Inis Mór, une journée sur cette île à couper le souffle en Irlande

Avatar Par Jennifer Doré Dallas / 08 juillet 2016

Inis Mór, une journée sur cette île à couper le souffle en Irlande

Avatar Par Jennifer Doré Dallas

Imaginez-vous un endroit où le temps semble s’arrêter, où les voitures sont rares et où le fort accent des habitants est comme de la musique à vos oreilles. Vous repartirez complètement charmé par l’ambiance qui y règne. Voilà Inis Mór!

À moins de 20 kilomètres de la côte irlandaise se trouve le minuscule archipel des îles d’Aran, composé de trois îles toutes aussi petites, qui se doit d’être découvert lors d’un voyage en Irlande. Inis Mór,  la plus visitée, mais également la plus étendue et la plus peuplée des trois, ne laisse personne indifférent avec sa nature sauvage, ses plaines de galets et ses vestiges d’époques aussi reculées que la préhistoire.

Dès que votre bateau arrivera au port, vous aurez le souffle coupé par la quiétude ambiante et les flancs intouchés qui se dressent à l’horizon. Quelques mètres plus loin, des vélos colorés en location vous attendent pour découvrir Inis Mór. En effet, vous ne pourrez pas traverser en voiture ni même en louer une sur l’île. Dans ce village de quatorze kilomètres de long par trois de large, tout se découvre à pied, en voiturette touristique tirée par un cheval ou encore en vélo, un mode de transport idéal pour apprécier la tranquillité des lieux.

Vélos à Inis Mor, Irlande
Crédit photo: Jennifer Doré-Dallas

Les traditions ancestrales et le mode de vie insulaire n’ont guère changé depuis des décennies, à l’exception des bienfaits de la modernité, bien sûr. Vous y trouverez d’ailleurs plusieurs petits kiosques de lainages provenant des moutons de l’île, filés et tissés à la main. Les pêcheurs partent en mer tôt le matin, comme ils le faisaient jadis. Peu de choses ont changé apparemment. Sur des côtes violentées par les bourrasques, on ne retrouve que très peu de végétation, mais les chevaux qui grignotent et les vaches qui broutent çà et là ne semblent pas s’en plaindre pour autant.

Chevaux à Inis Mor, Irlande
Crédit photo: Jennifer Doré-Dallas

Quoi visiter à Inis Mór?

Bien que l’on puisse facilement se contenter d’arpenter les sentiers de l’île à son rythme, une visite à Inis Mór serait incomplète sans passer par l’un de ses attraits historiques réputés dans toute l’Irlande. L’avantage d’une journée d’exploration est qu’il n’en coûte que très peu cher, puisque la plupart des sites touristiques sont gratuits.

Ancien lieu de défense offrant une vue panoramique à couper le souffle, Dún Dúchathair est un fort datant de la préhistoire qui a survécu aux ravages du temps. Il n’en reste que quelques façades qui permettent d’imaginer les pièces de l’époque, mais quand on réalise le nombre d’années qui se sont écoulées depuis sa construction, on ne peut qu’être épaté par cette merveille architecturale.

Inishmore, Irlande
Crédit photo: Alvaro sous Creative Commons

Vous n’avez pas le temps de visiter les Cliffs of Moher d’Irlande? Qu’à cela ne tienne, Inis Mór a sa propre version de ces falaises majestueuses, un attrait à ne pas rater! Vous trouverez Dún Aonghasa, un énorme fort de l’Âge du Bronze, qui surplombe les collines environnantes et l’océan Atlantique. Seuls les murs demeurent, mais vous pourrez tout de même imaginer la grandeur de cette œuvre archéologique. Ne ratez pas les frises gravées sur le mur extérieur.

Dún Eochla, plus récent car il date de l’Âge du Fer, est un fort circulaire désigné pour les visiteurs qui souhaitent découvrir le meilleur de ce que le patrimoine irlandais a à proposer. Il a lui aussi su relever avec brio le défi des siècles.

En vous promenant à vélo, vous tomberez peut-être sur Clochan na Carraige, des huttes mystérieuses dont la construction remonte jusqu’au Ve siècle. Le plus étonnant est que ces refuges sont encore aujourd’hui étanches.

Dun Eochla, Irlande
Crédit photo: Herbert Ortner sous Creative Commons

Qui dit Irlande dit Saint-Patrick! Son influence s’est ressentie sur l’archipel des îles d’Aran puisqu’Inis Mór fut un centre religieux de première importance. C’est ainsi qu’on y fonda le Killeany Abbey, un monastère formant les moines évangélistes afin d’assurer la conversion des peuples européens. Les voûtes des sept églises qui le composent et les croix du cimetière tiennent toujours, d’ailleurs.

Les amateurs de faune maritime se feront un plaisir d’observer la colonie de phoques qui a élu domicile autour de l’île. Elle offre un excellent point de vue pour votre pause pique-nique, tout comme la plage de sable de Kilmurvey.

Vous êtes plutôt aventurier? Suivez les flèches rouges peintes sur la pierre jusqu’à l’intrigant « Wormhole », une piscine creusée par mère Nature qui n’est visible qu’à marée basse. Lorsque l’eau monte, des soufflets s’en échappent et forment parfois des arcs-en-ciel des plus photogéniques. Bien que la marche soit plutôt sportive sur des pierres inégales, vous ne regretterez pas l’effort.

Comment se rendre à Inis Mór?

L’île est accessible en avion, mais l’option la plus avantageuse est de s’y rendre en bateau. De Rossaveal (Ros a’ Mhíl), un petit village près de Galway, vous monterez à bord du traversier pour vous laisser mener jusqu’au port de Kilronan (Cill Rónáin), la porte d’entrée de l’île.

Bateau à Inis Mor, Irlande
Crédit photo: Tanya Hart sous Creative Commons

Quelles que soient vos préférences, la richesse historique et culturelle d’Inis Mór justifie à elle seule un déplacement lors de votre prochain voyage en Irlande. Peu de lieux au monde cumulent des dizaines de monuments de toutes époques confondues en si peu de territoire.

Pour la journée ou encore quelques nuitées, arpentez doucement l’île, à pied ou en vélo, et laissez les airs marins et l’accent des habitants vous enchanter. Flattez au passage quelques chevaux ou repérez les espèces d’oiseaux marins, le tout dans un cadre imprenable. L’île est si belle, si pure… Les paysages sont fidèles au reste de l’Irlande : spectaculaires!

Réservez votre vol dès maintenant. En atterrissant à Dublin, vous pourrez facilement rejoindre les côtes irlandaises et l’archipel des îles d’Aran pour découvrir Inis Mór.

Crédit photo de couverture: Herbert Ortner sous Creative Commons

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

11 accessoires de voyage absolument essentiels

Par Catherine Maisonneuve

Lorsqu’on voyage fréquemment, que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, on développe au fil du temps des trucs et...

#Trucsetastuces

Découvertes

5 lieux « WOW » à photographier en Irlande et en Irlande du Nord

Par Marie-Julie Gagnon

La république d’Irlande, état indépendant depuis 1937, et l’Irlande du Nord, qui elle, fait partie du Royaume-Uni, recèlent toutes...

#Activités, #Découvertes, #Europe, #Irlande

Découvertes

7 sites historiques en Europe à ne pas manquer

Par Marie-Eve Vallieres

Ce n'est pas pour rien que beaucoup de gens en parlent comme du Vieux Continent: l'Europe est, en effet, jusqu'à présent marqu...

#Allemagne, #Angleterre, #Découvertes, #Europe, #France, #Grèce, #Irlande, #Italie, #Pays-Bas

Boire et manger

Portugal : 8 mets délicieux à manger à Lisbonne et où les trouver

Par Cedric Lizotte

Plusieurs considèrent le Portugal comme le secret culinaire le mieux gardé de toute l’Europe. Et quand nous nous souvenons avec nostalgie des ingr...

#Boireetmanger, #Europe, #Portugal

Arts et culture

La Fête des Morts : un moment pour célébrer la vie

Par Genevieve Weynerowski

La mort. Les Aztèques et les Mayas la vénéraient, alors que les Espagnols la redoutaient. Mais après que ces deux cultures...

#Artsetculture, #Mexique, #Sud

Arts et culture Boire et manger Découvertes

5 raisons de prévoir un long weekend à Toronto cette année

Par Catherine Maisonneuve

Souvent décrite comme le New York du Canada, Toronto est une vaste métropole multiculturelle qui d'abord connue comme une importante destination d...

#Amériquedunord, #Artsandculture, #Artsetculture, #Boireetmanger, #Canada, #Découvertes