La Croatie en colorama: Découvrir l’un des plus beaux pays européens

Par Janie Robinson / 06 juin 2016

La Croatie en colorama: Découvrir l’un des plus beaux pays européens

Par Janie Robinson

La Croatie, c’est comme la boîte de crayons de couleur flambant neuve dont vous avez toujours rêvée : une mer bleu céruléen, des plages couleur rayon de soleil, des toits orange choc, des gorges vert forêt dense tropicale et des fleurs d’un rose porcelet.

Parcourir la route vers le sud

La route côtière de la Croatie est si spectaculaire qu’elle est souvent comparée à la fameuse Highway 1, entre Los Angeles et San Francisco, en Californie. Bien que j’adore rouler sur la Pacific Coast Highway, je dois dire que de parcourir cette portion de route de 200 km sur l’autoroute Adriatique, qui longe la côte dalmate entre Split et Dubrovnik, l’a déclassée.

Maison en fleurs de Croatie

 

Nous roulons sur une autoroute côtière époustouflante qui se trouve au sud de la Dalmatie. Elle serpente entre les montagnes de calcaire qui plongent dans les eaux bleu turquoise de la Méditerranée et nous permet de jeter un coup d’oeil aux villages balnéaires inondés de soleil et aux jolies plages de galets en contrebas.

  1. La jolie ville portuaire d’Omis se blottit sous des falaises abruptes dans une vallée fertile d’un vert jungle à l’embouchure d’une gorge spectaculaire qui est située au confluent de la rivière Cetina et de la mer Adriatique.
  2. La Riviera de Makarska s’étire sur 60 km de paysages exceptionnels au coeur d’une des régions les plus prisées de la côte croate. En traversant les vallées gorgées de fruits du delta de la Neretva, une pause gourmande aux comptoirs routiers très colorés, qui regorgent d’oranges fraîches et de produits locaux, est un incontournable pour goûter aux saveurs du miel de la région et discuter avec un fermier des plus sympathiques.
  3. Passeports en main, nous approchons de la frontière pour faire une brève incursion en Bosnie-Herzégovine, mais les douaniers ne nous contrôlent même pas, et, sans plus de formalités, nous accédons à ce que l’on nomme le corridor de Neum. En effet, la côte croate est interrompue par un tronçon de 9 km en Bosnie-Herzégovine. Nous décidons de nous arrêter à Neum, l’unique ville côtière de ce pays, pour y faire quelques « selfies » en Bosnie afin de pouvoir nous vanter d’y avoir mis les pieds.
  4. Le désir de déguster des vins locaux et de succulentes huîtres nous a incités à longer la péninsule croate Pelješac, pour faire un arrêt à Ston, tandis que Dubrovnik nous attend, un peu plus au sud, à tout juste une heure de là, sur l’une des dix plus belles routes au monde !

Huîtres fraîches à Ston, Croatie

 

Dubrovnik

La vieille ville de Dubrovnik m’a séduite au premier coup d’oeil. Cette ville fortifiée aux toitures rouges, digne des contes de fées, surplombe des îles vertes, baignées de soleil, qui se prélassent dans une mer d’un bleu royal des plus invitantes. En pénétrant dans la vieille ville par la porte Pile, on fait un véritable saut dans le temps en découvrant cette cité médiévale, aux rues de marbre et aux magnifiques immeubles baroques, ceinturée par les murs imposants de cette citadelle du XIIe siècle. Le riche passé de Dubrovnik, sa culture et son art prennent vie partout autour de vous, dans cette ville qui a tout d’un musée vivant.

Statue du petit Onofrio, Dubrovnik

 

Cette ville est si belle qu’on la croirait tout droit sortie d’un décor de film, ou, dans ce cas-ci, comme étant la toile de fond d’une populaire série télévisée. Les mordus comme moi de la série américaine Game of Thrones vont immédiatement reconnaître la fameuse cité fortifiée de Dubrovnik qui a donné vie à la ville fictive de King’s Landing.

Se promener le long des anciens remparts de la ville est un incontournable, tout comme emprunter le téléphérique jusqu’au sommet du mont Srđ, par une journée ensoleillée, afin d’admirer le panorama. Composée des toits de tuiles de la vieille ville médiévale, de l’île de Lokrum et de la merveilleuse côte dalmate qui s’étire jusqu’aux eaux scintillantes de l’Adriatique, la vue est à couper le souffle.

Remonter la côte en bateau

Plus d’un millier d’îles se prélassent dans le bleu étincelant de la mer Adriatique, le long des 1178 km de la côte croate, et ne demandent qu’à être explorées. Il y a plusieurs façons de partir en bateau à la découverte de cette région paradisiaque située dans la partie nord de la mer Méditerranée. En Croatie, la saison des croisières s’étend de la mi-avril à la mi-octobre et plusieurs options s’offrent à vous : du voyage d’une semaine à bord d’un croisiériste local au séjour sur un voilier d’une compagnie croate en passant par les grands navires de croisière au départ des ports de Split ou de Dubrovnik. Vous pouvez même décider de louer votre propre bateau et d’aller explorer par vous-même ces îles merveilleuses qui parsèment la côte.

Naviguer le long de la côte sur un traversier local me convient parfaitement. Bien que de se promener d’île en île en traversier, en catamaran et en bateau-taxi demande du temps et de l’organisation, c’est la façon idéale de découvrir ces petits coins de paradis qui composent l’archipel de la Croatie. Ma plus belle balade en traversier est sans contredit le trajet entre Dubrovnik et Split qui permet d’admirer les îles pittoresques de Mljet, Korčula, Hvar et Brač.

Split

Split est considérée comme le point de départ vers les îles magiques de la Méditerranée. Bien que cette ville chargée d’histoire soit la deuxième plus grande de la Croatie, elle est fort méconnue. C’est pourtant l’endroit idéal pour découvrir la vraie vie dalmate, dans un cadre datant de plusieurs milliers d’années. Les imposantes ruines romaines du palais de Dioclétien en pierre et marbre blanc, qui se dressent entre les montagnes côtières et les eaux scintillantes, dominent la ville. Prête à découvrir des secrets d’histoire, j’emprunte une des quatre portes du palais, au coeur de cette ville dynamique avec ses vieilles rues étroites grouillantes de vie, ses commerces, ses bars, ses restaurants et ses hôtels. Je m’attendais à entrer dans un musée et c’est finalement un palais romain encore habité par la population qui m’attend !

Rues du Palace, Split

 

En me perdant dans ce labyrinthe, je découvre des passages secrets qui mènent à de paisibles cours intérieures où la lessive virevolte au vent, étendue sur des cordes tendues entre deux murs de pierre recouverts de fleurs couleur rose chatouille. Les enfants du quartier jouent au soccer tout près de la porte d’Or, au nord du palais, indifférents au passé historique de leur terrain de jeu. En grimpant au sommet du clocher de la cathédrale Saint Domnius, j’ai une vue céleste sur le site de la ville inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des chants traditionnels s’élèvent du dôme du palais de Dioclétien, accompagnant merveilleusement ce voyage fascinant dans le temps.

Vue sur la mer de Split

 

De délicieuses odeurs m’attirent irrésistiblement vers une jolie placette cachée au coeur des murs anciens de la ville. Je m’y arrête pour déguster la meilleure pizza qui soit au restaurant Konoba-Pizzeria Maslina tout en me gardant une petite place pour un succulent gelato que je savoure en empruntant la jolie promenade de marbre, en front de mer, située devant la façade sud de l’imposant palais de Split.

Parc national de Plitvice, Croatie

 

Il est temps de quitter Split pour rejoindre Zagreb. En route, un arrêt s’impose au parc national des lacs de Plitvice. C’est un univers magique où des chutes d’eau dévalent de 16 lacs en terrasses pour s’écouler dans une forêt luxuriante d’un vert fougère, aux allures de conte de fées. Pour une fana des chutes d’eau comme moi, pouvoir parcourir 18 km sur des passerelles en bois et des sentiers sinueux au coeur d’un pays merveilleux où l’eau abonde, c’est comme faire une randonnée dans un véritable paradis naturel aigue-marine, juste ici, dans une Croatie en colorama.

Randonnée au parc national de Plitvice

 

Zagreb

Zagreb, la capitale de la Croatie, est une ville enchanteresse où le charme traditionnel côtoie le modernisme urbain.

Envolez-vous vers Zagreb depuis le Canada avec Air Transat à partir de Montréal et Toronto.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

À Bord Trucs et Astuces Voyager en famille

Voyager santé : c’est possible! Nos trucs pour garder vos bonnes habitudes même en vacances.

Parce que nous sommes tous des voyageurs dans l’âme, voici des trucs qui permettent de garder de saines habitudes de vie, partout sur la...

#ÀBord, #Tourismeresponsable, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

24 heures à Venise

Article par Xavier Bonneau Subirana (illustrations par VRUN) originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus r...

#Activités, #Artsetculture, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Europe, #Italie

Boire et manger

5 cocktails mythiques et où les boire

Par Marie-Julie Gagnon

On ne choisit pas peut-être pas sa destination de vacances en fonction des cocktails qu’on peut y boire, mais force est d’admettre...

#Boireetmanger, #Cuba, #Martinique, #Mexique, #PortoRico

Arts et culture Découvertes

Pour tous, pour vous: sur les traces de Sherlock Holmes en Angleterre ou Frankenstein en Suisse et France

Par Carolyne Parent

Article originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Deux suggestions de lieux...

#Angleterre, #Artsetculture, #Atmosphere, #Découvertes, #Europe, #France, #Suisse

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

Tel Aviv de quatre façons

Article originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Nous avons demandé à des...

#Activités, #Artsandculture, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Israël, #Proche-Orient

Activités Découvertes Trucs et Astuces Voyager en famille

Mettez les voiles!

Par Liz Fleming

Article originalement publié dans l’édition de décembre 2016-avril 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Je ne...

#Activités, #Amériquedunord, #Atmosphere, #Croisières, #Cruises, #Découvertes, #Europe, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement