La toute fin de la route… ou la face cachée de la pointe est de Roatan

Avatar Par Rika Purdy / 28 février 2016

La toute fin de la route… ou la face cachée de la pointe est de Roatan

Avatar Par Rika Purdy

C’est en voiture que l’on explore le mieux l’île de Roatan. En dehors des zones touristiques très animées de l’ouest de l’île, il est possible de rencontrer des habitant vivant tout comme avant que Roatan ne devienne une destination très courue.

Il faut être prudent lorsqu’on roule à Roatan, car les gens peuvent décider de marcher dans la rue à tout moment, tandis que les taxis ne se préoccupent nullement de la présence des autres voitures. N’ayez crainte, il n’y a qu’une seule route qui traverse l’île, il est donc pratiquement impossible de se perdre si vous demeurez sur le même chemin.

Un côté différent et plus authentique de l’île de Roatan

Tandis que vous roulez vers l’est, le paysage devient de plus en plus verdoyant. Les palmiers et les cocotiers cèdent la place aux pins et aux arbres fruitiers tels que les avocatiers, les pruniers et les papayers. Puis, en amorçant la montée le long de la crête centrale de l’île, vous pouvez vous arrêter à certains points d’observation qui surplombent les deux côtés de la falaise et offrent une vue unique sur la rive nord et sud de l’île, et ce, d’un même coup d’œil.

En traversant French Harbor, le centre économique de l’île dédié à la pêche et à la navigation, vous constaterez que les communautés sont beaucoup plus petites et plus traditionnelles. Ici, on ne trouve aucun magasin d’alimentation américain, car plusieurs personnes vivent de la terre. Si vous êtes chanceux, vous pourrez voir quelqu’un en train de râper des noix de coco à la main. La pulpe ainsi râpée permettra d’obtenir de l’huile ou de confectionner des biscuits.

Récolte de l'Arbre à Pain
Crédit photo: Rika Purdy

Le Temporary Cal’s Cantina, un restaurant légendaire situé à l’extrémité est de Roatan, est un incontournable. Il se trouve près de Parrot Tree Plantation, à First Bright. Mieux connu sous le nom de Cal par les villageois, ce restaurant est haut perché sur la crête centrale de l’île et surplombe trois baies sur la rive sud. Vous ne trouverez aucun restaurant qui offre une vue aussi impressionnante. Des serveurs un peu excentriques proposent une cuisine texmex (la cuisine fusion de l’île) toujours délicieuse, à un prix abordable. Demandez à chef Carl pourquoi ce restaurant porte ce nom.

Découvrir les Garifuna

Assurez-vous de faire un arrêt à Punta Gorda, un village traditionnel où s’était établie la première communauté de Garifunas sur l’île de Roatan. Cette communauté, maintenant très dynamique, est désireuse de présenter ses coutumes, ses plats traditionnels (goûtez à la soupe machuca ou à un poisson frit entier), ses spectacles de tambour et de danse, ses vêtements colorés et son dialecte. Si vous passez par là un dimanche, vous verrez probablement les habitants en train de jouer aux dominos dans l’un des restaurants de la plage. De plus, tout le monde va à la messe ensemble en fin de matinée ou en début de soirée. Puis, il ne faut surtout pas manquer Oak Ridge, surnommée la Venise de Roatan avec ses jolies maisons colorées sur pilotis qui surplombent les eaux et les forêts de mangrove où l’on trouve encore des tunnels creusés du temps des pirates.

Rues de Punta Gorda
Crédit photo: Rika Purdy

L’appel de l’aventure

Si vous avez un goût d’aventure, rendez-vous à Camp Bay Adventure Lodge pour faire du kitesurf. C’est le seul endroit sur l’île où vous pourrez pratiquer cette activité, et uniquement pendant la période de l’année où le vent souffle; alors donnez-leur un coup de fil avant d’y aller pour vous assurer que le temps est favorable. Si vous désirez vous détendre, la plage du Lodge est l’endroit rêvé pour profiter de la beauté des plages de sable de Roatan et de ses eaux chaudes et étincelantes.

La fin de la route

En roulant de plus en plus vers l’est, vous constaterez que la route pavée se transforme en gravier. Selon le jour et l’heure de la journée, il se peut que la route s’arrête devant une grande grille fermée et vous n’aurez alors plus qu’à faire demi-tour. À d’autres moments, il se peut que la grille soit ouverte et vous pourrez ainsi atteindre l’extrémité de l’île. Old Port Royal et New Port Royal sont de minuscules villages qui se trouvent tout au bout de la route. Celle-ci s’arrête à quelques pieds d’une mer calme et paisible, dans une baie protégée. Montez sur le quai, la vue y est imprenable, car vous êtes arrivé à la pointe est de l’île… à la toute fin de la route.

Fin de la rue, direction océan
Crédit photo: Rika Purdy

Trouvez un vol d’Air Transat à destination de Roatan et commencez votre exploration de cette île unique.

Crédit photo de couverture: Rika Purdy

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

11 accessoires de voyage absolument essentiels

Par Catherine Maisonneuve

Lorsqu’on voyage fréquemment, que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, on développe au fil du temps des trucs et...

#Trucsetastuces

Découvertes

5 lieux « WOW » à photographier en Irlande et en Irlande du Nord

Par Marie-Julie Gagnon

La république d’Irlande, état indépendant depuis 1937, et l’Irlande du Nord, qui elle, fait partie du Royaume-Uni, recèlent toutes...

#Activités, #Découvertes, #Europe, #Irlande

Découvertes

7 sites historiques en Europe à ne pas manquer

Par Marie-Eve Vallieres

Ce n'est pas pour rien que beaucoup de gens en parlent comme du Vieux Continent: l'Europe est, en effet, jusqu'à présent marqu...

#Allemagne, #Angleterre, #Découvertes, #Europe, #France, #Grèce, #Irlande, #Italie, #Pays-Bas

Boire et manger

Portugal : 8 mets délicieux à manger à Lisbonne et où les trouver

Par Cedric Lizotte

Plusieurs considèrent le Portugal comme le secret culinaire le mieux gardé de toute l’Europe. Et quand nous nous souvenons avec nostalgie des ingr...

#Boireetmanger, #Europe, #Portugal

Arts et culture

La Fête des Morts : un moment pour célébrer la vie

Par Genevieve Weynerowski

La mort. Les Aztèques et les Mayas la vénéraient, alors que les Espagnols la redoutaient. Mais après que ces deux cultures...

#Artsetculture, #Mexique, #Sud

Arts et culture Boire et manger Découvertes

5 raisons de prévoir un long weekend à Toronto cette année

Par Catherine Maisonneuve

Souvent décrite comme le New York du Canada, Toronto est une vaste métropole multiculturelle qui d'abord connue comme une importante destination d...

#Amériquedunord, #Artsandculture, #Artsetculture, #Boireetmanger, #Canada, #Découvertes