Les Abruzzes : une région méconnue de l’Italie

Par Natalie Richard / 05 juillet 2016

Les Abruzzes : une région méconnue de l’Italie

Par Natalie Richard

La région des Abruzzes ou Abruzzo en italien, est située au centre du pays, sur la mer Adriatique. Il faut compter environ trois heures trente pour traverser le pays de l’aéroport de Rome à Pescara, la capitale abruzzienne. Contrairement à la pratique courante en Europe, la meilleure façon de s’y rendre est en voiture ou en autobus, plutôt qu’en train, qui rallongerait votre périple de quelques heures, à cause des montagnes à contourner. Dès l’entrée sur le territoire, vous serez séduits d’abord par la beauté des paysages qui longent la côte entre mer et montagnes, ensuite par les plages qui sont grandes et belles, puis par la culture, les gens et leur passion du partage. De plus, on y mange merveilleusement bien, ce qui fait de la région un endroit idéal pour les vacances. Contrairement aux endroits plus connus, comme la Toscane par exemple, peu de touristes étrangers se rendent dans les Abruzzes, ce qui fait que les hôtes sont toujours très accueillants, heureux et fiers de faire découvrir les richesses de leur terroir, tant au niveau culinaire que vinicole. D’ailleurs, plusieurs villages offrent l’hébergement dans une formule agrotouristique, ce qui permet de profiter davantage de l’expérience sur place.

Souper sur un trabocco

Tout au long de la côte, on aperçoit ces anciennes cabanes de pêcheurs sur pilotis, reliées à la plage par un long pont étroit. Bien qu’elles ne soient plus utilisées par les pêcheurs aujourd’hui, elles font partie du paysage pittoresque et certaines, comme le Trabocco Punta Cavaluccio sont transformées en restaurants. Rien n’est plus magique que de manger en pleine mer au coucher du soleil, dans une ambiance rustique où l’on propose un menu traditionnel composé des poissons et fruits de mer fraîchement pêchés et servis sur plusieurs services. Cela fait de votre aventure une expérience mémorable!

Trabocco à les Abruzzes, Italie
Crédit photo: Maurizio Lupi sous Creative Commons

Pineto

Tous les petits villages en bord de mer sont charmants, mais c’est encore plus vrai lorsque l’on parle de Pineto, où l’on peut loger à proximité de la plage et à un prix très raisonnable. On peut même y faire du camping. Notre coup de cœur vient du fait qu’il y a très peu de touristes étrangers, ce qui permet de vivre une belle expérience de vacances “à l’italienne”, dans un contexte convivial, où les gens sortent en famille pour manger, pour ensuite marcher tranquillement dans les rues piétonnes jusqu’au café afin de prendre la gelato (crème glacée en italien) en fin de soirée. Le mot d’ordre est la relaxation!

Pineto à les Abruzzes, Italie
Crédit photo: Rino Peroni sous Creative Commons

L’expérience Agriturismo

On trouve dans la région plusieurs formules agriturismo où l’on peut loger en pension complète, mais aussi aller simplement pour le souper. Ces établissements, nombreux et tous différents les uns des autres, servent généralement des repas typiques, faits uniquement à partir des produits de leur ferme et jardins. Les sites sont enchanteurs et vous serez séduits par la gentillesse des hôtes. Pour un aperçu de l’offre, cliquez ici.

Agriturismo à les Abruzzes, Italie
Crédit photo: Paul Barker Hemings sous Creative Commons

Visite de vignobles

La région offre également de très bons vins et plusieurs des vignobles accueillent les visiteurs de passage. Si vous en avez l’occasion, allez en visiter un, comme celui de l’ancien coureur automobile Jarno Trulli, natif de la région, et qui a établi sa nouvelle passion à proximité de Pescara, au vignoble Podere Castorani. Une visite vaut mille mots!

Bref, si vous recherchez un endroit différent et de qualité, au paysage de rêve et aux rapports humains chaleureux, nous vous suggérons fortement cette région méconnue de l’Italie où l’on peut relaxer et aussi, dans la même journée, aller à la plage, visiter un vignoble, bien manger et faire une balade en famille vers la traditionnelle pause gelato de fin de soirée.  De plus, l’accueil exceptionnel rend la région encore plus attachante.

Il ne vous reste plus qu’à réserver votre vol vers l’Italie avec Air Transat et vous rendre aux Abruzzes pour vivre une expérience humaine hors du commun.

Crédit photo de couverture: Catherine Wilson sous Creative Commons

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Activités Découvertes

Balade nature autour de Panama City

Par Sébastien & Laura

L'image du Panama est monopolisée par le très célèbre canal et la capitale à la skyline impressionnante. Ce que l'on...

#Activités, #Découvertes, #Panama, #Sud

Arts et culture Découvertes

Quoi faire à Milan: 5 incontournables dans la belle du nord de l’Italie

Comme pour bien des gens, mes premières heures à Milan m’ont laissée sceptique quant à l’offre touristique de la belle du Nord italien...

#Artsetculture, #Découvertes, #Italie

Arts et culture Découvertes

Art de rue à Athènes : 8 quartiers à visiter

Par Jennifer Doré Dallas

D’un quartier à l’autre, de doués personnages de l’ombre comme Achilles, Sonke, Simoni Fontana recouvrent à leur façon les frontons d’Ath...

#Artsetculture, #Découvertes, #Grèce

Activités Découvertes

100% nature – Costa Rica

Par Marie-Julie Gagnon

Article par Marie-Julie Gagnon originalement publié dans l’édition de juin - octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #CostaRica, #Découvertes, #SustainableTourism, #Tourismeresponsable

Découvertes

Escale à San Juan, Porto Rico

Par Jennifer Doré Dallas

Entre ses casas arc-en-ciel et ses terrasses animées, San Juan montre son plus beau jour aux croisiéristes et visiteurs venus y...

#Découvertes, #PortoRico, #Sud

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement