La ville colorée de Campeche au Mexique

Par Rachel Latour / 23 février 2016

La ville colorée de Campeche au Mexique

Par Rachel Latour

Vous prévoyez de partir à la découverte des trésors de la péninsule du Yucatán ? Ajoutez sans hésitation Campeche à votre itinéraire. À 4 heures en voiture de Mérida et à 3 heures de Tulum, un détour par Campeche vaut la peine !

La belle Campeche : ville historique inscrite à l’Unesco

Campeche, capitale de la province du même nom, est située sur la péninsule du Yucatán au Mexique. Cette ville portuaire et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco a tout pour plaire. Sa localisation au bord du Golfe du Mexique, son histoire précolombienne et coloniale sur un ancien site maya, ses fortifications  colossales servant autrefois à repousser les pirates ainsi que sa magnifique architecture aux couleurs vivantes merveilleusement conservée sauront vous séduire.

Campeche, patrimoine mondial de L'UNESCO
Crédits photo : Rachel Latour

La vieille ville, relativement petite, se visite aisément à pied. Difficile de s’y perdre, car elle est entourée par des remparts. La meilleure manière de la découvrir est simplement de s’y promener et d’admirer, au détour de ses rues, les vestiges de son passé, ses œuvres modernes et la vie quotidienne des habitants.

Pour une visite plus approfondie de la charmante ville colorée de Campeche, suivez le guide !

Que faire lors d’un séjour à Campeche ?

Admirer le zócalo centrale avec sa cathédrale

Toute ville d’Amérique latine a sa place centrale –appelée zócalo au Mexique– qui est au cœur de la vie de ses habitants. Ce carré central est aussi un bon point de départ pour partir à la découverte d’une ville. On y retrouve habituellement le bureau d’information touristique, des restaurants, des hôtels et l’église principale.

Le Zocalo, place centrale de Campeche
Crédits photo : Rachel Latour

Sur le zócalo de Campeche, une magnifique cathédrale se dresse fièrement et s’illumine une fois le soir venu. Installez-vous sur un banc et regardez les gens et la ville s’animer. Lorsque les cloches sonnent, si le cœur vous en dit, rejoignez les gens pour assister à la messe. Même si on ne comprend pas la langue, c’est une excellente manière de s’imprégner de la culture mexicaine.

Cathédrale de Campeche la nuit
Crédits photo : Rachel Latour

Visiter les fortifications et les bastions de la vieille ville

Le port de Campeche était le principal lieu d’échanges commerciaux de la péninsule du Yucatán à la fin du XVIe siècle et au XVIIe siècle. Pour contrer les attaques de pirates devenues très problématiques à l’époque, d’énormes fortifications furent construites. Aujourd’hui, ces fortifications très bien conservées délimitent la vieille ville de Campeche. De grandes portes servent d’entrée et de sortie vers l’intérieur ou l’extérieur de ce quadrilatère. Une visite de Campeche serait incomplète sans la visite de ces fortifications et de ces bastions ! Admirez le bastion de San Francisco qui protégeait la porte de la terre et rejoignez la porte de la mer qui permet de faire de magnifiques photos.

Bastion San Francisco de Campeche
Crédits photo : Rachel Latour

Se balader dans les rues de la vieille ville

Après avoir visité la place centrale et les fortifications, perdez-vous tout simplement dans les rues de la vieille ville. Les bâtiments bien conservés sont joliment colorés. Les couleurs des maisons sont un régal pour les yeux. Une jaune, une rose, une bleue, une verte… Le tout est très esthétique et sujet à la photographie.

Regardez quand même où vous mettez les pieds, car les trottoirs sont anormalement hauts. Il y a même de petites marches pour y accéder !

Trottoirs de Campeche
Crédits photo : Rachel Latour

Découvrir les églises 

La religion catholique est très présente au Mexique. À Campeche, on retrouve donc plusieurs édifices religieux. Lors de votre promenade dans la vieille ville, vous en verrez certainement quelques-uns. N’hésitez pas à entrer car c’est depuis l’intérieur que l’on peut le mieux admirer les détails architecturaux. Outre la cathédrale sur la place centrale, les vestiges de l’ancienne église d’Ex-Templo de San José sont fascinants. Première église de la ville, elle est aujourd’hui complètement vide et selon la légende, elle serait hantée par l’âme d’une sœur qui s’y promènerait toujours vers l’heure du midi ! L’entrée se fait par les bâtiments de l’annexe qui servent aujourd’hui de bureaux.

Église dans le Ex Templo San Jose, Campeche
Crédits photo : Rachel Latour

Se promener sur le malecón

Qui dit port dit également bord de mer. À l’extérieur des remparts de la vieille ville se trouve la promenade, appelée le malecón, qui longe le Golfe du Mexique. Il est agréable de s’y promener, surtout en soirée. De petits stands de nourriture s’y installent et permettent de manger à petit prix tout en regardant des spectacles d’animation de rue. Une belle manière de terminer la journée !

Vous voilà renseignés sur Campeche, dont vous n’aviez peut être jamais entendu parler ! Cette ville demeure très peu connue malgré sa proximité avec la péninsule du Yucatán. Avec ses édifices colorés, son histoire intéressante et sa situation enviable en bord de mer, elle est une destination à ne manquer si vous souhaitez sortir des chemins battus dans cette région du Mexique.

Crédits photo de couverture: Rachel Latour

Réservez votre vol dès maintenant. Atterrissez à Cancún avec Air Transat et partez à la découverte de la ville colorée de Campeche !

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

À découvrir avant de partir pour Cuba

Par Carolyne Parent

Est-ce à cause de sa proximité que nous tenons souvent l'Isla Grande pour acquise et que nous nous contentons de lézarder sur ses...

#Cuba, #Découvertes, #Sud

Boire et manger

12 pâtisseries et boulangeries parisiennes à essayer

Par Mayssam Samaha

Si vous allez à Paris et que vous ne passez pas vos journées à déguster toutes les pâtisseries de la ville, êtes-vous vraiment...

#Boireetmanger, #Europe, #France

Découvertes

À la rencontre d’ Éric Perez et de son tout nouveau Wolfpack de Toronto

Article par Olivier Pratte, originalement publié dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Oubliez le hockey: le Canada cél...

#Activités, #Canada, #Découvertes

Découvertes

Escale à Split et les environs

Par Marie-Julie Gagnon

On n’a pas besoin de raisons pour s’arrêter à Split. Inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO, la deuxième...

#Croatie, #Découvertes

Arts et culture Découvertes

Porto et l’architecture – 6 styles en 6 lieux emblématiques

Par Sébastien & Laura

En se baladant dans le centre ville de Porto, on ne peut être qu'étonné par les nombreux édifices recouverts d'azulejos. Si certains, trop...

#Artsetculture, #Découvertes, #Europe, #Portugal

Boire et manger Découvertes

Six mets incontournables du Nicaragua

Par Ayngelina Brogan

Bien que les cuisines d’Amérique centrale se ressemblent, chaque pays apporte sa propre touche aux mets traditionnels. La nourriture au Nicaragua est d...

#Boireetmanger, #Découvertes, #Nicaragua

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement