La Fête des Morts : un moment pour célébrer la vie

Genevieve Weynerowski Par Genevieve Weynerowski / 29 octobre 2020

La Fête des Morts : un moment pour célébrer la vie

Genevieve Weynerowski Par Genevieve Weynerowski

La mort. Les Aztèques et les Mayas la vénéraient, alors que les Espagnols la redoutaient. Mais après que ces deux cultures se soient affrontées, les Mexicains, surgissant des cendres de la Conquête, se sont tournés vers la mort pour créer l’une des plus authentiques célébrations au monde.

Ainsi, chaque année, du 31 octobre au 2 novembre, le peuple tout entier se pare de costumes évoquant le romantisme, la tristesse et la noblesse de ceux qui ont déjà fait face à leur Créateur, pour le meilleur ou pour le pire. Des crânes sont peints sur les visages. Des bonbons en forme de crâne et des friandises en squelettes tout colorés égaient la vitrine des pâtisseries de leurs notes plutôt joyeuses, compte tenu des festivités auxquelles elles font allusion.

Les familles effectuent un pèlerinage au cimetière afin de communier sur la tombe de leurs proches, apportant souvent musique et nourriture pour se consoler et offrir du courage aux morts qui effectuent, à cette période de l’année, un retour aux enfers.

Crâne décoré

Macabre, la fête des Morts ? Oui et non.

La fête des Morts, symbole d’une immersion beaucoup plus profonde que l’Halloween, est assurément un mélange des cultes de la mort pratiqués par les Autochtones et de la fête de la Toussaint chez les catholiques.

Et pourtant, cette fête a quelque chose de muy feliz… et un brin surréaliste à la vue de ces petites filles qui dansent, en offrant aux passants des sourires aux dents maquillées et horribles, tandis que des groupes mariachis font une sérénade à la mort dans des cimetières décorés de milliers de fleurs d’un jaune orangé.

Aucun autre pays au monde ne célèbre la dualité de la vie avec le même enthousiasme et le même sens de l’humour.

Si vous avez la chance d’être au Mexique à la fête des Morts, votre complexe hôtelier pourrait souligner l’événement avec des décorations et des activités spéciales. Ne manquez pas de goûter au pan de muerto, une sorte de pain sucré aux oeufs, ainsi qu’aux crânes en sucre ! Aussi, peu importe où vous êtes, rendez-vous au marché local pour y voir le nombre impressionnant d’objets vendus, servant à la conception d’autels étonnants, dans le but d’honorer les morts. Enfin, si cela vous est possible, joignez-vous à un cortège frayant son chemin à travers la ville, vers une heureuse réunion avec les âmes des membres décédés de la famille.

Évidemment, bien que de nombreuses activités de cette fête en mettent plein la vue, et que les fleurs, les costumes, les maquillages, la nourriture et la musique soient irrésistibles aux yeux de quiconque possédant un appareil photo, la fête des Morts représente un moment sacré pour les Mexicains. Il s’agit pour ce peuple d’une occasion de se rassembler en famille et entre amis pour se souvenir de leurs proches disparus, pour songer à la nature éphémère de la vie et pour rendre hommage à la « Grande Faucheuse », tout en démontrant la puissance et la beauté de leur extraordinaire culture, bien vivante.

Les villes mexicaines sont décoréesOaxaca, au sud du Mexique

Avec ses profondes traditions autochtones, l’État d’Oaxaca tient la plus belle des cérémonies de la fête des Morts. Sa capitale, la ville d’Oaxaca, déborde de couleurs et d’activités pendant les festivités. Une visite à son marché 20 de Noviembre constitue un élément essentiel de l’expérience.

Trouvez des vols ou des forfaits au Mexique avec Air Transat.



Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

11 accessoires de voyage absolument essentiels

Par Catherine Maisonneuve

Lorsqu’on voyage fréquemment, que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, on développe au fil du temps des trucs et...

#Trucsetastuces

Découvertes

5 lieux « WOW » à photographier en Irlande et en Irlande du Nord

Par Marie-Julie Gagnon

La république d’Irlande, état indépendant depuis 1937, et l’Irlande du Nord, qui elle, fait partie du Royaume-Uni, recèlent toutes...

#Activités, #Découvertes, #Europe, #Irlande

Découvertes

7 sites historiques en Europe à ne pas manquer

Par Marie-Eve Vallieres

Ce n'est pas pour rien que beaucoup de gens en parlent comme du Vieux Continent: l'Europe est, en effet, jusqu'à présent marqu...

#Allemagne, #Angleterre, #Découvertes, #Europe, #France, #Grèce, #Irlande, #Italie, #Pays-Bas

Boire et manger

Portugal : 8 mets délicieux à manger à Lisbonne et où les trouver

Par Cedric Lizotte

Plusieurs considèrent le Portugal comme le secret culinaire le mieux gardé de toute l’Europe. Et quand nous nous souvenons avec nostalgie des ingr...

#Boireetmanger, #Europe, #Portugal

Arts et culture Boire et manger Découvertes

5 raisons de prévoir un long weekend à Toronto cette année

Par Catherine Maisonneuve

Souvent décrite comme le New York du Canada, Toronto est une vaste métropole multiculturelle qui d'abord connue comme une importante destination d...

#Amériquedunord, #Artsandculture, #Artsetculture, #Boireetmanger, #Canada, #Découvertes

À Bord

Voyager à l’ère de la COVID-19 : 8 conseils pour un voyage sécuritaire et en toute quiétude

En raison des nombreux impacts qu’a eus la COVID-19, notre façon de voyager a dû évoluer. En effet, les différents acteurs...

#ÀBord, #Trucsetastuces