L’Aquitaine en 10 temps

Marie-Eve Vallieres Par Marie-Eve Vallieres / 23 juillet 2016

L’Aquitaine en 10 temps

Marie-Eve Vallieres Par Marie-Eve Vallieres

Bordant la côte Atlantique et regroupant quelques-uns des plus beaux paysages de France, l’Aquitaine propose un mélange unique d’activités typiques du sud-ouest qui plairont tant aux petits qu’aux grands.

Voici nos 10 suggestions d’endroits à ne pas manquer en Aquitaine, une région grandiose qui gagne à être connue.

Huîtres à Arcachon

C’est avec un jean déboutonné et un appétit de baleine que nous nous sommes attablés au restaurant La pleine mer au Cap Ferret, avec une seule idée en tête : les huîtres. Il faut savoir que le bassin d’Arcachon est l’un des principaux centres ostréicoles de France, avec quelques 23 ports d’exploitation.

Verre de Sauternes d’une main (nous sommes en Aquitaine, après tout) et caméra de l’autre, nous observons les pêcheurs rentrer au port, satisfaits de leur récolte. Les plus curieux pourront aussi aller directement à la rencontre d’ostréiculteurs afin de les voir au travail sur leur chaland, de la pêche à la criée. Une expérience inoubliable !

Plage d'Arcachon en Aquitaine
Crédit photo: Marie-Ève Vallières

Vélo-vignoble

L’Aquitaine ne serait pas la même sans ses vignobles. En effet, de Bergerac à Jurançon, il est possible de zigzaguer au gré des vignes en toute sécurité au moyen de nombreuses pistes cyclables.

Le trajet de 14 kilomètres entre Blaye et Étauliers, qui se complète en quelques heures, ou encore l’escapade guidée d’une journée à partir de Bordeaux, en sont deux excellents exemples. D’autres trajets de longue durée sont offerts, dont celui de 48 kilomètres au cœur du vignoble de Madiran.

Crédit photo: Tourisme Vic-Bilh

Architecture à Bordeaux

Le patrimoine architectural emblématique de Bordeaux est composé d’un amalgame d’ancien et de moderne : les imposantes portes de la ville datant du 15e siècle, le dédale des rues médiévales superbement conservées, le somptueux péristyle du Grand Théâtre, ou encore le modernisme du Miroir d’eau, le plus grand au monde, qui complémente à merveille le classicisme de la Place de la Bourse.

Pas étonnant, donc, que le New York Times ait sacrée Bordeaux deuxième destination mondiale à voir cette année !

Bordeaux en Aquitaine
Crédit photo: Marie-Ève Vallières

Villages perchés de la Dordogne

« La vallée aux 1000 châteaux » est sans contredit notre endroit favori en Aquitaine. Pourquoi ? Simplement parce qu’elle incarne à merveille ce que l’on s’imagine du sud-ouest de la France : des châteaux haut-perchés surplombant les rues sinueuses d’innombrables villages médiévaux, dont le relief et les courbes sont ponctués de vignobles et de jardins. La carte postale, quoi !

Il existe un circuit absolument magnifique, possédant par ailleurs le label « site majeur d’Aquitaine », puisqu’il traverse quatre endroits classés parmi les plus beaux villages de France :

  • Domme
  • La Roque-Gageac
  • Beynac-et-Cazenac
  • Trémolat

Truffe dans le Périgord

La France n’a rien à envier aux autres pays se vantant d’être pourvus d’or noir, sachant qu’elle en possède une version infiniment plus savoureuse : la truffe. Joyau gastronomique très parfumé, la truffe mûrit en hiver à environ 20 centimètres sous terre, à proximité des chênes et des noisetiers. Le Périgord est l’endroit idéal pour s’initier au cavage, soit l’art de vivre entourant la récolte des truffes, qui s’effectue en compagnie de chiens vachement efficaces.

À Sarlat, on voue un tel culte à cet or noir qu’on le célèbre en grande pompe chaque janvier.

Lascaux

Reconnues au patrimoine mondial de l’UNESCO, les grottes de Lascaux, l’un des trois grands chefs d’œuvre préhistoriques de la « vallée de l’humanité » du Vézère, sont reconnues à travers le monde pour leurs fresques fascinantes, peintes il y a plus de 17 000 ans.

Bien que les caves d’origine soient désormais fermées au public, vous pouvez maintenant visiter le fac similé de Lascaux II et  le Centre International d’Art Pariétal de Montignac Lascaux, une copie grandeur nature absolument ahurissante, à la fine pointe de la technologie avec un parcours totalement immersif.

Pelote basque

Allez à la rencontre de vrais basques en vous invitant à une partie de pelote ! Ce jeu de paume énergique est pratiqué depuis plusieurs siècles ; il même devenu, en quelque sorte, le sport national de la région et un véritable emblème.

Curieux de l’essayer ? Faites comme nous : aventurez-vous sur le terrain et saisissez la balle au bond !

Surf à Biarritz

« Je ne sache pas d’endroit plus charmant et plus magnifique que Biarritz. L’océan a toutes les grâces, toutes les beautés, toutes les grandeurs. Quand on a l’océan, à quoi bon copier Paris ? » -Victor Hugo

Capitale européenne du surf et porte d’entrée du pays basque, la ville côtière de Biarritz jouit des influences de trois cultures distinctes (française, espagnole et basque) ainsi que d’un glamour rétro tout à fait charmant. D’avril à novembre, plus de 10 écoles s’affairent à éduquer les surfeurs amateurs tandis que les pro affrontent les légendaires vagues de l’Atlantique.

Entre deux séances, Biarritz ne manque pas d’attractions ; notre équipe a notamment apprécié le phare de la Grande Plage, l’Hôtel du Palais (ancienne demeure de Napoléon III et d’Eugénie), le Musée de la mer ainsi que la vue splendide depuis le Rocher de la mer.

Thalassothérapie à Saint-Jean-de-Luz

Les traditions reliées au bien-être et à la thalassothérapie au pays basque ne datent pas d’hier : il y a maintenant 200 ans que les locaux jouissent de ces soins, dont les bienfaits sont quintuplés par le climat doux et les vertus de l’eau de mer.

Notre équipe a su profiter de ce savoir-faire à l’Hélianthal de Saint-Jean-de-Luz, qui propose un parcours marin vivifiant ainsi qu’une gamme de soins complets dans son spa renommé – que nous avons pu apprécier tout en admirant le magnifique littoral de l’Atlantique. Il faut bien se reposer, après toutes ces séances de surf et de pelote !

Randonnée dans les Pyrénées

Envie de prendre de la hauteur ? Direction les Pyrénées et leur piémont béarnais. Ces montagnes, qui forment une frontière naturelle entre la France et l’Espagne, offrent des possibilités de randonnées infinies, qui nous ont coupé le souffle tant au sens figuré (ces lacs, ces panoramas, ces cols !) qu’au sens littéral (près de 3000 mètres de dénivelé).

Vous aurez peut-être même la chance d’y croiser des bergers ou des fêtes pastorales organisées par les villageois.

Envolez-vous vers Bordeaux avec Air Transat et commencez  découvrir l’Aquitaine!

Crédit photo: Julentto Photography

Crédit photo couverture : Tanja Cotoaga

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

5 lieux « WOW » à photographier en Irlande et en Irlande du Nord

Par Marie-Julie Gagnon

La république d’Irlande, état indépendant depuis 1937, et l’Irlande du Nord, qui elle, fait partie du Royaume-Uni, recèlent toutes...

#Activités, #Découvertes, #Europe, #Irlande

Découvertes

48 heures à Montréal — quoi faire lors d’un premier weekend dans la ville ?

Par Beatrice Bernard-Poulin

La capitale gourmande et épicurienne du Canada mérite certes plus de 48 heures. Mais si vous ne disposez que d'un weekend à Montréal...

#Activités, #Canada

Découvertes

Virée à deux roues : les plus beaux endroits pour faire du vélo à Vancouver

Par Marie-Ève Vallières

La Colombie-Britannique est un paradis pour les amoureux de la nature. Il n'est donc pas surprenant que faire du vélo à Vancouver soit...

#Activités, #Canada, #Découvertes

Arts et culture Découvertes

10 raisons pour lesquelles voyager rend heureux 

Par Marie-Julie Gagnon

Il ne fait aucun doute dans notre esprit que voir du pays est bon pour le moral. Les vacances nous accrochent un sourire aux l...

#Activités, #Artsetculture, #Découvertes

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos 10 bonnes adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, art de rue époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : cette ville solaire et jet...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces

Découvertes

Top 5 à 50$ ou moins à San Juan : nos suggestions d’activités abordables

Une nature luxuriante, des plages de sable blanc, une cuisine savoureuse et des habitants qui ont la danse et le bonheur dans le sang : la...

#Activités, #Atmosphere, #Atmosphere, #Découvertes, #PortoRico, #Sud, #Trucsetastuces