La tournée des plus beaux volcans d’Amérique centrale

Sébastien & Laura Par Sébastien & Laura / 30 octobre 2015

La tournée des plus beaux volcans d’Amérique centrale

Sébastien & Laura Par Sébastien & Laura

Peu de régions dans le monde pourront ravir les vulcanologues amateurs autant que l’Amérique centrale. Le choc des plaques tectoniques a provoqué l’apparition d’un arc volcanique de 1500 km. Du Guatemala au Panama en passant par le Nicaragua et le Costa Rica, il est ainsi possible d’admirer ces géants de roche et de feu. La diversité de leurs formes et de leurs natures est incroyable. Au programme : lagunes colorées, caldeiras, cônes parfaits et champs de basalte en fusion.

Nous vous emmenons faire la tournée des volcans !

Guatemala : sur les rives sur lac Atitlan

Cet itinéraire démarre au sud du Guatemala, sur les rives du lac Atitlan. Ses eaux calmes cachent un passé tumultueux, le lac étant né d’une éruption volcanique. Au bord du lac, le San Pedro, le Toliman et l’Atitlan, trois volcans de plus de 3000 mètres, rappelent cette histoire et offrent un panorama magnifique.

Les plus sportifs pourront tenter une ascension, entre 6 et 8h de marche et seront récompensés de leurs efforts par une vue plongeante sur ce lac mythique.

Lac Atitlan, ancien volcan du Guatemala
Crédits photo : Les Globe Blogueurs

À un peu moins de 3 heures en voiture du lac Atitlan, le volcan Santa Maria offre une possibilité de trek plus accessible, 4 heures d’ascension seulement,  mais pas facile pour autant. Ce trek est plébiscité par les voyageurs pour la possibilité qu’elle offre d’observer des fumées s’échapper du Santiaguito, un des volcans encore en activité du pays.

Si vous souhaitez profiter de ces splendeurs sans trop d’efforts, flânez dans la très jolie ville d’Antigua, encerclée d’un trio volcanique composé d’Agua, de Fuego et d’Acatenango. Un mirador est accessible à seulement 30 minutes à pied du centre. Vous apprécierez l’ambiance familiale qui règne dans cette ville. Guatémaltèques et touristes se mélangent dans la bonne humeur.

Un conseil : apportez votre pique-nique pour le déguster devant une vue sublime et unique.

Volcan Antigua
Crédits photo : Les Globe Blogueurs

Toujours autour d’Antigua, découvrez le volcan le plus actif du pays, le sublime Pacaya. 2 heures de marche suffisent pour fouler ses récentes cendres noires et observer cette puissance naturelle.

Volcan Pacaya
Crédits photo : Les Globe Blogueurs

Honduras : le champ volcanique d’Útila

Poursuivons notre route vers le Honduras. Ici l’activité volcanique se fait plus discrète et moins évidente. Rien ne laisse en effet présager que l’île d’Útila, si paisible, est recouverte d’une couche basaltique générée par de nombreuses et anciennes éruptions. Cap sur le centre du pays pour observer de nombreuses espèces d’oiseaux qui ont élus domicile autour du lac de Yojoa, le plus grand lac du Honduras. Ce magnifique site naturel, cache bien son jeu : il s’agit d’un champ volcanique. Quel contraste avec la sérénité des volatiles!

Nicaragua : au cœur de l’activité volcanique

Pour observer des cônes parfaits, de la cendre et des roches abrasives, descendez vers le Nicaragua.

Premier arrêt autour de Léon, où vous mouillerez votre chemise pour découvrir les volcans de la région. Si vous êtes avides d’expériences inédites, nous vous conseillons d’essayer le surf sur les pentes obscures du Cerro Negro, un exercice délicat mais exaltant!

Sur le volcan Telica, optez pour une randonnée et une nuit près du volcan. Laissez la lave éclairer votre nuit!

Volcan Cerro Negro
Crédits photo : Les Globe Blogueurs

Un peu plus au sud, dans les environs de Granada, vous serez surpris par des lieux de vie originaux créés par les activités volcaniques : les petites îles sur le lac Cocibolca sont des morceaux du volcan Monbacho qui ont été projetés il y a bien longtemps! Aujourd’hui, ces îlots sont habités par des hommes qui s’y rendent en bateau. L’un d’entre eux accueille même une école.

Volcan Manbacho, Nicaragua
Crédits photo : Les Globe Blogueurs

Sur le volcan lui-même, une forêt luxuriante regorge d’espèces végétales et animales. Si vous voyagez avec des enfants, vous pourrez jouer aux apprentis botanistes et compter le nombre de plantes qui peuvent parfois coloniser un seul arbre : jusqu’à 30! À Masaya, observez les perruches. Sans crainte, elles se sont installées sur les flancs du volcan malgré les émanations de gaz toxiques.

Volcan Massaya
Crédits photo : Les Globe Blogueurs

De Granada, prenez un bateau de nuit pour l’île d’Ometepe. À votre arrivée au petit matin, la vision des deux volcans aux formes parfaites, Maderas et Concepción, représentera un des temps forts de votre voyage. Leur sublime forme conique rivalise avec celle du Volcan Arenal au Costa Rica, prochaine étape de cet itinéraire.

Prenez le temps de les arpenter à pied ou à cheval et de les admirer sous tous les angles depuis les plages de l’île.

Volcan d'Ometepe
Crédits photo : Les Globe Blogueurs

Costa Rica : des lagunes à couper le souffle

Le Costa Rica est une terre de volcans réputée notamment pour ses lagunes colorées. Bleu-gris pour le Poas, vert émeraude pour l’Irazu. Ces nuances nous ont intrigué et attiré. Si vous êtes tentés par la baignade, gardez à l’esprit que la beauté de ces eaux colorées est proportionnelle à leur toxicité! Autour du volcan Poas, une petite forêt digne d’un conte de fée vous fera replonger en enfance.

Au Costa Rica, les volcans sont nombreux et beaucoup d’entre eux valent le détour. Gardez l’œil ouvert pendant tout votre séjour, vous pourriez découvrir des volcans magnifiques qui ne sont pas mentionnés dans votre guide.

Volcan Poas au Costa Rica
Crédits photo : Les Globe Blogueurs

Pour terminer ce périple en beauté, direction Panamá, dans la région de Boquete, pour gravir le volcan Barú à plus de 3000 mètres d’altitude. Depuis ce point culminant du pays, si le temps est dégagé, une vue simultanée sur la côté Pacifique et Caraïbe vous attend! Une belle conclusion à votre voyage.

Envie de suivre cet itinéraire sulfureux? Sautez dans un avion avec Air Transat direction l’Amérique centrale! Nous offrons des vols vers le Honduras, le Panama et le Nicaragua.

Crédits photo de couverture : Les Globe Blogueurs

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

[cf]skyword_tracking_tag[/cf]

Vous aimeriez aussi

Découvertes

Voyage en famille à Fort Myers : les incontournables de la région

Destination méconnue de la côte Ouest de la Floride, Fort Myers est pourtant dotée de plusieurs attraits en faisant la parfaite destination...

#Activités, #Découvertes, #États-Unis

Découvertes

5 lieux « WOW » à photographier en Irlande et en Irlande du Nord

Par Marie-Julie Gagnon

La république d’Irlande, état indépendant depuis 1937, et l’Irlande du Nord, qui elle, fait partie du Royaume-Uni, recèlent toutes...

#Activités, #Découvertes, #Europe, #Irlande

Découvertes

48 heures à Montréal — quoi faire lors d’un premier weekend dans la ville ?

Par Beatrice Bernard-Poulin

La capitale gourmande et épicurienne du Canada mérite certes plus de 48 heures. Mais si vous ne disposez que d'un weekend à Montréal...

#Activités, #Canada

Découvertes

Virée à deux roues : les plus beaux endroits pour faire du vélo à Vancouver

La Colombie-Britannique est un paradis pour les amoureux de la nature. Il n'est donc pas surprenant que faire du vélo à Vancouver soit...

#Activités, #Canada, #Découvertes

Arts et culture Découvertes

10 raisons pour lesquelles voyager rend heureux 

Par Marie-Julie Gagnon

Il ne fait aucun doute dans notre esprit que voir du pays est bon pour le moral. Les vacances nous accrochent un sourire aux l...

#Activités, #Artsetculture, #Découvertes

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos 10 bonnes adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, art de rue époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : cette ville solaire et jet...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces