Jamaïque : Éviter les masses touristiques à Montego Bay

Par Laure Juilliard / 01 octobre 2016

Jamaïque : Éviter les masses touristiques à Montego Bay

Par Laure Juilliard

Mer turquoise, plage de sable blanc, hôtel tout inclus : pas de doute, c’est bien les vacances. Bienvenue à Montego Bay, ou “MoBay” pour les intimes, le paradis des touristes en quête de cocktails et de soleil. Si la première image que l’on a de cette ville jamaïcaine s’apparente davantage à Disneyland qu’à l’art de vivre roots de Bob Marley, il serait dommage de ne pas creuser pour en découvrir les trésors cachés.

Si l’envie vous prend de sortir de votre hôtel pour voir le visage local de Montego Bay, suivez nos conseils pour éviter les masses touristiques.

Plage de Montego BayCrédit Photo:  Leigh House sous Creative Commons CC2.0

Découvrir Downtown Montego Bay plutôt que Hip Strip

Gloucester Avenue, plus communément appelée “Hip Strip” est véritablement ce que l’on peut appeler une usine à touristes. Grandes chaînes, prix à l’américaine, hustlers par dizaine : ce n’est sûrement pas ici que vous trouverez l’ambiance nonchalante et zen propre à la Jamaïque. En revanche, si vous descendez vers Downtown Montego Bay, le contraste est flagrant. Habitués aux touristes, les locaux tenteront quand même de vous embobiner gentiment, mais vous y trouverez des adresses plus abordables et surtout, un côté beaucoup plus authentique. On vous recommande particulièrement le restaurant Nyam’n’Jam dont le goat curry vaut vraiment le déplacement.

Nyan-n-jam JamaiqueCrédit Photo:  Laure Juilliard

Aller à la Doctor’s Cave Beach en fin de journée

Sur papier, cette plage publique, mais payante (6 $ US la journée) située sur la Hip Strip, appelle au rêve avec son lagon turquoise, sa plage immaculée, et son sable fin. À 10 h du matin, oubliez cette douce vision. Des cars entiers de touristes s’y déversent pour le meilleur ou pour le pire : c’est selon. Si vous aimez l’ambiance « paquet », foncez. Si au contraire un peu de solitude ne vous ferait pas de mal, descendez à la plage à partir de 15 h 30. Vous profiterez de plus d’intimité et ferez serviette voisine avec les riches locaux du coin. De plus, un coucher de soleil sur la plage a toujours sa dose de magie.

doctors cave beach en fin de journeeCrédit Photo:  Laure Juilliard

Miser sur les restaurants locaux de Hip Strip

Au milieu des chaînes qui jalonnent Gloucester Avenue se cachent des petites perles de restaurants locaux. On vous recommande le restaurant Irie House, un bouiboui qui ne paye pas de mine, mais dans lequel vous mangerez un bon poulet frit pour 600 $ Jamaïcain (l’équivalent d’environ 6 $ CAD). Attendez-vous à ce que les prix fluctuent selon que vous soyez un local ou un touriste, mais le service restera toujours très chaleureux.

Poulet frit à Iries HouseCrédit Photo:  Laure Juilliard

Autre bon plan, si vous vous aventurez au “Craft Market” de Hip Strip : demandez à un marchand où se trouve la cantine des ouvriers. Sur l’heure du midi, les travailleurs quittent les chantiers et se rendent au fin fond du marché, dans une toute petite allée, pour récupérer des boîtes pleines à craquer de poulet, de poisson ou de viande de chèvre, accompagné de riz et salade de choux. Une fois de plus, la personne qui vous y emmènera s’attendra à recevoir un pourboire en compensation, mais l’expérience est vraiment rafraîchissante et le prix (l’équivalent de 5 $ CAD / personne), abordable.

Craft market en jamaiqueCrédit Photo:  David Amsler sous Creative Commons CC2.0

Enfin, pour déguster un délicieux poulet Jerk, filez chez Pork Pit, sorte de fast food local absolument délicieux. Évitez les foules durant la journée, et allez-y le soir aux alentours de 20 heures. Non seulement vous aurez le restaurant pour vous, mais en plus, les prix sont revus à la baisse pour s’adapter davantage à la clientèle locale.

Pork Pit JamaiqueCrédit Photo:  Laure Juilliard

Vous êtes invités à profiter enfin de toute la beauté de la Jamaïque avec le luxe de vous retrouver au calme loin de la foule à Montego Bay, réservez votre billet avec Air Transat dès maintenant.

Crédit photo de couverture: Gail Frederick sous Creative Commons CC2.0

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Activités Boire et manger Découvertes

Découvrir Toronto grâce à des escapades gourmandes

Jusqu’à très récemment, peu de gens auraient visité Toronto pour sa gastronomie. Pourtant, la ville vit une renaissance culinaire depuis quelques années...

À Bord Trucs et Astuces Voyager en famille

Voyager santé : c’est possible! Nos trucs pour garder vos bonnes habitudes même en vacances.

Parce que nous sommes tous des voyageurs dans l’âme, voici des trucs qui permettent de garder de saines habitudes de vie, partout sur la...

#ÀBord, #Tourismeresponsable, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

24 heures à Venise

Article par Xavier Bonneau Subirana (illustrations par VRUN) originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus r...

#Activités, #Artsetculture, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Europe, #Italie

Boire et manger

5 cocktails mythiques et où les boire

Par Marie-Julie Gagnon

On ne choisit pas peut-être pas sa destination de vacances en fonction des cocktails qu’on peut y boire, mais force est d’admettre...

#Boireetmanger, #Cuba, #Martinique, #Mexique, #PortoRico

Arts et culture Découvertes

Pour tous, pour vous: sur les traces de Sherlock Holmes en Angleterre ou Frankenstein en Suisse et France

Par Carolyne Parent

Article originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Deux suggestions de lieux...

#Angleterre, #Artsetculture, #Atmosphere, #Découvertes, #Europe, #France, #Suisse

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

Tel Aviv de quatre façons

Article originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Nous avons demandé à des...

#Activités, #Artsandculture, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Israël, #Proche-Orient

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement