Les cenotes du Yucatán, ces puits sacrés

Avatar Par Sébastien & Laura / 07 mars 2016

Les cenotes du Yucatán, ces puits sacrés

Avatar Par Sébastien & Laura

Réputée pour ses longues plages de sable fin, la péninsule du Yucatán cache également de nombreux autres trésors. Des dizaines de milliers même ! Énigmatiques, sacrés, insolites et toujours somptueux, ces pépites, ce sont les cenotes.

Derrière ce mot se cache un phénomère naturel impressionnant. Les cenotes sont des grottes  remplies d’eau et connectées à un réseau de rivières souterraines dont l’origine remonterait à l’impact de météorites qui aurait formé des dépressions ! Dans la plupart, l’eau s’est accumulée, creusant peu à peu la roche calcaire.

Partons explorer la péninsule du Yucatán à la recherche des plus beaux cenotes, pour les admirer bien sûr, mais aussi pour s’y baigner et même y plonger.

Des cenotes pour se baigner et pour rêver

Imaginez vous sous la chaleur du soleil mexicain, au milieu de la forêt tropicale du Yucatán. À la recherche d’un peu d’ombre, vous tombez nez à nez avec une grande dépression remplie d’une eau fraîche et limpide.

Entrée du cenote dos ojos, Mexique
Crédits photo : Laura Le Guen

Lors de votre baignade, vous vous apercevrez avec délice que l’eau est douce. Vous croiserez quelques poissons, et même des tortues !

De tous, le cenote d’Ik kil est probablement le plus impressionnant. Accrochées aux parois, des lianes descendent jusqu’à effleurer l’eau. Des oiseaux viennent egayer de leurs chants la quiétude des lieux.

Sauter dans le cenote Ik Kil, Mexique
Crédits photo : Laura Le Guen

Des cenotes pour frissonner et s’émerveiller

La découverte ne s’arrête pas là. La variété des cenotes est infinie. Certains cenotes sont quasiment fermés, donnant une dimension surréaliste aux lieux, que ce soit par la lumière naturelle (comme dans le cenote de Semula ci-dessous), ou par des mises en scènes colorées de toute beauté.

Cenote Semula, Mexique
Crédits photo : Adam Baker, licence CC by SA 3.0

Avec 15 000 cavités recensées, reliées entre elles dans plusieurs cas, les aventuriers et amateurs de sensations fortes en auront pour leur compte. Vous pourrez pousser l’expérience à l’extrême avec une plongée au fond des cenotes, à travers les galeries immergées ! Lampes torches à la main, vous ressortirez de cette expérience subjugués.

Plongée dans le Gran Cenote, Yucatan. Mexique
Crédits photo : Pavel Yudaev, licence CC by SA 3.0

Des cenotes maya pour l’histoire et la spiritualité

Les cenotes délassent, rafraîchissent, émerveillent, et font même frissonner. Cependant, ce qui rend les cenotes exceptionnels, c’est que les mayas les considéraient comme des lieux sacrés, berceau de Chaak, le dieu de la pluie.

À Chichen Itza, le cenote de Xtoloc, au centre du site, était un haut lieu spirituel où se déroulaient des cérémonies. Des restes humains ont été retrouvés dans le fond du puits sacré, indiquant que des sacrifices humains y étaient pratiqués, probablement en offrande au dieu de la pluie.

Cenote à Chichen Itza, Xtoloc, Yucatan, Mexique
Crédits photo : Shubert Cienca, licence CC by SA 3.0

Si ce parcours à travers les cenotes vous a donné envie de parcourir le Mexique et la péninsule du Yucatán, Air transat vous propose des vols directs vers Cancún ou la Riviera Maya.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

11 accessoires de voyage absolument essentiels

Par Catherine Maisonneuve

Lorsqu’on voyage fréquemment, que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, on développe au fil du temps des trucs et...

#Trucsetastuces

Découvertes

5 lieux « WOW » à photographier en Irlande et en Irlande du Nord

Par Marie-Julie Gagnon

La république d’Irlande, état indépendant depuis 1937, et l’Irlande du Nord, qui elle, fait partie du Royaume-Uni, recèlent toutes...

#Activités, #Découvertes, #Europe, #Irlande

Découvertes

7 sites historiques en Europe à ne pas manquer

Par Marie-Eve Vallieres

Ce n'est pas pour rien que beaucoup de gens en parlent comme du Vieux Continent: l'Europe est, en effet, jusqu'à présent marqu...

#Allemagne, #Angleterre, #Découvertes, #Europe, #France, #Grèce, #Irlande, #Italie, #Pays-Bas

Boire et manger

Portugal : 8 mets délicieux à manger à Lisbonne et où les trouver

Par Cedric Lizotte

Plusieurs considèrent le Portugal comme le secret culinaire le mieux gardé de toute l’Europe. Et quand nous nous souvenons avec nostalgie des ingr...

#Boireetmanger, #Europe, #Portugal

Arts et culture

La Fête des Morts : un moment pour célébrer la vie

Par Genevieve Weynerowski

La mort. Les Aztèques et les Mayas la vénéraient, alors que les Espagnols la redoutaient. Mais après que ces deux cultures...

#Artsetculture, #Mexique, #Sud

Arts et culture Boire et manger Découvertes

5 raisons de prévoir un long weekend à Toronto cette année

Par Catherine Maisonneuve

Souvent décrite comme le New York du Canada, Toronto est une vaste métropole multiculturelle qui d'abord connue comme une importante destination d...

#Amériquedunord, #Artsandculture, #Artsetculture, #Boireetmanger, #Canada, #Découvertes