Itinéraire révolutionnaire au Nicaragua : plongez au cœur de l’histoire du pays

Par admin / 27 février 2018

Itinéraire révolutionnaire au Nicaragua : plongez au cœur de l’histoire du pays

Par admin

Pour comprendre un pays et sa population, il n’y a rien de plus efficace que de se plonger au cœur de son histoire. Le Nicaragua est un pays idéal pour vérifier cette allégation. Nous en avons fait l’expérience en partant sur les traces de l’histoire révolutionnaire Nicaraguayenne.

Les prémices de la révolution

Dès les prémices de l’organisation de notre voyage au Nicaragua, son histoire nous avait touché et interloqué. L’indépendance fut immédiatement suivie de l’autoproclamation de William Waulker à la tête du pays, puis ce fut l’interventionnisme américain suivi de la dictature des Somoza durant des décennies. Ces événements ont conduit à une guerre civile rude dans les années 80. Un mouvement révolutionnaire, le sandinisme était né. Ses partisans ont lutté pour faire émerger une certaine idée de leur pays. Si le calme est revenu aujourd’hui, le XXe siècle nicaraguayen fût très agité, la population clivée, elle en porte encore les stigmates.

Traditionnelles Murales Leon au Nicaragua

Les fresques politiques ou murales, témoins de l’histoire

Notre itinéraire révolutionnaire commence à la sortie de l’avion, dans la capitale du pays, Managua.

En nous baladant dans le parc Loma de Tiscapa, nous ne pouvions pas manquer l’imposante statue de Sandino. Il fût le héros de la guérillera des années 30 et inspira bien après sa mort les révolutionnaires. Un monument au soldat de la patrie a retenu également notre attention.

En Amérique centrale, l’histoire se lit sur les murs. Les murales, ces immenses fresques sont une tradition encore vivace. A Managua, nous avons pu en admirer sur l’ancienne maison de Daniel Ortega, ainsi que sur l’église Santa Maria de Los Angeles.

Leon, le cœur du Sandinisme

Notre route se poursuit dans le nord du pays à Leon, véritable bastion sandiniste. Cette ville possède elle aussi une grande quantité de murales qui peuvent constituer à elles seules le fil rouge d’une visite de la ville. Elles rappellent les moments forts de la révolution ou dénoncent l’impérialisme américain.

Fresque Leon, Nicaragua

Encore plus émouvant, nous avons rencontré des anciens combattants sandinistes au musée de la révolution. Ils proposent une visite guidée au travers de nombreuses archives photos et articles de journaux dans un bâtiment qui fût lui même le théâtre de terribles affrontements. Les multiples impacts de balles en témoignent. Leurs récits sont poignants, une autre façon plus humanisée d’apprendre l’histoire.

Juan, un ancien combattant sandiniste, Nicaragua

Une initiative similaire existe à la galerie des martyrs tenus par des familles qui ont perdus un proche lors des affrontements. C’est un lieu d’hommage et de recueillement pour se souvenir et permettre aux familles de garder leur dignité.

Galerie des Martyrs, Nicaragua

Le Nord du Nicaragua, l’âme révolutionnaire toujours vibrante

A Esteli et Somoto, autres villes du nord, nous avons retrouvé de nombreuses murales. Le drapeau noir et rouge du FSLN est omniprésent, signe que le sandinisme, ici, vit toujours d’une certaine manière.

Fresque Esteli, Nicaragua

Cette fibre révolutionnaire, nous l’avons retrouvé dans certaines initiatives portées aujourd’hui par les habitants. Inspirés par les idéaux sandinistes, des communautés se sont organisés pour gérer eux même l’accueil de voyageurs. Nous avons pu loger au sein d’une famille, vivre leur quotidien et échanger avec eux sur le passé de leur pays et la manière dont il influence aujourd’hui le destin des nicaraguayens. Nous avons adoré cette manière de voyager qui permet un développement économique local et durable.

Il est possible de tester le tourisme communautaire au Canyon de Somoto, mais aussi dans la réserve de Miraflor.

Famille Miraflor, Nicaragua

Monument commémoratif Leonel Rügama Gozo, Nicaragua

Dans la région montagneuse de Matagalpa, nous avons également vécu dans une famille pendant plusieurs jours et partagé leur quotidien. La culture du café n’a plus de secret pour nous ! Cela nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement communautaire. C’est la communauté qui fait en sorte que chaque famille accueille à tour de rôle des visiteurs afin qu’aucune ne soit privilégiée.  A Matagalpa, nous avons pu également découvrir le musée dédié à Carlos Fonseca, fondateur du front sandiniste de libération national.

Matagalpa, Nicaragua

Avec cet itinéraire, nous avons eu le sentiment de mieux comprendre le Nicaragua d’aujourd’hui et d’avoir vécu notre voyage de manière plus intense et authentique.

Avez vous déjà ressenti cela à l’occasion d’un voyage? Si vous souhaitez renouveler cette expérience, envolez vous jusqu’au Nicaragua avec Air Transat.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Activités Boire et manger Découvertes

Découvrir Toronto grâce à des escapades gourmandes

Jusqu’à très récemment, peu de gens auraient visité Toronto pour sa gastronomie. Pourtant, la ville vit une renaissance culinaire depuis quelques années...

À Bord Trucs et Astuces Voyager en famille

Voyager santé : c’est possible! Nos trucs pour garder vos bonnes habitudes même en vacances.

Parce que nous sommes tous des voyageurs dans l’âme, voici des trucs qui permettent de garder de saines habitudes de vie, partout sur la...

#ÀBord, #Tourismeresponsable, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

24 heures à Venise

Article par Xavier Bonneau Subirana (illustrations par VRUN) originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus r...

#Activités, #Artsetculture, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Europe, #Italie

Boire et manger

5 cocktails mythiques et où les boire

Par Marie-Julie Gagnon

On ne choisit pas peut-être pas sa destination de vacances en fonction des cocktails qu’on peut y boire, mais force est d’admettre...

#Boireetmanger, #Cuba, #Martinique, #Mexique, #PortoRico

Arts et culture Découvertes

Pour tous, pour vous: sur les traces de Sherlock Holmes en Angleterre ou Frankenstein en Suisse et France

Par Carolyne Parent

Article originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Deux suggestions de lieux...

#Angleterre, #Artsetculture, #Atmosphere, #Découvertes, #Europe, #France, #Suisse

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

Tel Aviv de quatre façons

Article originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Nous avons demandé à des...

#Activités, #Artsandculture, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Israël, #Proche-Orient

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement