La Martinique : les saveurs de la France dans un décor paradisiaque

Avatar Par Cedric Lizotte / 05 février 2020

La Martinique : les saveurs de la France dans un décor paradisiaque

Avatar Par Cedric Lizotte

Le tourisme en Martinique dévoile toutes sortes de dichotomies : des normes européennes avec une approche caribéenne, des routes bien entretenues aux rythmes créoles, de la nourriture française parmi de magnifiques plages et paysages tropicaux.

Plages de sable blanc, montagnes, récifs de corail, routes étroites et autoroutes efficaces… cette petite île paradisiaque qui baigne paisiblement dans la mer des Caraïbes, si près du Canada, saura certainement vous charmer.

Trésors culinaires

Puisque la Martinique fait partie de la France, et par le fait même de l’Union européenne, sa devise est l’euro. Les biens provenant de la France ne sont pas considérés comme des importations, ce qui signifie que les vins, les fromages et autres délices raffinés du Vieux Continent, comme le confit de canard ou le tartare de bœuf, se trouvent facilement sur les tablettes des supermarchés et dans les restaurants. Évidemment, les restaurants français, gérés par des Français ou des chefs formés en cuisine française, abondent.

Pour savourer la crème de la crème de la cuisine française, une panoplie d’options s’offrent à vous. Toutefois, un des incontournables, niché dans un lieu splendide et isolé, est sans aucun doute L’escale, près de la commune Les Anses d’Arlet (Avenue Robert Deloy, Grande Anse, Les Anses-d’Arlet 97217, +596 687 130). Une cuisine exceptionnelle vous y attend.

Mais les saveurs continentales et haut de gamme de la France ne sont pas les seules à émoustiller les papilles en Martinique. Les mets créoles épicés, dans toute leur simplicité et leur fraîcheur, sont aussi très appréciés des touristes. À ne pas manquer!

Les influences indiennes du nord de l’île se taillent une belle place sur la scène culinaire. Le colombo, un ragoût aux allures d’un cari préparé à base d’un mélange similaire à une masala, vous ouvre sur un monde de saveurs et de parfums éclatants.

Le féroce d’avocat, quant à lui, est fait à partir du bacalhau, ou morue salée, un ingrédient typiquement portugais, combiné avec des avocats et du piment chili. Le résultat est savoureux : un mélange à la fois salé, épicé et crémeux, habituellement dégusté avec du pain ou tout simplement à la cuillère!

Les acras sont aussi un des mets les plus populaires sur l’île. Il s’agit de boules frites formées à partir d’un mélange de poisson, d’oignon et de pâte : un genre de beigne salé!

Fish accras, Martinique
Crédits Photo: Fanny Schertzer sous CC BY-SA 3.0

Vous pourrez vous délecter de ces petites merveilles un peu partout. Toutefois, vous ne pouvez pas repartir de la Martinique sans avoir goûté à celles du Petibonum, un restaurant situé à même la plage de Carbet qui vous offre un beau mélange de saveurs caribéennes et françaises (plage du Coin, Le Carbet 97221, +596596 780 434).

Surtout, osez goûter au poisson ou au poulet des grilladeries en bord de route et des petites cabanes de nourriture que l’on retrouve partout. Les prix y sont excellents et des produits d’une fraîcheur exceptionnelle sont préparés tout simplement. Il faut absolument essayer le poulet boucané au rond-point situé juste à l’extérieur de Sainte-Luce. Un vrai régal!

Calm waters of Martinique

Tous ces aliments grillés simplement sont accompagnés de la fameuse trempette créole : la sauce chien. Oignon, ail, thym, persil, sel, poivre et jus de citron se combinent pour transformer un poisson grillé tout simple en un plat savoureux et authentique qui laissera certainement une bonne impression sur les touristes.

Le rhum martiniquais

Comme vous le savez probablement déjà, le rhum est l’une des plus importantes exportations de la Martinique. Le rhum agricole de l’île n’est pas simplement un rhum parmi tant d’autres : la version martiniquaise est préparée avec du jus de sucre de canne pur, contrairement aux autres rhums qui sont produits à partir de mélasse. Le résultat : un spiritueux encore plus net. Vous pourrez d’ailleurs en apprendre davantage sur le sujet lors d’une visite à certaines distilleries, notamment la distillerie Trois Rivières.

Le cocktail signature de la Martinique est le ti-punch. Simple et délicieux, il s’agit d’un incontournable lors de vos vacances; le tourisme martiniquais dans toute sa splendeur. Pour le préparer, il suffit d’écraser quelques quartiers de lime, de les mélanger avec du sucre demerara et d’arroser le tout de votre rhum agricole favori.

Plaisirs touristiques

En plus d’être un endroit exceptionnel pour boire et manger, des mets raffinés aux classiques continentaux, la Martinique offre aussi une grande variété de paysages, allant des sentiers de randonnées en montagne aux mers éblouissantes idéales pour une sortie en plongée.

Beach of the Salines, Martinique

La randonnée au mont Pelée

La randonnée au mont Pelée figure dans tous les guides touristiques, et avec raison. D’une dénivellation de 1397 mètres (4583 pieds), ce volcan actif offre aux randonneurs en bonne forme physique une expérience des plus extraordinaires. Ce n’est certainement pas une marche dans le parc d’à côté, particulièrement lorsque le sol est mouillé et les roches sont glissantes. Gardez ceci en tête lors de votre planification. Vous voyagez avec de jeunes enfants? Vous pouvez tout de même en profiter! Il vous suffit de vous arrêter au premier ou au deuxième refuge et de faire demi-tour.

Le Jardins botanique de Balata

Le Jardin botanique de Balata vous envoûtera. Des fleurs et des arbres bordent joliment les sentiers, pour une visite structurée et très relaxante, tandis que des colibris et d’autres petites bêtes coexistent parmi les magnifiques plantes du Jardin botanique. Une pure harmonie!

Balata Botanical garden, Martinique

Un excellent endroit pour la plongée

La Martinique jouit d’une réputation de choix dans le monde entier pour la plongée. La Belle fontaine (pour les débutants) et le Rocher du diamant combinent récifs coralliens et sublimes bancs de poissons, dont le barracuda, pour vous offrir une expérience sans pareil. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des tortues.

Les longues balades en bord de mer sont aussi une activité mémorable. Allant de village en village, vous pourrez vous arrêter dans de petits cafés pour boire quelque chose et revenir à temps pour observer le coucher du soleil, blotti confortablement dans une chaise longue sur la plage.

Sunset at the Diamond Rock, Martinique
Crédits Photo: Itit972 sous CC BY-SA 3.0

Le niveau de confort sur cette île est irréprochable. Tout le monde y trouvera son compte : des complexes hôteliers grandioses aux hôtels douillets, de la cuisine française haut de gamme, des plages cristallines, des viandes simples et savoureuses grillées à la perfection, des randonnées sur les flancs escarpés d’un volcan actif, des plongées avancées… Tout ça est là pour vous!

Obtenez des renseignements sur les vols et encore plus de conseils pour votre prochain voyage en Martinique ici.

Crédits photo de couverture: Zinneke sous GFDL

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos 10 bonnes adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, street art époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : Miami, ville solaire et jet set...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces

Découvertes

Top 5 à 50$ ou moins à San Juan: nos suggestions d’activités abordables

Article par Chadner Navarro originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #Atmosphere, #Découvertes, #PortoRico, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Découvertes

Le tour du monde en 21 ans

Article par Lexie Alford originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Mexique, #Sud, #Suisse, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Boire et manger Découvertes Voyager en famille

Activités d’automne à Montréal

Par Mayssam Samaha

L'été est glorieux à Montréal, mais certains pourraient dire que l'automne est vraiment le moment où la ville brille de mille feus. La...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Canada, #Voyagerenfamille

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Que faire pour un voyage parfait à Puerto Vallarta et Riviera Nayarit?

Destinations coups de cœur de la côte Pacifique, Puerto Vallarta et Riviera Nayarit, où plages intactes de sable doré, eaux azur et for...

#Activités, #Artsetculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #Mexique

Découvertes

Comment planifier un road trip à l’étranger

Par Les (Z)imparfaites

Partir sur la route procure un sentiment de liberté intense! Encore plus lorsqu’on a la chance de découvrir un nouveau pays de cette...

#Activités, #Découvertes, #Trucsetastuces

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement