L’Irlande et ses icônes naturelles à ne pas manquer

Avatar Par Jennifer Doré Dallas / 14 novembre 2017

L’Irlande et ses icônes naturelles à ne pas manquer

Avatar Par Jennifer Doré Dallas

Imaginez-vous un pays où des vallons émeraudes longent des routes sinueuses à perte de vue, le tout à flanc de falaises donnant sur l’océan Atlantique. Voilà l’Irlande! Entre ces merveilles naturelles étonnant les visiteurs depuis des centaines d’années, vous rejoindrez de séduisantes bourgades à la rencontre d’un peuple des plus aimables. Découvrons maintenant les principales icônes de la nature irlandaise à ne pas manquer!

Cliffs of Moher

Nommés ainsi en l’honneur du fort Mothar détruit à l’époque des guerres napoléoniennes, les falaises de Moher (Cliffs of Moher) se déploient sur plus de huit kilomètres le long de la côte atlantique. De loin l’attrait naturel le plus connu du pays, préparez-vous à y avoir le souffle coupé par les 214 mètres de dénivelé qui s’étendent jusqu’au promontoire de la tour O’Brien.

Par beau temps, promenez-vous le long des caps du  sur la pelouse d’un vert saisissant qui s’oppose au bleu de la mer. Admirez les milliers d’oiseaux marins qui y nichent et apprenez l’histoire de ce chef-d’œuvre au centre d’interprétation voisin.

Cliffs of Moher, Irlande
Crédit photo : Giuseppe Milo (Creative Commons)

Les Burren

Au cœur du même comté de Clare s’entrechoquent des milliers de gigantesques dalles et pavés calcaires. Ce paysage rocheux éraflé par le vent s’est formé sous la mer pour ensuite remonter à la surface à la suite d’un mouvement géologique.

Nourrie par les sources souterraines, la flore locale se compose de fleurs sauvages hardies poussant entre les pierres, dont une vingtaine de variétés d’orchidées qui fleurissent pendant la saison estivale. C’est aussi dans les Burren que l’on recense 75% des espèces endémiques à l’Irlande. Ces 116 kilomètres carrés de plaques auront de quoi vous étonner!

Îles d’Aran

Coup de cœur que nous partageons avec de nombreux voyageurs en Irlande, l’archipel des îles d’Aran incarne le prolongement géologique des Burren. À dix-huit kilomètres des côtes de Galway, les flancs intouchés de ces trois petites îles pointent à l’horizon. Constatez leur nature désolée en quelques heures ou, mieux encore, consacrez quelques jours à cette ambiance hors du temps que vous ne voudrez plus délaisser. Lisez aussi Inis Mór, une journée sur cette île à couper le souffle pour en apprendre davantage au sujet de l’île la plus étendue du trio, une véritable forteresse qui doit son renom à la cinquantaine de monuments historiques qui y sont parsemés.

Inis Mór, archipel des îles d’Aran, Irlande
Crédit photo : Alvaro (Creative Commons)

Anneau du Kerry

En voiture ou en vélo, les 170 kilomètres de l’Anneau du Kerry (Ring of Kerry) fileront à toute vitesse, mais ils laisseront des souvenirs impérissables de votre voyage. Parcourant la péninsule d’Iveragh, ce circuit propose un amalgame d’attraits naturels parmi les plus photogéniques du pays.

Explorez de vastes plages, dévoilez des ruines de l’époque médiévale, randonnez en montagne ou pagayez sur les nombreux lacs, le tout avec une vue imprenable sur l’Atlantique. Vous pourrez même faire une incursion dans le patrimoine historique irlandais que constituent les monastères ancestraux. Bien que cet itinéraire puisse se réaliser en une journée, restez davantage et profitez de l’art de vivre local qui est au mieux dans les petits villages du comté.

Anneau du Kerry, Irlande
Crédit photo : Florian Christoph (Creative Commons)

Péninsule de Dingle

Impossible de résister au charme des hameaux de pêcheurs multicolores de la péninsule de Dingle, située au sud-ouest de l’Irlande. Important berceau culturel, il n’est pas rare d’y rencontrer des artistes, musiciens et gardiens du folklore irlandais dans les pubs ou les centres artistiques de la région. Atteignez le sommet du Mont Brandon ou parcourez les anciennes chapelles, croix et puits sacrés avant de vous arrêter pour discuter avec les habitants chaleureux.

Péninsule de Dingle, Irlande
Crédit photo : Giuseppe Milo (Creative Commons)

Giant’s Causeway

Bienvenue sur la lune! Juste de l’autre côté de la frontière irlandaise, en Irlande du Nord, le Giant’s Causeway, dans le comté d’Antrim, se doit de figurer au palmarès des icônes de l’île. Tout premier site du patrimoine mondial de l’UNESCO en Irlande du Nord, il se situe sur la Causeway Coastal Route qui s’étend de Belfast à Derry-Londonderry. Ses colonnes de basalte font partie des lieux septentrionaux les plus photographiés. Leur symétrie innée se voyait autrefois attribuée au géant Finn McCool avant qu’elle ne puisse être expliquée par les scientifiques, ajoutant au côté mythique des environs.

Le Giant’s Causeway, Irlande du Nord
Crédit photo : Giuseppe Milo (Creative Commons)

Nulle part ailleurs ne retrouverez-vous de tels paysages légendaires dignes des contes de votre enfance. En découvrant ces sites naturels d’Irlande, vous serez introduit au meilleur de ce que le pays a à vous offrir, tout en bourlinguant dans une des destinations les sympathiques d’Europe.

Réservez votre vol dès maintenant. En atterrissant à Dublin, vous rejoindrez facilement les splendides comtés d’Irlande et d’Irlande du Nord.

Cover Photo Credit: Daniel Stockman (Creative Commons) 

 The comments and contributions expressed are assumed only by the author. The recommendations, intentions or opinions expressed are not necessarily those of Transat AT Inc. or its affiliates. See terms of use of the Air Transat website.

 

Vous aimeriez aussi

Voyage en République dominicaine : quelle région choisir?

Vous souhaitez vous envoler vers la République dominicaine mais vous ne savez pas exactement où poser bagage? Pour vous aider à choisir une destination qui...

#Destinations, #RépubliqueDominicaine, #TipsandTricks

Découvertes

6 destinations pro-LGBTQ+ à visiter sans plus attendre

Par Samuel Larochelle

Les voyages LGBTQ+ ne se déroulent pas exactement de la même façon pour tout le monde. En plus de réfléchir...

#Découvertes, #Espagne, #États-Unis, #Grèce, #Pays-Bas

Roadtrip en Californie : les bonnes adresses de Marie-Joëlle Parent entre San Francisco et Los Angeles

Par Marie-Joelle Parent

Expatriée québécoise en Californie depuis quatre ans, Marie-Joëlle Parent est l'autrice du livre 300 raisons d'aimer San Francisco...

15 excursions de Montréal pour découvrir le Québec nature

Par Marie-Julie Gagnon

Après avoir sillonné l’île de Montréal et découvert ses plus beaux espaces urbains, rien de tel que prendre la route des...

#Activités, #Canada

3 grands espaces à découvrir près de Québec

Par Marie-Julie Gagnon

Rien de mieux que d'atterrir directement à Québec pour prendre la route vers l'est et partir en road trip pour explorer les r...

#Activités, #Canada

Mer, montagne et désert : 3 expériences uniques lors d’un voyage en Colombie

Si vous êtes avide d’expériences sensationnelles, vous serez ravis par ce que vous réserve un voyage en Colombie. Saviez-vous qu’il...

#Activités, #Colombie