Jamaïque : ralentir le rythme à Treasure Beach

Avatar Par Laure Juilliard / 21 octobre 2016

Jamaïque : ralentir le rythme à Treasure Beach

Avatar Par Laure Juilliard

Au sud-ouest de la Jamaïque, Treasure Beach est une plage qui porte bien son nom. Cet endroit est un véritable bijou, calme et reculé des masses touristiques, dont les attraits plairont sans aucun doute aux voyageurs en quête d’authenticité. Tout y est simple et nonchalant, comme une évidence. Les plages sauvages forment une étendue sur quatre kilomètres et sont bordées par des cabanes de pêcheurs colorées qui se découvrent au fil d’une promenade, les pieds dans l’eau. Great Pedro Bay, Calabash Bay, Frenchman’s Bay, Billy’s Bay : ralentir le rythme n’aura jamais été aussi agréable!

Pradys coffee shop treasure beach jamaiqueCrédit photo: Laure Juilliard

Poser bagages chez un rastafarien ou dans un boutique-hôtel roots-chic

Kudehya Guesthouse est un passage obligé de votre voyage en Jamaïque, au-delà même de Treasure Beach. Kudeh! Kuya! (Regarde là! Regarde ici!) : préparez-vous à un dépaysement immédiat, un WiFi inexistant et un dialogue très joyeusement accueilli. Un vrai choc des cultures, une rencontre inédite. Iyaras, Jamaïcain d’origine éthiopienne, copropriétaire des lieux et rastafari, est aussi intrigant qu’attachant. Son parcours l’a mené sur les Îles Caïmans, puis à Toronto pour finalement le porter vers Treasure Beach où il a réalisé son rêve : monter sa propre maison d’hôtes en Jamaïque. Ces petites chambres du bonheur, simples, modernes et impeccables, portent joyeusement les couleurs de la culture rasta et s’habillent d’art contemporain ou traditionnel africain. La vue de la suite Dehya est splendide, ouverte, confidentielle et dénuée de tout vis-à-vis. En prime, Iyaras invite ses hôtes à sa table autour d’un repas Ital, propre à sa religion : une alimentation végétarienne, voire végétalienne, sans sel, naturelle et excluant l’alcool. Le tout arrosé d’une bonne conversation et de bouffées de fumée. Une plongée extraordinaire dans la Jamaïque authentique.

kudheya treasure beach jamaique
Crédit photo: Laure Juilliard

Pour ceux qui recherchent moins de dépaysement (et surtout tout le confort à portée de main), le boutique-hôtel Jakes est un incontournable. Un endroit qui trouve le juste équilibre entre décontraction, éco-responsabilité et touches hipster, et qui ravira instantanément les amoureux de « slow travel ». C’est de cet hôtel aussi que vous pourrez programmer la majorité de vos activités.

Jakes treasure beach jamaique
Crédit photo: Laure Juilliard

Poulet Jerk, poisson-vapeur et Ackee & Saltfish

Treasure Beach a ce petit côté romantique, naturel et authentique tant recherché quand vient l’heure du coucher de soleil; un poisson-vapeur ultra frais dans l’assiette et une bière locale à la main. Vous aurez l’embarras du choix, mais nous vous recommandons la simplicité du Waikiki by the sea. Des petites barques qui dansent sur l’eau rosie par le soleil brûlant, les pêcheurs qui étalent leurs prises argentées sur le sable et les jeunes locaux qui s’élancent dans l’eau : l’image ne pourrait être plus parfaite.

waikiki treasure beach jamaiqueCrédit photo: Laure Juilliard

Jack Sprat s’inscrit aussi sur notre liste avec sa petite plage confidentielle, sa grande terrasse et son ambiance calme et détendue. Le menu met l’eau à la bouche avec des homards, crevettes, poulpes, conques, poissons et crabes cuisinés à toutes les sauces (créole, curry, jerk, ail ou sur le grill). On y trouve aussi bien sûr le célèbre poulet jerk : copieux et goûteux à souhait.

jack sprat treasure beach jamaiqueCrédit photo: Laure Juilliard

Côté petit-déjeuner, on va chez Pardy’s ou au Smurfs Café pour une assiette de ackee (le fruit Jamaïcain par excellence), saltfish (du poisson) et callaloo mémorable (un feuilleté à base d’amarante dont le goût se rapproche de celui des épinards).

Pradys ackee saltfish treasure beach jamaiqueCrédit photo: Laure Juilliard

Au fil de l’eau : crocodiles, cascades et pêche

Depuis Treasure Beach, de nombreuses escapades sont possibles. On vous conseille fortement de partir en petit bateau motorisé vers Black River, l’une des plus anciennes villes de l’île, où vous pourrez apercevoir tapis dans la mangrove, des crocodiles plutôt robustes et figés tels des statues préhistoriques.

black river jamaiqueCrédit photo: Laure Juilliard

Sur le chemin du retour, on vous proposera un arrêt au Pelican Bar, un lieu unique construit au milieu de la mer. Si ce dernier fut un jour agréable et décemment fréquenté, ça n’est absolument plus le cas aujourd’hui. Étals d’attrape-touristes et vendeurs franchement trop dans les vapes ont complètement gâché la magie de l’endroit, le transformant en sorte de prison sur mer.

Explorez ensuite les YS Falls, des piscines naturelles merveilleuses où bon nombre de Jamaïcains aisés viennent passer la journée en famille. Tyrolienne, saut à la corde et farniente sont au programme.

ys falls jamaiqueCrédit photo: Laure Juilliard

Sur place, vous pourrez vous adonner aux joies de la pêche en venant vous présenter directement aux pêcheurs du coin, réserver un dîner « de la ferme à la table », apprendre à cuisiner quelques recettes jamaïcaines ou simplement observer les oiseaux. Les mots d’ordre : ralentir, se poser et apprécier.

Un petit coin de paradis à découvrir vite avec Air Transat!

Crédit photo de couverture: Laure Juilliard
Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

Comment planifier un road trip à l’étranger

Par Les (Z)imparfaites

Partir sur la route procure un sentiment de liberté intense! Encore plus lorsqu’on a la chance de découvrir un nouveau pays de cette...

#Activités, #Découvertes, #Trucsetastuces

Arts et cultureBoire et manger

Top activités à faire à Porto

Par Sébastien & Laura

Porto est une destination qui monte et quand on la visite on comprend vite pourquoi. Cette ville mêle habilement des univers différents. Le...

#Activités, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Portugal

Arts et cultureDécouvertes

Belfast : ville multicolore à découvrir en Irlande du Nord

Par Jennifer Doré Dallas

Capitale de l’Irlande du Nord, la charmante Belfast connaît un remarquable renouveau depuis l’instauration du processus de paix. Sur l’île d...

#Activités, #Artsandculture, #Découvertes, #Irlande

Découvertes

À la rencontre d’ Éric Perez et de son tout nouveau Wolfpack de Toronto

Article par Olivier Pratte, originalement publié dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Oubliez le hockey: le Canada cél...

#Activités, #Canada, #Découvertes

DécouvertesVoyager en famille

Voyage mère-fille autour de Madrid

Par Florence K

Les voyages font partie de ma vie depuis ma tendre enfance et m’ont ouvert une fenêtre sur notre monde qui me sert encore...

#Activités, #Découvertes, #Espagne, #Europe, #Voyagerenfamille

Arts et cultureBoire et mangerDécouvertes

San José en trois quartiers, huit escales

Par Carolyne Parent

La capitale du Costa Rica n’est peut-être pas la plus belle ville d’Amérique centrale, mais elle s’améliore. Ciudad de...

#Artsetculture, #Boireetmanger, #CostaRica, #Découvertes, #Sud

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement