à laquelle elles appartiennent.

Vue sur la mer à Cayo Cacahuate sur l'archipel Cayos Cochinos au Honduras Poissons sur le grill à Cayo Cacahuate sur l'archipel de Cayos Cochinos, Honduras

Informations utiles sur l’archipel des Cayos Cochinos:

  • Les Cayos Cochinos sont situées à mi-chemin entre Roatán et la partie continentale du Honduras;
  • Prévoyez une durée d’environ 1 heure pour le transport;
  • Puisque les îles sont très peu exploitées, il n’y a pas de transport de masse pour s’y rendre. Il est possible d’opter pour un bateau privé si vous êtes en groupe (environ 800$ US, tout compris, pour le bateau pour une journée complète, qui peut contenir une dizaine de passagers) à partir de Roatán, ou prendre un bateau-taxi à partir de La Ceiba.
  • Sur l’île, les locaux se déplacent à pied, à vélo, en moto et même en VTT. Prenez le temps de découvrir la Main Street à pied, vous ne le regretterez pas!

 

Envie d’en savoir plus? Continuez votre lecture sur les îles du Honduras avec cet article sur l’île de Roatán.

Visitez les Islas de la Bahía et envolez-vous à Roatán! Consultez notre horaire de vols ici.

Vous aimeriez aussi

Activités

Le surf au pays de l’hiver

Grâce aux avancées technologiques, le surf n’est plus réservé aux plages chaudes et ensoleillées de la Californie ou du Costa...

#Activités, #Amériquedunord, #Canada

Activités Boire et manger Découvertes

Découvrir Toronto grâce à des escapades gourmandes

Jusqu’à très récemment, peu de gens auraient visité Toronto pour sa gastronomie. Pourtant, la ville vit une renaissance culinaire depuis quelques années...

À Bord Trucs et Astuces Voyager en famille

Voyager santé : c’est possible! Nos trucs pour garder vos bonnes habitudes même en vacances.

Parce que nous sommes tous des voyageurs dans l’âme, voici des trucs qui permettent de garder de saines habitudes de vie, partout sur la...

#ÀBord, #Tourismeresponsable, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

24 heures à Venise

Article par Xavier Bonneau Subirana (illustrations par VRUN) originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus r...

#Activités, #Artsetculture, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Europe, #Italie

Boire et manger

5 cocktails mythiques et où les boire

Par Marie-Julie Gagnon

On ne choisit pas peut-être pas sa destination de vacances en fonction des cocktails qu’on peut y boire, mais force est d’admettre...

#Boireetmanger, #Cuba, #Martinique, #Mexique, #PortoRico

Arts et culture Découvertes

Pour tous, pour vous: sur les traces de Sherlock Holmes en Angleterre ou Frankenstein en Suisse et France

Par Carolyne Parent

Article originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Deux suggestions de lieux...

#Angleterre, #Artsetculture, #Atmosphere, #Découvertes, #Europe, #France, #Suisse

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement