La cuisine italienne : du plaisir pour toute la famille !

Natalie Richard Par Natalie Richard / 14 mai 2015

La cuisine italienne : du plaisir pour toute la famille !

Natalie Richard Par Natalie Richard

La cuisine italienne est de loin la cuisine internationale la plus accessible pour toute la famille. Une valeur sûre même pour les palais les plus difficiles de vos enfants.

ABC de la cuisine italienne

L’art de vivre à l’italienne s’exprime à table comme nulle part ailleurs. Déjà en entrée, l’antipasto varié de saucissons, fromages et légumes est présenté de façon conviviale au centre de la table, ainsi chacun peut se servir à sa guise et selon ses goûts. Il primo, comme on dit en Italie, est le premier service suivant l’entrée et il est réservé aux pâtes, un des mets préférés des enfants.

Raviolis, un classique du nord de l'Italie
Crédits Photo: Natalie Richard

Puis vient Il Secundo, pour les plats de viandes, ou de poissons, si on se trouve près de la mer.

À chaque voyage en Italie, je suis impressionnée par la variété et la qualité de la cuisine. Du début à la fin du repas, chacun y trouve son compte.

Par ailleurs, la formule antipasto + primo + secundo + dolce représente un repas très copieux même pour un adulte. Ainsi composer le repas de vos enfants d’un primo ainsi que d’un dolce se révèlera souvent bien assez! Solution également très agréable pour votre budget de vacances!

Spaghettis aux crevettes, un classique du sud de l'Italie
Crédits Photo: Natalie Richard

Du nord au sud, chaque région propose une offre culinaire différente et spécifique du terroir qui l’entoure.

Nord : spécialités de la cuisine italienne

Par exemple, au nord, comme en Émilie-Romagne, à Parme ou à Bologne, on cuisine beaucoup avec le beurre et la crème. Les enfants vont adorer les raviolis typiques sauce au beurre et parmesan, les beignets de pâte frite qui les accompagnent et le jambon de Parme. On trouve très peu (ou pas) de légumes dans l’assiette.

Sud : spécialités de la cuisine italienne

Puis, plus on se dirige vers le sud, plus on voit apparaître la cuisine à l’huile d’olive et les pâtes longues comme les spaghetti, les pappardelles et tagliatelles, servis avec des sauces à base de tomate, une des préférées des enfants. Sans parler des escalopes! Si vous voyagez dans le sud de l’Italie, faites goûter à vos enfants la grande variété d’escalopes : la scaloppine al limone, c’est ma préférée! La panure plait toujours aux plus jeunes et les escalopes restent, en général, des plats simples.

Pizza per favore!

Qui n’aime pas la pizza? L’un des mets emblématiques de l’Italie est aussi l’un des favoris de vos petits! On la trouve partout, mais il faut absolument que vous goûtiez la vraie pizza, celle qui est préparée devant vos yeux, par un véritable pizzaiolo, et cuite dans un four à bois.

Idéalement, choisissez la classique Margherita, aux couleurs du drapeau italien, vert (basilic), blanc (mozzarella) et rouge (sauce tomate). À mon avis, la meilleure pizza est napolitaine, quoi qu’on en dise.

Manger une pizza à Naples demeure l’une de mes expériences de voyage les plus mémorables : debout en pleine rue avec une pizza tout juste sortie du four, pliée en deux, comme le font les napolitains.

Pizza au four à bois, typique d'Italie
Crédits Photo: Natalie Richard

Mozzarella, perché no?

Le fromage de la pizza c’est la mozzarella, et pas un autre! Cependant, la mozza peut se déguster ailleurs que dans une pizza. Et si vous avez avec vous de jeunes aventuriers, faites-leur goûter la burrata: un savant et délicieux mélange de mozzarella et de crème. Rafraîchissant avec une salade tomate, idéal et onctueux sous le soleil de l’été très chaud en Italie.

La cuisine italienne : en dessert aussi!

Nous voilà rendus au dessert. Bien que tous les dolce italiens soient délicieux, la gelato est exceptionnelle et ce, du nord au sud. Faites comme les italiens et débutez la tradition familiale de la gelato après le souper. Une gourmandise incontournable qui fera le bonheur des petits comme des grands.

Vous avez déjà dégusté une gelato cet après-midi? Pas de problème, la pannacotta est un dessert très apprécié des enfants. Le tiramisu peut également être un franc succès. Cependant le café n’est pas toujours bien accueilli par les plus jeunes.

Vive l’art de vivre à l’italienne! L’Italie est réellement une destination de rêve pour un voyage en famille réussi et c’est notamment grâce à la cuisine italienne qui plaît tant à tout le monde. Vos enfants vont adorer!

Air Transat offre plusieurs destinations en Italie depuis les aéroports de Montréal, Toronto et Vancouver. Profitez-en!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

[cf]skyword_tracking_tag[/cf]

Vous aimeriez aussi

Voyage zéro déchet: 7 conseils pour relever le défi facilement

Par Sébastien & Laura

Difficile de penser que l'on peut accomplir un voyage zéro déchet aussi facilement que l'on peut réduire au maximum ses...

#Tourismeresponsable, #Trucsetastuces

11 accessoires de voyage absolument essentiels

Par Catherine Maisonneuve

Lorsqu’on voyage fréquemment, que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, on développe au fil du temps des trucs et...

#Trucsetastuces

Découvertes

5 lieux « WOW » à photographier en Irlande et en Irlande du Nord

Par Marie-Julie Gagnon

La république d’Irlande, état indépendant depuis 1937, et l’Irlande du Nord, qui elle, fait partie du Royaume-Uni, recèlent toutes...

#Activités, #Découvertes, #Europe, #Irlande

Découvertes

7 sites historiques en Europe à ne pas manquer

Par Marie-Eve Vallieres

Ce n'est pas pour rien que beaucoup de gens en parlent comme du Vieux Continent: l'Europe est, en effet, jusqu'à présent marqu...

#Allemagne, #Angleterre, #Découvertes, #Europe, #France, #Grèce, #Irlande, #Italie, #Pays-Bas

Boire et manger

Portugal : 8 mets délicieux à manger à Lisbonne et où les trouver

Par Cedric Lizotte

Plusieurs considèrent le Portugal comme le secret culinaire le mieux gardé de toute l’Europe. Et quand nous nous souvenons avec nostalgie des ingr...

#Boireetmanger, #Europe, #Portugal

Arts et culture

La Fête des Morts : un moment pour célébrer la vie

Par Genevieve Weynerowski

La mort. Les Aztèques et les Mayas la vénéraient, alors que les Espagnols la redoutaient. Mais après que ces deux cultures...

#Artsetculture, #Mexique, #Sud