L’Irlande du Nord, de Belfast à la Chaussée des Géants

Avatar Par Rachel Latour / 16 juin 2016

L’Irlande du Nord, de Belfast à la Chaussée des Géants

Avatar Par Rachel Latour

Lorsque l’on évoque un voyage en Irlande, on fait habituellement allusion à la République d’Irlande, la partie sud de l’île. Avez-vous, par contre, déjà entendu parler de l’Irlande du Nord? Étant moins connue que sa voisine du Sud, elle recèle pourtant de paysages grandioses et d’une histoire très intéressante. Partons à la découverte de ce petit bout de terre détaché du continent européen, baigné par l’océan Atlantique.

L’Irlande du Nord

Contrairement à la République d’Irlande, considérée comme un pays à part entière, l’Irlande du Nord est plutôt une nation constitutive du Royaume-Uni, au même titre que l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles. Contrairement aux autres nations constitutives cependant, elle est détachée de l’île principale que forme la Grande-Bretagne. Son histoire est aussi riche que tragique.  Terre de naissance du légendaire Titanic, elle a aussi été le théâtre de l’un des grands conflits qui ont secoué l’Europe de l’Ouest dans la seconde partie du XXe siècle. Le conflit nord-irlandais a opposé les républicains et nationalistes (principalement catholiques) aux loyalistes et unionistes (principalement protestants) amenant beaucoup de violence pendant près de 30 ans. Encore aujourd’hui, les marques de ce conflit demeurent dans le cœur des gens, et les édifices de la ville de Belfast en portent encore les stigmates. Mais l’Irlande du Nord, c’est également des paysages surréels tels que la côte d’Antrim, avec ses falaises abruptes, qui nous amène de Belfast à la Chaussée des géants.

Belfast

Ce qui saute aux yeux en arrivant à Belfast, la capitale de l’Irlande du Nord, c’est son hôtel de ville: « le City Hall », situé dans le centre sur la place Donegal Square.

Le City Hall et la Grande Roue de Belfast
Crédits photo: garth_chambers82

 

Belfast fut aussi le siège de la construction du Titanic, ce paquebot dit “insubmersible” qui sombra pourtant au fond de l’océan en avril 1912, au large des côtes de Terre-Neuve au Canada. Le musée Titanic Belfast Experience y est dédié et retrace l’histoire de cette légende et chef-d’œuvre de la navigation.

Belfast fut également le théâtre de tensions politiques et religieuses entre les nationalistes catholiques et les unionistes protestants. Ses murs témoignent encore de ce passé trouble dont les multiples fresques se visitent lors d’une virée guidée à bord d’un taxi noir, un symbole de la ville.

L'association des taxis noirs de Belfast
Crédits photo: Rachel Latour

En cours de revitalisation depuis 1989, Belfast est aujourd’hui une ville agréable à visiter et attire de nombreux voyageurs. Dans ses rues, de nombreux artistes occupent les espaces publics pour le grand plaisir des passants. La culture musicale y semble bien présente et vivante. Il suffit de pénétrer à l’intérieur des nombreux pubs pour assister à une démonstration de musique traditionnelle.

Belfast est également un excellent point de départ pour partir à la découverte de la côte d’Antrim, l’une des routes les plus spectaculaires d’Irlande du Nord. Si vous n’avez pas de voiture, des tours organisés à la journée permettent de parcourir la côte pour vous rendre jusqu’à l’impressionante et mythique Chaussée des géants.

Chaussée des Géants au nord de l'Irlande
Crédits photo: Rachel Latour

La côte d’Antrim

La côte d’Antrim est un itinéraire qui suit le littoral Atlantique entre Belfast et Londonderry. Les vagues froides de la mer se fracassent sur des falaises abruptes ou s’estompent sur des plages isolées. Ce sont des paysages dans lesquels se fondent les ruines de châteaux de l’époque médiévale.

Côte Antrim, Irlande
Crédits photo: Rachel Latour

Sur la route qui mène à la Chaussée de géants,  faites un arrêt au long pont, Carrick-a-rede, qui s’étend au-dessus de la mer pour rejoindre une petite île.

Carrick a Rede, pont suspendu au nord de l'Irlande
Crédits photo: Rachel Latour

Arrêtez-vous pour admirer le château de Dunlunce qui a servi de décor à la Série Games of Throne et rejoignez finalement la Chaussée de géants, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. D’origine volcanique, elle compte environ 40 000 colonnes hexagonales verticales de différentes hauteurs, aussi appelées orgues basaltiques. L’effet visuel est très particulier, surtout avec l’eau qui s’accumule, pour certaines, en leur centre. C’est un paysage unique que vous devez absolument voir au moins une fois dans votre vie.

Chaussée des Géants et sa montagne, Irlande
Crédits photo: Rachel Latour

Il ne vous reste plus qu’à vous envoler vers Dublin avec Air Transat et foncer vers le nord pour découvrir les merveilles que recèle l’Irlande du Nord et sa côte d’Antrim.

Crédit Photo couverture: Rachel Latour

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Voyager avec Air Transat en 2021, c’est comment?

Voilà, ça y'est, nous y sommes : les restrictions de voyage partout dans le monde s'assouplissent tranquillement, l'idée de voyager en 2021...

#Trucsetastuces

Découvertes

Voyage en famille à Fort Myers : les incontournables de la région

Destination méconnue de la côte Ouest de la Floride, Fort Myers est pourtant dotée de plusieurs attraits en faisant la parfaite destination...

#Activités, #Découvertes, #États-Unis

Découvertes

De Tofino à Banff : itinéraire de voyage dans l’Ouest canadien

Voir le plus beau lors d’un voyage dans l’Ouest canadien en seulement deux semaines, mission impossible ? Absolument pas ! Nous avons la solution id...

Découvertes En vogue

5 tendances voyage à surveiller en 2021

Chaque année, de nouvelles tendances voyage émergent et viennent influencer les destinations, les démarches et les activités qui ponctuent nos vacances. Et...

#Découvertes, #Envogue

Découvertes

Quoi faire à Vancouver : top 5 à 50$ ou moins

Par Jim Byers

Des mets délicieux, des quartiers branchés, des beautés naturelles : il y a beaucoup à faire à Vancouver. Voici cinq idées d’activités...

#Activités, #Canada

Voyage zéro déchet: 7 conseils pour relever le défi facilement

Par Sébastien & Laura

Difficile de penser que l'on peut accomplir un voyage zéro déchet aussi facilement que l'on peut réduire au maximum ses...

#Tourismeresponsable, #Trucsetastuces