Les incontournables de la Nouvelle-Orléans

Avatar Par Rachel Latour / 10 septembre 2019

Les incontournables de la Nouvelle-Orléans

Avatar Par Rachel Latour

Bordant le fleuve Mississippi en Louisiane, dans le Sud-Est des États-Unis, La Nouvelle-Orléans est une ville aux multiples influences. Ancienne colonie française devenue par la suite la terre d’accueil d’une grande population créole des Antilles, la ville se démarque par son caractère unique.

La Nouvelle-Orléans est reconnue pour son côté festif. Berceau du jazz et du blues, ses bars et restaurants vibrent aux sons des cuivres et des instruments à cordes. Sans parler de son festival qui dure près d’un mois, le Mardi Gras, qui attire des milliers de spectateurs en février et mars de chaque année.

En 2005, la Nouvelle-Orléans fut sur toutes les lèvres lorsque l’ouragan Katrina s’est abattu sur ses côtes, plongeant la ville dans une situation de crise et créant des dommages d’une grande ampleur. Depuis, la ville et ses habitants se sont relevés et ils continuent d’accueillir, avec la chaleur caractéristique des gens du Sud, les visiteurs de partout à travers le monde.

incontournables-nouvelle-orleans-royal-street-nouvelle-orleans
Crédit photo: Rachel Latour

Découverte de la Nouvelle-Orléans en 5 incontournables

Maintenant, place à la découverte. Nous vous amenons découvrir les charmes de cette ville à travers quelques incontournables à visiter si vous prévoyez un séjour en Nouvelle-Orléans.

Marcher dans les rues du Vieux Carré français 

Le Vieux Carré français est le centre historique et touristique de la Nouvelle-Orléans. Vous pouvez commencer votre exploration au Jackson Square qu’on reconnaît facilement avec sa cathédrale qui ressemble au château de Disney en miniature.

incontournables-de-la-nouvelle-orleans-carre-francais-nouvelle-orleans
Crédit photo: Rachel Latour

Tout près se trouve le French Market où on peut découvrir différentes spécialités de la région. Royal Street, la plus belle rue du Vieux Carré français, mérite qu’on s’y attarde. Elle permet d’apprécier l’architecture espagnole et créole du quartier avec ses emblématiques balcons en fer forgé. Cette charmante rue abrite de jolies boutiques et donne lieu à plusieurs spectacles de musique de rue.

incontournable-de-la-nouvelle-orleans-vieux-carre-francais
Crédit photo: Rachel Latour

Et bien sûr, l’iconique Bourbon Street, où les bars se succèdent. Pour faire la fête, de jour comme en soirée, l’ambiance est toujours au rendez-vous. Si le coeur vous en dit, on vous invite à tester le cocktail vert fluorescent, le Hand Grenade, au Tropical Isle. Il est devenu un incontournable de Bourbon Street.

Le plaisir du Vieux Carré français consiste surtout à se perdre dans ses rues. Vous y ferez peut-être des découvertes « effrayantes ». La Nouvelle-Orléans est considérée comme la ville la plus hantée des USA. Vous connaissez peut-être déjà l’histoire de la légendaire prêtresse vaudou de la Nouvelle-Orléans, Marie Laveau? Il existe d’ailleurs des tours guidés sur la thématique hantée si cet aspect vous intéresse.

S’imprégner de l’ambiance musicale de La Nouvelle-Orléans 

Berceau du jazz et du blues, une visite de la Nouvelle-Orléans serait incomplète sans assister à un spectacle de musique. Pour cela, il faut se rendre sur Frenchmen Street à l’extrémité Est du Vieux Carré français. Les portes des bars sont ouvertes, on peut donc y entendre et voir les groupes de musique directement à partir de la rue. Une technique qui s’avère être très efficace pour nous attirer à l’intérieur. Quatre bonnes adresses que nous avons testées : le Maison, le 30º/90º, le Marigny et le Blue Line. Préparez-vous à vous laisser transporter par le son des trompettes, des saxophones, des trombones et contrebasses qui résonnent fortement entre les murs. Même si vous n’êtes pas fan de cette musique, difficile de ne pas l’apprécier quand on sait que l’on se trouve à l’endroit même où elle a pris racine.

incontournables-nouvelle-orleans-jazz-frenchmen
Crédit photo: Rachel Latour

Assister à un match des Saints au Superdome 

Si vous êtes un amateur ou amatrice de sports et que vous avez la chance d’être en Nouvelle-Orléans un soir de match à domicile, essayez de mettre la main sur un billet pour assister à un match de l’équipe de football locale, les Saints. Même si vous n’avez pas de billet, les alentours du stade se transforment en véritable spectacle! Nous n’avons pas pu assister à un match des Saints, mais la simple visite du Superdome est intéressante. Fondé en 1975, ce stade fut en 2005 l’hôte de 30 000 réfugiés de l’ouragan Katrina. À leur premier match de retour dans le Superdome, les Saints ont gagné face aux Falcons de Altanta marquant ainsi la renaissance de la ville symbolisée par cette sculpture.

incontournables-nouvelle-orleans-superdome
Crédit photo: Rachel Latour

Faire un tour de la ville en tramway

Les streetcars, comme on les appelle ici, font partie de l’histoire et du décor de la Nouvelle-Orléans. C’est le plus ancien système de tramways continuellement en activité au monde. Que ce soit pour se déplacer, ou simplement pour le plaisir de l’utiliser, c’est une activité agréable et originale à faire. Nous avons testé le petit tramway rouge de Canal street et le vert de Charles street qui permet d’admirer de belles grandes demeures coloniales. Un autre, le Riverfront Line, permet pour sa part de longer le Mississippi jusqu’au French Market.

incontournables-nouvelle-orleans-tramway-nouvelle-orleans
Crédit photo: Rachel Latour

Goûter aux spécialités locales 

La Nouvelle-Orléans est une destination parfaite pour faire la découverte de nouvelles saveurs culinaires. Les restaurants offrent diverses spécialités cajuns ou créoles. À plusieurs endroits dans la ville, vous pourrez même goûter à la viande d’alligator.

Situé dans le Art District, près du Centre de convention, nous avons bien apprécié les sandwichs du populaire Cochon Butcher qui offre une ambiance décontractée dans un décor urbain avec un service hyper rapide. La rue Fulton offre également de très bons restaurants dont le célèbre café Adélaide.

incontournables-de-la-nouvelle-orleans-cochon-butcher-restaurant-nouvelle-orleans
Crédit photo: Rachel Latour

J’espère que cet article vous aura fait connaître davantage cette charmante ville du Sud-Est des États-Unis et qu’il vous aidera à planifier votre futur voyage dans cette ville. Vous avez d’autres incontournables de la Nouvelle-Orléans à ajouter à ceux-ci?

Il ne vous reste plus qu’à vous envoler vers la Nouvelle-Orléans avec Air Transat pour découvrir les charmes de cette ville.

Crédit photo couverture : Rachel Latour

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Boire et mangerDécouvertesVoyager en famille

Activités d’automne à Montréal

Par Mayssam Samaha

L'été est glorieux à Montréal, mais certains pourraient dire que l'automne est vraiment le moment où la ville brille de mille feus. La...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Canada, #Voyagerenfamille

Arts et cultureBoire et mangerDécouvertes

Que faire pour un voyage parfait à Puerto Vallarta et Riviera Nayarit?

Destinations coups de cœur de la côte Pacifique, Puerto Vallarta et Riviera Nayarit – où plages intactes de sable doré, eaux azur et for...

#Activités, #Artsetculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #Mexique

À BordEn vogue

Les essentiels du parfait carry on 

Par Catherine Maisonneuve

La tendance de voyager léger et réduire son volume de bagages fait de plus de plus d'adeptes. En plus de vous faire...

#ÀBord, #Envogue, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Découvertes

Comment planifier un road trip à l’étranger

Par Les (Z)imparfaites

Partir sur la route procure un sentiment de liberté intense! Encore plus lorsqu’on a la chance de découvrir un nouveau pays de cette...

#Activités, #Découvertes, #Trucsetastuces

Arts et culture

La réinvention d’Abigail

Article par Line Abrahamian originalement publié dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici.De reine de beauté haute comme trois...

#Artsetculture, #Atmosphere

Découvertes

Où voyager en septembre

Par Carolyne Parent

Voyager au bon endroit, au bon moment Bon climat, bonne ambiance... Vivez le meilleur de la destination qui vous fait rêver !Provence, France Ce...

#Découvertes, #Europe, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement