Les 10 ingrédients d’une vie plus heureuse

airtransat Par airtransat / 14 mars 2018

Les 10 ingrédients d’une vie plus heureuse

airtransat Par airtransat

L’ONU a lancé en 2013 la journée internationale du bonheur. Son but? Reconnaître l’importance du bonheur dans la vie humaine, et promouvoir un développement économique qui tient compte du bonheur des hommes, femmes et enfants.

Chez Transat, comme notre mission est d’ensoleiller le quotidien par la joie des vacances, on ne peut qu’être d’accord avec cette prémisse.

Pour la journée internationale du bonheur 2018, l’organisation Action for Happiness propose 10 clés vers une vie plus heureuse.

Kids smiling in Colombia
Crédit photo: Jonathan Hood

Donner

L’une des clés du bonheur repose sur le don. Donner de son temps, offrir ses compétences, partager ses idées, donner de l’argent, des denrées ou du matériel. Qu’importe l’action qu’on pose, aider les autres rend heureux. Que ce soit dans la vie de tous les jours, ou même en voyage.

Vous ne savez pas par où commencer? Nos conseils pour un voyage responsable abordent la question du tourisme communautaire.

Entrer en relation avec les autres

Les relations interpersonnelles sont le facteur générateur de bonheur le plus important. Que ce soit des relations très intimes ou plus informelles avec un grand réseau, elles nous procurent réconfort et sentiment d’appartenance.

Et en voyage? C’est l’occasion parfaite d’aller à la rencontre de la population locale, de comprendre leur culture, d’établir des liens. Faites comme nos amis de Travel Basecamp lorsqu’ils ont rencontré les locaux en Jamaïque ou à Cuba.

Bike on the beach
Crédit photo: Brian McIntyre

Faire de l’exercice

Faire de l’exercice permet d’améliorer l’humeur, c’est chimique! Encore mieux : trouvez une façon de bouger qui vous plaît, et votre joie sera encore plus grande. Ça peut être très simple, comme la marche ou la danse, ou encore un sport d’équipe, ou d’endurance. Il y en a pour tous les goûts!

Voyez nos recommandations pour les sports de glisse, pour faire de la randonnée en République dominicaine ou dans les Dolomites, le vélo à Cuba ou encore le surf au Panama et au Costa Rica.

Yoga on the beach
Crédit photo: Stefano Pasqualin

La pleine conscience

Le simple fait de vivre le moment présent et de porter attention aux petits détails rendrait plus heureux. En étant pleinement conscients de ce que nous faisons – et de la chance que nous avons – on oublie plus facilement les petits tracas qui prennent parfois trop de place inutilement.

Cliff jumping in Jamaica
Crédit photo: Abir Anwar

Essayer de nouvelles choses

Essayer et apprendre de nouvelles choses, si petites soient-elles, peut nous donner un sentiment d’accomplissement puissant, et se transformer en confiance en soi et en estime de soi, d’autres ingrédients importants dans la recette du bonheur.

Vous pourriez par exemple découvrir une nouvelle destination, apprendre une nouvelle langue, goûter des mets inusités, comme ces acras haïtiens, ou encore essayer une nouvelle activité, comme la fabrication de pâtes ou le cliff jumping.

Surf and sail at sunset
Crédit photo: Fotografías de Javier

Se fixer des buts

Se fixer des buts permet de donner une direction, un sens, à notre vie. Il est par contre important de se fixer des buts réalistes, pour s’éviter du stress inutile. Peut-être votre but touche-t-il le voyage, ou encore votre vie professionnelle. Quoiqu’il en soit, il doit être représentatif de vos intérêts pour vous motiver.

Résilience

Peu importe les mesures que vous prendrez dans votre vie, il vous arrivera de faire face à l’échec, au deuil et à des déceptions. On dit que ce qui importe, ce n’est pas ce qui nous arrive, mais bien comment on vit ce qui nous arrive. C’est bien sûr beaucoup plus facile à dire qu’à faire dans la réalité, mais avec de la pratique, on parvient à tirer le meilleur des situations plus difficiles.

Musique dans les rues de La Havane, Cuba
Crédit photo: Enric Fradera

Selon nous, une compilation musicale bonheur peut nous aider lors de moments difficiles. Nous vous partageons la sélection musicale d’un groupe d’employés de Transat, qui saura peut-être vous inspirer.

  • “Feeling Good” – Nina Simone
  • “Je veux” – Zaz
  • “La Vida Es Un Carnaval” – Celia Cruz
  • “Can’t Stop the Feeling!” – Justin Timberlake
  • “Catch & Release” – Matt Simons
  • “Happy” – Pharrell Williams
  • “Lovely Day” – Bill Withers
  • “Here Comes the Sun” – The Beatles
  • “Dreams” – The Cranberries
  • “I Gotta Feeling” – The Black Eyed Peas
  • “Love Generation” – Bob Sinclar
  • “Ça fait rire les oiseaux” – La Compagnie Créole
  • “Jump in the Line” – Harry Belafonte
  • “Sun Is Shining” – Bob Marley
  • “Somewhere Over the Rainbow” – Israel Kamakawiwoʻole

Trouver le positif dans chaque situation

En voyage comme dans la vie, certaines choses ne se dérouleront pas comme prévu. Avoir la capacité de voir le côté positif de chaque situation permet, un peu comme la résilience, de moins se laisser affecter par les petits aléas de la vie.

Sandales sur la plage
Crédit photo: |vv@ldzen|

L’acceptation de soi

Rien de sert de centrer notre attention sur nos défauts. Ils font partie de nous, au même titre que nos qualités. Être plus indulgents avec nous-mêmes nous rend plus heureux.

Donner du sens à sa vie

Faites partie de quelque chose de plus grand que vous, en contribuant à une cause, en faisant partie d’un groupe ou d’une famille. En embrassant le sens que vous donnez à votre vie, que ce soit d’être un bon parent, d’être un ami attentionné, de faire grandir une cause ou d’améliorer la vie communautaire de votre ville, vous serez motivé au quotidien par votre objectif.

Source : Action for Happiness

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

10 initiatives éco-responsables au Canada

Par Marie-Julie Gagnon

Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), les arrivées de touristes internationaux ont connu une augmentation de 7% en 2017. Alors que le sur...

#Amériquedunord, #Canada, #Tourismeresponsable

Arts et culture

10 adresses musicales à Toronto pour tous les goûts

Par Florence K

Toronto n’a rien à envier aux autres métropoles nord-américaines en matière de musique live. La Ville-Reine propose chaque soir à ceux...

#Amériquedunord, #Artsandculture, #Canada

Activités Découvertes

Visiter Jersey le temps d’un week-end

Par Manuelle Augereau

Petite île anglo-normande située à mi-chemin entre les côtes du Cotentin et les côtes anglaises, l’île de Jersey réunit...

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

Trois jours pour soi à Madrid

Par Les (Z)imparfaites

Comment allier travail et plaisir? En voyageant, bien sûr! Les (Z)imparfaites vous proposent une série d’idées de courts séjours...

#Activités, #Artsetculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #Espagne, #Europe

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes Trucs et Astuces

Excursions d’une journée autour de Trinidad et Holguin à Cuba

Cuba est reconnue pour ses eaux cristallines et ses splendides étendues de sable blanc, comme celles de Varadero, la plus longue plage de l'île...

#Activités, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Cuba, #Découvertes, #Trucsetastuces

Activités Découvertes

El Zonte : le village qui monte au Salvador

Par Laure Juilliard

Le Salvador, frontalier du Honduras et du Guatemala, n’est pas encore un pays couru des touristes. Et pourtant, le plus petit pays d’Am...

#Découvertes, #Salvador, #Sud

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement