La Colombie hors des sentiers battus : le désert de La Guajira

Par Laure Juilliard / 21 janvier 2019

La Colombie hors des sentiers battus : le désert de La Guajira

Par Laure Juilliard

Des kilomètres de pistes arides hérissées de cactus et de pierres sans âge. Un sol asséché par le soleil brûlant qui s’effrite au contact de la mer, couleur menthe. Des dunes de sable blanc qui tombent à pic dans une eau turquoise. Des enfants Wayuu aux visages d’anges qui créent des petits barrages symboliques en ficelle, guettant le gros 4×4 qui donnera un petit biscuit par l’entrebâillement d’une fenêtre… La Guajira, cette terre entre mer et désert peuplée d’une communauté amérindienne terriblement touchante et très pauvre est une vraie claque.

Des plages magnifiques et sauvages auxquelles on accède par des chemins sans repère, à l’infinité du désert, vivez une expérience colombienne totalement hors des sentiers battus.

Vue panoramique de La Guajira, Colombie
Crédits photo : Laure Juilliard

La Guajira, tour guidé

Avec ses allures de bout du monde, ses lagunes vert d’eau qui tirent vers le rose, ses falaises vertigineuses et ses magnifiques couchers de soleil, La Guajira se mérite, car la route est longue, la pauvreté flagrante, et les températures brûlantes. Bien qu’il soit possible de visiter cette région par vous-même, je vous recommande très fortement de réserver un tour avec un guide local, simplement pour gagner du temps, respecter la population locale, et… ne pas vous perdre! Nous embarquons donc dans un 4×4 avec les professionnels de Magic Tour Colombia, au départ de la ville de Santa Marta, pour trois jours de voyage bien rempli. Entre deux chansons de RnB de groupes colombien branchés, notre guide, très bien préparé, nous raconte les mythes et les légendes de la communauté Wayuu, l’actualité politique de la région et sa réalité environnementale, le tout en espagnol. Un conseil : soyez préparés à parler, ou tout du moins à comprendre la langue du pays. La Guajira étant très peu touristique, l’anglais ne court pas les rues.

 

Cabo de la Vela à La Guajira, Colombie
Crédits photo : Laure Juilliard
Kite surfing à Cabo de la Vela à La Guajira, Colombie
Crédits photo : Laure Juilliard

Cabo de la Vela

Cap sur Cabo de la Vela, un minuscule village d’une seule et unique rue flanqué au milieu du désert, très couru des kitesurfers pour sa situation venteuse idéale et la limpidité de son eau. Si vous êtes amateurs de ce sport, il est clair que vous vous amuserez beaucoup! C’est également à Cabo de la Vela, ou bien chemin faisant, que vous pourrez faire quelques emplettes d’artisanat local. Craquez pour une robe typique (mantas), un sac à main tissé à la main (mochilas) ou un hamac coloré (chinchorros). C’est un très beau souvenir à ramener chez soi, en plus d’aider directement les Wayuu.

De nouveau sur la route, quelques magnifiques cartes postales vous attendent. Bravez le vent et grimpez tout en haut de la colline Pilón de Azúcar où une vue sublime à 360 degrés vous attend. En fin d’après-midi, quand le soleil commence à devenir plus doux, baignez-vous à la Playa Dorada, inoubliable et sauvage. Ponctuez le tout d’un coucher de soleil rosé sur les falaises dorées au phare de Cabo de la Vela.

 

Plat de homard à La Guajira, Colombie
Crédits photo : Laure Juilliard
Wayuu Rancheria Luz Mila à Punta Gallinas, La Guajira, Colombie
Crédits photo : Laure Juilliard

Wayuu Rancheria Posada Pujuru

De retour au village, on pose bagage à la Wayuu Rancheria Posada Pujuru pour une expérience totalement dépaysante et sans aucun artifice. La base de la base. Pour souper, le poisson frit ou grillé est roi dans la cuisine des Wayuu. Préparé très simplement, il s’accompagne la plupart du temps de riz ou de pommes de terre frites. Le clou du spectacle revient néanmoins au homard, énorme, quasiment préhistorique. Rien à voir avec ses cousins du Maine, vraiment. Demandez à votre guide d’en commander (en extra), vous ne le regretterez pas! Rencontrez ensuite d’autres voyageurs, locaux et internationaux, au bar Pujuru Kite Surf, juste à côté de la maison d’hôtes, où vous pourrez vous délecter d’un dernier smoothie servi dans un pot Mason, au son d’une playlist totalement dans l’air du temps. La nuit se déroule paisiblement dans un grand hamac, à la belle étoile.

 

Playa Taroa de La Guajira, Colombie
Crédits photo : Laure Juilliard

Punta Gallinas à La Guajira, Colombie

Punta Gallinas

La suite de notre périple nous mène vers Punta Gallinas, le point le plus septentrional de l’Amérique du Sud, et terre sacrée des Wayuu. C’est dans cette partie reculée de la Guajira que des dunes ondulantes de sable blanc tombent à pic dans les eaux turquoise de la mer des caraïbes, à Playa Taroa. Complètement fou. Une vraie beauté sauvage, brut et parfaite !

 

Bahia Hondita à La Guajira, Colombie
Crédits photo : Laure Juilliard

Bahia Hondita

Après une baignade de deux heures, on se rend à la Wayuu Rancheria Luz Mila, située au coeur de Bahia Hondita, où une autre nuit à la belle étoile se profile avec l’un des ciels les plus scintillants qu’il m’ait été donné de voir. Une pureté extraordinaire! Le lendemain, après une virée en bateau dans Bahia Hondita, on termine le voyage en rejoignant la ville de Riohacha, la tête pleine de belles images. À quinze minutes de voiture au sud, durant la saison humide (de septembre à décembre) une multitude de flamants roses viennent se poser au Santuario de Flora y Fauna Los Flamencos, une réserve naturelle de 700 hectares, abritant environ 10 000 de ces très beaux oiseaux. Une occasion à saisir au vol : Magic Tour Colombia.

Crédits photo de couverture : Laure Juilliard

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture Boire et manger

Top activités à faire à Porto

Par Sébastien & Laura

Porto est une destination qui monte et quand on la visite on comprend vite pourquoi. Cette ville mêle habilement des univers différents. Le...

#Activités, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Portugal

Arts et culture Découvertes

Belfast : ville multicolore à découvrir en Irlande du Nord

Par Jennifer Doré Dallas

Capitale de l’Irlande du Nord, la charmante Belfast connaît un remarquable renouveau depuis l’instauration du processus de paix. Sur l’île d...

#Activités, #Artsetculture, #Découvertes, #Irlande

Découvertes

À la rencontre d’ Éric Perez et de son tout nouveau Wolfpack de Toronto

Article par Olivier Pratte, originalement publié dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Oubliez le hockey: le Canada cél...

#Activités, #Canada, #Découvertes

Découvertes Voyager en famille

Voyage mère-fille autour de Madrid

Par Florence K

Les voyages font partie de ma vie depuis ma tendre enfance et m’ont ouvert une fenêtre sur notre monde qui me sert encore...

#Activités, #Découvertes, #Espagne, #Europe, #Voyagerenfamille

Arts et culture Boire et manger Découvertes

San José en trois quartiers, huit escales

Par Carolyne Parent

La capitale du Costa Rica n’est peut-être pas la plus belle ville d’Amérique centrale, mais elle s’améliore. Ciudad de...

#Artsetculture, #Boireetmanger, #CostaRica, #Découvertes, #Sud

Boire et manger Découvertes

5 étapes pour un voyage de rêve à Barcelone

Planifiez le voyage parfait à Barcelone On visite Barcelone pour ses célèbres édifices à l’architecture moderniste, ses plages dorées, ses jardins luxuriants, ses...

#Activités, #Boireetmanger, #Découvertes, #Espagne, #Europe

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement