Les incontournables de l’île de Majorque

Avatar Par Manuelle Augereau / 22 juillet 2019

Les incontournables de l’île de Majorque

Avatar Par Manuelle Augereau

À environ 200 kilomètres au sud de Barcelone se trouvent les îles Baléares… dont Majorque fait partie ! Avec sa voisine Minorque, elles sont synonymes de soleil quasiment toute l’année, de détente sur leurs magnifiques plages, mais aussi de paysages à couper le souffle. Petit tour des incontournables à voir quand on visite l’île de Majorque.

Se balader dans sa capitale, Palma de Majorque

Il suffit de passer outre la baie de Palma et ses hôtels et boîtes de nuit pour découvrir le charme de la vieille ville. C’est ici qu’il faut venir flâner, et se perdre dans ses petites ruelles. On tombe d’ailleurs vite nez à nez avec l’immanquable Cathédrale Santa Maria de Palma, véritable chef-d’oeuvre architectural. D’inspiration gothique, l’extérieur est splendide, mais c’est une fois à l’intérieur qu’on prend toute la mesure de l’édifice. Il faut admirer le travail de toute la mesure de l’édifice. Il faut admirer le travail de Gaudi qui a laissé cours à son imagination (comme pour se préparer à la Sagrada Familia), ainsi que les vitraux colorés. En sortant de la cathédrale, rendez-vous au Palais de l’Almudaina, ancien château musulman. Palma de Majorque est aussi riche en musées, comme le Musée d’Art moderne et contemporain Es Buelard ou encore la Fondation Pilar et Juan Miró, consacré au travail de ce peintre surréaliste.

Découvrir les villages perchés de la Tramuntana

En prenant la route Ma-10 sur la côte ouest de Majorque, on se retrouve en plein coeur de la Tramuntana pour découvrir de jolis villages perchés, comme figés dans le temps.

Du nord au sud :
– Fortnalux, un des plus jolis villages médiévaux de l’île. On pourrait passer des heures à flâner dans ses ruelles et escaliers, à admirer les maisons délicatement fleuries.
– Soller, au coeur des montagnes. Prendre le temps de s’arrêter sur sa place centrale, rentrer dans les petites boutiques et surtout monter à bord du tramway en bois qui fait le tour du centre.
– Deia, aujourd’hui classé au Patrimoine mondial de l’Unesco pour ses maisons traditionnelles majorquines. Depuis le village, comme posé sur la colline, on a une vue imprenable sur l’océan.

– Valldemossa, à voir pour ses ruelles aux maisons de pierre et pour ses azulejos. Le village a aussi été rendu célèbre pour avoir abrité les amours de George Sand et Frédéric Chopin (un festival est d’ailleurs dédié au compositeur tous les mois d’août).

Restaurant au village de Valldemossa, Espagne
Crédits photo: Manuelle Angereau

En prendre plein les yeux sur la côte nord de Majorque

Le nord de l’île de Majorque est tout simplement grandiose. Le Cap Formentor, tout au nord de l’île, est de ces paysages qui donnent une impression de bout du monde. On emprunte alors une longue route faite de panoramas exceptionnels donnant sur les côtes escarpées qui déchirent le bleu intense de la mer. Tout au bout, le phare de Formentor se dresse fièrement à plus de 200 mètres au-dessus de l’horizon.

Cap Formentor, île de Majorque, Espagne
Crédits photo: Manuelle Angereau

La route panoramique de Sa Calobra est aussi sinueuse qu’ impressionnante. Sur 12 kilomètres, une succession de virages en épingle, au milieu de roches déchiquetées offrant des points de vue sur le paysage au dénivelé de 700 mètres. Au bout de ce périple, la plage de Sa Calobra et son eau turquoise.

Se détendre sur les plages aux eaux cristallines

Que les amoureux du farniente se rassurent, ce ne sont pas les plages qui manquent à Majorque! On peut même dire qu’elles concourent toutes au titre de plage la plus paradisiaque. La plus célèbre de Majorque, Platja d’Es Trenc, offre 3 kilomètres de sable blanc, de l’eau turquoise et quelques pinèdes pour profiter de l’ombre. Au nord-est de Majorque, c’est Cala Agulla qui séduit les touristes et locaux avec son sable fin, son eau limpide peu profonde et ses collines en arrière-plan.

Plage de Cala Agulla, île de Majorque, Espagne
Crédits photo: Manuelle Angereau

Cala Mondrago est aussi paradisiaque que les autres plages et a en plus l’avantage d’être un spot de plongée magique.

Allez, il n’y a plus qu’à prendre un vol pour l’Espagne avec Air Transat et profiter de la douceur de vivre majorquine!

Crédits photo couverture: Manuelle Angereau

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Boire et manger Découvertes

Voyage au pays du chocolat

Article par Tim Johnson originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Angleterre, #Atmosphere, #Boireetmanger, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Honduras, #Mexique, #Sud

Découvertes

Le tour du monde en 21 ans

Article par Lexie Alford originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Mexique, #Sud, #Suisse, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Arts et culture Découvertes

La Nouvelle-Orléans démasquée

Article par Line Abrahamian originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Atmosphere, #Découvertes, #États-Unis

Découvertes

À l’affiche: haltes et événements insolites

Article par Steve Burgess originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Amériquedunord, #Atmosphere, #Canada, #Découvertes, #Espagne, #Europe, #Mexique, #Sud

Découvertes En vogue

Le plaisir est dans le kilt: la quête pour trouver le kilt parfait

Article par Kevin Spreekmeester originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Atmosphere, #Découvertes, #Écosse, #Envogue, #Europe

En vogue

Instagram all’italiana: parfaites photos vacances en Italie

Article par Vanessa Grimaldi originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Atmosphere, #Envogue, #Europe, #Italie, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement