Guadeloupe : tourisme vert et bleu en solo et sac à dos

Avatar Par Caroline Duchamp / 07 avril 2015

Guadeloupe : tourisme vert et bleu en solo et sac à dos

Avatar Par Caroline Duchamp

Pour ceux qui aiment les aventures en solo, ceux qui aiment partir à la rencontre des gens lorsqu’ils voyagent, on recommande grandement la Guadeloupe. Ce petit département français, perdu au milieu de l’océan Atlantique, saura enchanter les plus aventuriers d’entre nous.

Au-delà des clichés paradisiaques, ce qu’on aime tout particulièrement là-bas c’est la façon incroyable dont se marient le tourisme vert et le tourisme bleu. Sans parler du mode de vie des locaux!

La Guadeloupe: idéale pour un voyage “sac à dos” en “solo”

Véritables personnages hauts en couleur, les Guadeloupéens ont vraiment le sens de l’hospitalité. Ceci fait de l’île le lieu parfait pour un voyage en mode « solo » et « sac à dos ». En effet, il y est facile de rencontrer les gens et ces derniers sont souvent amoureux de leurs terres, passionnés de leur histoire. Situation idéale pour démarrer une conversation!

On s’attable, on partage leurs coutumes, leurs traditions et surtout leur gastronomie. Croyez-nous sur parole, la cuisine antillaise ressemble à sa population : des couleurs, de la générosité et du piment!

Assiette de plantains classique
Crédits photo: Calorine Duchamp

Sous la tente sur la plage

La Guadeloupe est un archipel composé de plusieurs îles : de quoi divertir les plus curieux d’entre nous.

Nous avons particulièrement aimé visiter ses dépendances, de petites îles où il est possible de poser vos tentes sur les plages et dans les terres. Ces îles sont toutes très différentes, extrêmement sécuritaires et ont un charme fou. Vous rappelez-vous les paysages de cartes postales montrant des plages magnifiques qui traînaient chez vous? Ce sont ces mêmes paysages que vous retrouverez en Guadeloupe.

Les îles principales : Basse-Terre et Grande Terre

Il y a là beaucoup à faire, notamment pour les amateurs de randonnée et de plongée.

Si vous aimez le tourisme vert, vous avez la possibilité de découvrir la Guadeloupe en marchant. De nombreuses randonnées d’aventure vous permettent de découvrir ses différentes facettes au travers de paysages époustouflants.

Guadeloupe et tourisme vert

Pour avoir un aperçu complet de la Guadeloupe, nous recommandons particulièrement les randonnées suivantes :

A l’ouest :

  • La Soufrière et sa flore endémique. Le point culminant de l’île est le volcan de la Soufrière, que l’on appelle joliment « La vieille dame ». Par beau temps, vous aurez une vue incroyable sur les îles de la Dominique et de Montserrat. Au retour, profitez des « Bains jaunes », un bassin alimenté par une source d’eau chaude! Prévoir 3 heures aller-retour pour réaliser cette randonnée.

Au nord :

  • Le sentier des Douaniers est un parcours très sec, complètement différent du premier. Celui-ci longe la côte nord de la Guadeloupe. Vous marcherez donc directement sur le corail en bord de mer. Superbe!
Prendre le temps de contempler l'horizon
Crédits photo: Caroline Duchamp

Au centre :

  • La trace des Crêtes : il faut compter 4 jours pour traverser tout le centre de l’île. Vous dormirez en bivouac en pleine forêt tropicale. Idéal pour les petits budgets qui souhaitent vivre une véritable immersion dans la nature, et sans danger, car en Guadeloupe, il n’y a pas de serpents venimeux.
Petites chutes se jetant dans une piscine naturelle
Crédits photo: Caroline Duchamp

 

Guadeloupe et Tourisme bleu

Si vous préférez le tourisme bleu, vous trouverez également de nombreux sites de plongée et de plongée en apnée en Guadeloupe.

Réserve de Cousteau

Pour ceux dont le budget le permet, n’hésitez pas à plonger à Malendure dans la fameuse réserve Cousteau. Une partie du film Monde du silence y a été tournée, et on y retrouve le buste du capitaine Cousteau.

Pour les autres, il est possible de faire de la plongée en apnée depuis la plage de Malendure. Vous pourrez nager avec les tortues, un grand moment! Elles y sont au long de l’année. Après quelques coups de palmes, vous rejoindrez le « Jardin japonais », une zone protégée où vous verrez une faune et une flore aquatique tout à fait magiques.

Poissons tropicaux dans l'océanSi le tourisme en Guadeloupe est relativement bien développé, il est encore très facile de trouver des endroits isolés, presque hors du temps. On ne peut d’ailleurs que la recommander aux amoureux de la nature et aux adeptes de grands espaces!

Curieux d’expérimenter le tourisme vert ou bleu en Guadeloupe? Découvrez les vols d’Air Transat vers cette destination!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Crédits Photo de Couverture: Caroline Duchamp

[cf]skyword_tracking_tag[/cf]

Vous aimeriez aussi

Découvertes

Comment planifier un road trip à l’étranger

Par Les (Z)imparfaites

Partir sur la route procure un sentiment de liberté intense! Encore plus lorsqu’on a la chance de découvrir un nouveau pays de cette...

#Activités, #Découvertes, #Trucsetastuces

Arts et culture

La réinvention d’Abigail

Article par Line Abrahamian originalement publié dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici.De reine de beauté haute comme trois...

#Artsetculture, #Atmosphere

Découvertes

Où voyager en septembre

Par Carolyne Parent

Voyager au bon endroit, au bon moment Bon climat, bonne ambiance... Vivez le meilleur de la destination qui vous fait rêver !Provence, France Ce...

#Découvertes, #Europe, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Découvertes

Les incontournables de la Nouvelle-Orléans

Par Rachel Latour

Bordant le fleuve Mississippi en Louisiane, dans le Sud-Est des États-Unis, La Nouvelle-Orléans est une ville aux multiples influences. Ancienne colonie...

#Découvertes, #États-Unis

Découvertes

48 h à Montréal — quoi faire lors d’un premier weekend dans la ville?

Par Beatrice Bernard-Poulin

Montréal est une ville qui mérite plus de 48 h, mais quoi voir si vous n’avez qu’un weekend lors de votre...

#Canada, #Découvertes

Arts et cultureDécouvertes

Que faire à Malaga

Par Manuelle Augereau

Située au sud de l’Espagne, sur la célèbre Costa del Sol, Málaga est devenue au fil des années une...

#Artsetculture, #Découvertes, #Espagne, #Europe

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement