Les 12 plus beaux sites du patrimoine mondial UNESCO en Europe

Marie-Eve Vallieres Par Marie-Eve Vallieres / 01 juin 2020

Les 12 plus beaux sites du patrimoine mondial UNESCO en Europe

Marie-Eve Vallieres Par Marie-Eve Vallieres

Lieu de naissance d’innombrables cultures, continent ayant colonisé le Nouveau Monde et plus encore… il va sans dire que l’Europe est, en effet, chargée d’histoire. En complément bien sûr à son art de vivre incomparable, la majorité des touristes se rendant sur le Vieux Continent vise précisément à s’imprégner de ce riche héritage historique. Une façon simple d’identifier les sites les plus remarquables méritant une visite est de consulter la base de données du Patrimoine mondial de l’UNESCO, un programme mettant en lumière les endroits ayant particulièrement marqué le cours de l’histoire.

Des 500 sites présents à travers l’Europe, en voici 12 qui, selon nous, doivent être vus dans une vie.

UNESCO en Europe: quoi voir?

Venise et son lagon

Personne ne sera surpris de voir Venise trôner au sommet cette liste; la ville est, sans conteste, une douceur pour les yeux. Mais ce qui distingue réellement Venise, son lagon et ses 118 îles du lot, c’est qu’ils sont enregistrés sous dix différents critères de sélection—par opposition à la plupart des autres sites mentionnés plus bas, qui n’en remplissent que deux ou trois.

Hormis ses évidentes richesses architecturales et artistiques, Venise témoigne aussi de l’ère lointaine où elle liait l’Orient à l’Occident : c’est d’ici que Marco Polo entreprit sa grande expédition au 13e siècle, suivi de près par des marchands fortunés à l’esprit entrepreneur qui allaient ainsi renforcer l’autorité vénitienne aux quatre coins du bassin méditerranéen.

À lire également :

Gondolas in Venice, Italy
Crédit photo: Boss Tweed under CC BY 2.0

Centre historique de Prague

Prague possède un ensemble architectural et culturel absolument époustouflant, avec une quantité considérable de bâtiments frôlant l’âge millénaire; la capitale tchèque est, avec raison, l’une des plus belles d’Europe. Ce que beaucoup de visiteurs ignorent toutefois, c’est le rôle significatif qu’a joué Prague dans le développement de la foi chrétienne en Europe centrale depuis le Moyen-Âge, et comment elle est devenue le cœur intellectuel de la moitié est du Vieux Continent en attirant des célébrités comme Mozart et Kafka.

À lire également :

Vue de Prague sur l'eau, République Tchèque

Les œuvres d’Antoni Gaudí

Peu d’architectes peuvent se vanter d’avoir laissé une marque aussi indélébile sur leur ville qu’Antoni Gaudi avec ses sept chefs d’œuvres barcelonais : le Park Güell, la Casa Milà-La Pedrera, la Casa Batlló, pour n’en nommer que quelques-uns, et aussi la Sagrada Familia, toujours en construction même 90 ans après la mort tragique de son concepteur. Tous s’entendent pour dire que ses réalisations représentent une contribution exceptionnelle au patrimoine architectural, technologique et artistique de Barcelone au cours du 20e siècle; sa démarche unique et hautement personnelle s’inspirait du mouvement moderniste catalan, et, peut-être de façon plus marquée, de la nature et de ses éléments.

À lire également :

UNESCO en Europe

Centre historique de Bruges

Saviez-vous que Bruges était un port commercial majeur au Moyen-Âge et un membre important de la ligue hanséatique? Bien qu’elle ne soit plus aussi dominante à l’échelle globale, la ville comporte tout même l’un des plus beaux assortiments d’architecture médiévale d’Europe, qui continue de faire le bonheur des touristes à ce jour grâce à son imposant beffroi (comme beaucoup d’autres beffrois ailleurs en Europe, celui-ci n’a été construit que dans le seul but de prouver que la ville était prospère et, dans les faits, ne sert absolument à rien), sa place du marché colorée, son réseau de canaux bucoliques et son hôtel de ville de style gothique flamboyant.

Cite ancien de Bruges, Belgique
Crédits photo: Nicolas Vollmer

Le parc national des lacs de Plitvice

Une merveille naturelle, s’il en est une! Les lacs de Plitvice sont en effet l’un des plus beaux sites d’Europe, et ils sont en perpétuel changement, comme le processus géologique reste, à ce jour, très actif. Chutes d’eau et lacs aux tons d’azur et de turquoise sont monnaie courante à Plitvice, et ils renferment une faune exceptionnelle comprenant loups, ours, et plusieurs oiseaux rares. Un véritable paradis pour les ornithologues de ce monde!

À lire également :

Parc national de Plitvice, Croatie
Crédits photo: method.cosmo

Budapest, les rives du Danube et le quartier du château de Buda

Budapest est infiniment plus qu’une simple jolie ville : hormis les historiens, peu de gens savent que ce tronçon du fleuve Danube est en réalité l’hôte d’anciennes fortifications romaines autrefois connues sous le nom d’Aquincum, la capitale de la province de Pannonie inférieure (chevauchant aujourd’hui la frontière hongro-serbe); l’un de ses amphithéâtres peut d’ailleurs être visité.

De plus, le château de Buda et le Parlement Hongrois témoignent du pouvoir et de l’influence sans conteste qu’avait l’empire Austro-Hongrois sur l’Europe du 19e siècle, duquel Budapest était co-capitale.

À lire également :

UNESCO en Europe

Delos

Delos est l’un de ces endroits où la réalité et la fiction jouent un rôle complémentaire et inhérent; en tant que lieu de naissance d’Apollon et d’Artémis (en théorie) et en tant que port de commerce le plus riche de la mer Égée à l’époque hellénistique (dans les faits), cette île microscopique au large de Mykonos est sans aucun doute l’un des trésors archéologiques les plus valables des Cyclades grecques.

À lire également :

Ruines de Delos en Grèce
Crédits photo: Nathan Hughes Hamilton

Les canaux d’Amsterdam

Amsterdam est sans l’ombre d’un doute une merveille d’ingénierie et d’urbanisation; saviez-vous qu’au 18e siècle, la capitale néerlandaise était décrite comme une étant idéale et a servi d’inspiration à plusieurs autres villes sur la planète? Historiquement parlant, Amsterdam est un port commercial construit de façon entièrement artificielle à deux mètres sous le niveau de la mer, englobant un vaste réseau de canaux concentriques (qui servent à drainer le surplus d’eau des terres humides avoisinantes) s’étendant sur 100 kilomètres, comprenant plus de 2000 ponts et des centaines de milliers de pilotis. Cette disposition cohésive et compacte pava le chemin à un ensemble urbain homogène, aujourd’hui rempli à rebord d’entrepôts historiques, un clin d’œil au riche passé maritime et colonial de la Hollande.

Canal et bateaux à Amsterdam, Pays-Baas
Crédit photo: Peter K Burian under CC BY-SA 4.0

Brú na Bóinne – ensemble architectural de la vallée de la Boyne

Faisant partie intégrante des terres ancestrales d’Irlande de l’est, la vallée de la Boyne contient trois sites préhistoriques absolument fascinants —Newgrange, Knowth et Dowth— ce qui en fait la plus grande concentration mégalithique d’Europe. La région est depuis longtemps associée à la spiritualité, en raison des tombelles verdoyantes et de caveaux plus anciens encore que les Pyramides de Gizeh; mais ceux-ci n’étaient pas seulement utilisés à des fins de rites funéraires païens mais aussi pour des célébrations astronomiques (comme le lever du soleil de l’équinoxe), tel que démontré par les pétroglyphes gravés à l’intérieur des cavernes. Il s’agit là de plus de 5000 ans d’histoire, comme ça, tout près de Dublin.

À lire également :

Vallée Brù na Bòinne (Boyne) en Irlande
Crédits photo: Alan

Saint-Émilion

La juridiction bucolique et viticole de Saint-Émilion, tout près de Bordeaux, est enregistrée au patrimoine mondial de l’UNESCO précisément en raison de l’importance historique de sa production de vin, qui joue un rôle prédominant dans la région depuis l’ère romaine. Le panorama, ponctué de collines recouvertes de vignes et de châteaux, a, somme toute, très peu changé en l’espace de 2000 ans. Ainsi, les échanges commerciaux de Saint-Émilion ont toujours pu bénéficier de sa localisation en bordure du chemin de Compostelle qui continue, même aujourd’hui, à gagner en popularité.

À lire également :

Vignoble à Saint-Émilion, France
crédits photo: Prashant Ram

Stonehenge

Des choses étranges se sont passées dans le Wiltshire de l’âge de Bronze! Stonehenge est peut-être l’un des cercles de pierres ou cromlechs les plus sophistiqués du monde, mais ce sanctuaire mégalithique tantôt sinistre, tantôt spirituel demeure à ce jour un énorme mystère, même plusieurs siècles après sa découverte. Il semble que personne ne s’entende pour expliquer comment les peuples druides ont transporté ces gigantesques pierres depuis le pays de Galles et comment ils ont pu les disposer en une enceinte circulaire aussi précise. En fait, les scientifiques étudient toujours activement les implications astronomiques et cérémoniales de ces menhirs sacrés, 3000 ans après la consécration supposée de Stonehenge.

Stonehenge dans le Whiltshire, Royaume-Unis
Crédits photo: Jiuguang Wang

La vallée de la Loire

S’étendant sur plus de 800 kilomètres carrés, la vallée de la Loire englobe 164 villages et châteaux parmi les plus somptueux de France; trouver cet endroit listé au patrimoine mondial de l’UNESCO tombe parfaitement sous le sens, connaissant l’impact que ces richissimes domaines (ainsi que leurs appétissants vignobles et vergers) ont eu sur la culture, l’architecture et l’art de vivre non seulement français mais ouest-européen durant la Renaissance, une ère notoirement hédoniste.

À lire également :

Château dans la Vallée de la Loire, France - Patrimoine de l'UNESCO

Réservez votre vol avec Air Transat pour partir à la découverte des plus beaux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture

La Fête des Morts : un moment pour célébrer la vie

Par Genevieve Weynerowski

La mort. Les Aztèques et les Mayas la vénéraient, alors que les Espagnols la redoutaient. Mais après que ces deux cultures...

#Artsetculture, #Mexique, #Sud

Arts et culture Boire et manger Découvertes

5 raisons de prévoir un long weekend à Toronto cette année

Par Catherine Maisonneuve

Souvent décrite comme le New York du Canada, Toronto est une vaste métropole multiculturelle qui d'abord connue comme une importante destination d...

#Amériquedunord, #Artsetculture, #Boireetmanger, #Canada, #Découvertes

À Bord

Voyager à l’ère de la COVID-19 : 8 conseils pour un voyage sécuritaire et en toute quiétude

En raison des nombreux impacts qu’a eus la COVID-19, notre façon de voyager a dû évoluer. En effet, les différents acteurs...

#ÀBord, #Trucsetastuces

Arts et culture Découvertes

7 choses que vous ne saviez (peut-être) pas à propos des pyramides du monde

Par Marie-Julie Gagnon

Il n’y a pas qu’en Égypte où les pyramides piquent la curiosité. En Amérique latine, ces constructions remplies de mystères attirent...

#Artsetculture, #Découvertes, #Mexique, #Sud

Une image vaut mille mots !

Notre photographe nous fait part de ses conseils pour prendre des photos de vacances merveilleuses. Cherchez le bon éclairage Vous trouverez le meilleur e...

#Atmosphere, #Trucsetastuces

Arts et culture En vogue

Jeu-questionnaire : quel type de voyageur êtes-vous?

Ils animent l’une des émissions matinales les plus écoutées au Canada, The Roz & Mocha Show. Mais vous savez ce qu’on dit...

#Artsetculture, #Atmosphere, #Atmosphere, #Envogue