Le tour du monde à 21 ans : confidences de Lexie Alford

Lexie Alford Par Lexie Alford / 26 octobre 2020

Le tour du monde à 21 ans : confidences de Lexie Alford

Lexie Alford Par Lexie Alford

Il y a trois ans, je venais de terminer mes études. Je ne savais pas du tout ce que je voulais faire dans la vie et je n’avais qu’une idée folle en tête : faire le tour du monde. Alors j’ai décidé de me lancer.

Cette idée n’était pas si folle, finalement.

En juillet 2019, j’ai battu le record Guinness en devenant la personne la plus jeune au monde à explorer tous les 196 pays avant l’âge de 21 ans. Voici quelques-uns de mes endroits préférés et des leçons que j’ai apprises en cours de route.

Quelques conseils pour faire le tour du monde

Nager dans les cénotes du Yucatan, au Mexique

J’avais vu des milliers de photos Instagram du cénote Suytun, cette piscine sous-terraine limpide avec un passage en forme de trou de serrure qui s’étend jusqu’à l’intérieur d’une grotte mystérieuse et je savais que je devais y aller lorsque j’allais visiter Valladolid. Je me suis réveillée hyper tôt et je suis arrivée avant tout le monde… alors j’étais complètement seule. C’était tellement envoûtant. J’ai compris pourquoi les Mayas croyaient que les cénotes étaient des portails vers les dieux.

+ de lecture : Les cenotes du Yucatan, ces puits sacrés

Conseils pour un voyage solo

Partez de bonne heure ! Vous voulez prendre cette parfaite photo Instagram ou tout simplement vous retrouver seul dans un endroit magnifique? Arrivez vraiment tôt ou allez-y juste avant la fermeture.

¿Hablas español?

Mon espagnol est nul, alors j’ai contacté un ami qui habitait là-bas. Je crois que trouver une personne du coin qui peut traduire pour vous est vraiment utile au Mexique, que ce soit pour vous déplacer, faire des achats, savoir quel type de taco vous commandez…

Lexie dans un cenote du Yucatan, Mexique lors de son tour du monde
Crédit photo: Lexie Alford

Faire des singeries à Quepos, au Costa Rica

J’avais entendu dire que les mangroves à Quepos étaient incroyables, alors j’ai demandé à un habitant de la ville de m’y emmener en bateau. Nous naviguions sur ces cours d’eau sinueux lorsque mon guide a arrêté le bateau et a disparu dans la jungle. Quelques bruissements de feuilles plus tard, il est revenu avec des bananes.

Tout à coup, des singes ont bondi d’entre les arbres, sont montés dans le bateau et ont grimpé sur ma tête et mes épaules pour manger les bananes. C’était un des moments les plus drôles de ma vie.

+ de lecture : 100 % nature au Costa Rica

Conseils pour un voyage solo

Fréquentez les habitants de votre destination. Découvrir l’endroit de leur point de vue est une des choses que je préfère. Au Costa Rica, ils étaient tellement fiers de me montrer leur coin de pays, et personne ne connaît ces forêts mieux qu’eux.

Expression locale à connaître

Pura vida. Cela veut dire « vie pure », et c’est sans aucun doute la façon qu’on vit au Costa Rica.

Leçon inusitée

Si vous étendez de la banane écrasée sur votre joue, vous êtes sûr que des singes sauvages vous sauteront dessus pour vous lécher le visage.

Attaque de singe à Quepos, Costa Rica lors du tour du monde de Lexie Alford
Crédit photo: Lexie Alford

Parapente à Interlaken, en Suisse

Je faisais de la randonnée dans les Alpes suisses, la randonnée la plus difficile de ma vie, en passant, lorsque j’ai vu des parapentistes dans le ciel. Il s’avère que les locaux sont des casse-cous qui pratiquent le saut extrême et s’élancent en parapente des montagnes. Si les locaux le font, pourquoi ne pas tenter ma chance?

J’ai horreur des hauteurs, mais une fois dans les airs, c’était tellement paisible de planer au-dessus des montagnes, des rivières et des villages alpins.

+ de lecture : 10 raisons gourmandes d’aller en Suisse

Si les locaux sautent en bas d’un pont, les suivrez- vous?

Eh bien, oui ! Après le parapente, j’ai fait mon premier saut à l’élastique à 220 mètres de hauteur depuis le barrage de Verzasca. C’est celui où James Bond a sauté dans le film L’œil de feu, vous voyez lequel?

Conseil « budget »

En Suisse, il y a des auberges de jeunesse bon marché au cœur de la nature, alors vous êtes à quelques pas de sublimes sentiers de randonnée. Dormir dans ces auberges, c’est aussi une excellente façon de se faire de nouveaux amis avec qui partir à l’aventure.

Conseils pour un voyage solo

Si vous voyagez seul, vous sortez déjà de votre zone de confort. Alors tant qu’à faire, dites « oui » aux nouvelles expériences, même si elles vous font peur. Surtout si elles vous font peur!

Lexie en parapente à Interlaken, Suisse lors de son tour du monde
Crédit photo: Lexie Alford

Choisissez par où commencer pour votre tour du monde et réservez votre billet d’avion avec Air Transat!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat

Vous aimeriez aussi

Voyager avec Air Transat en 2021, c’est comment?

Voilà, ça y'est, nous y sommes : les restrictions de voyage partout dans le monde s'assouplissent tranquillement, l'idée de voyager en 2021...

#Trucsetastuces

Voyage zéro déchet: 7 conseils pour relever le défi facilement

Par Sébastien & Laura

Difficile de penser que l'on peut accomplir un voyage zéro déchet aussi facilement que l'on peut réduire au maximum ses...

#Tourismeresponsable, #Trucsetastuces

À Bord

Voyager à l’ère de la COVID-19 : 8 conseils pour un voyage sécuritaire et en toute quiétude

En raison des nombreux impacts qu’a eus la COVID-19, notre façon de voyager a dû évoluer. En effet, les différents acteurs...

#ÀBord, #Trucsetastuces

Réussir ses photos de voyages : les conseils de notre expert

Notre photographe Benoit Brühmüller, spécialisé en photos de voyages, nous fait part de ses conseils pour prendre des photographies de vacances merveilleuses...

#TipsandTricks, #Trucsetastuces

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos 10 bonnes adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, art de rue époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : cette ville solaire et jet...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces

Découvertes

Top 5 à 50$ ou moins à San Juan : nos suggestions d’activités abordables

Une nature luxuriante, des plages de sable blanc, une cuisine savoureuse et des habitants qui ont la danse et le bonheur dans le sang : la...

#Activités, #Atmosphere, #Atmosphere, #Découvertes, #PortoRico, #Sud, #Trucsetastuces