10 raisons gourmandes d’aller en Suisse

Avatar Par Marie-Julie Gagnon / 07 novembre 2017

10 raisons gourmandes d’aller en Suisse

Avatar Par Marie-Julie Gagnon

La superficie de la Suisse équivaut peut-être à celle de la région de la Mauricie, on y trouve 26 cantons, 4 langues officielles et de nombreuses spécialités gastronomiques aux influences multiples.

Oui, c’est le pays du fromage et du chocolat. Mais encore?

1- Le chocolat

Maison Cailler, Chocolatier, Suisse

À lui seul, il pourrait constituer une raison suffisante pour visiter le pays de Heidi, non? Impossible de ne pas en faire mention! Si les créations artisanales de Philippe Pascoët, à Carouge, restent parmi nos meilleurs souvenirs, le populaire chocolatier Martel, qui comptent de nombreuses succursales partout au pays, nous a aussi procuré de grands moments d’extase.  Le chocolat se glisse parfois aussi là où on ne l’attend pas, comme dans cette sauce accompagnant le bœuf servi au restaurant Zunfthaus zu Wirthen, à Soleure.

Par ailleurs, saviez-vous qu’il existe un train du chocolat, qui vous conduit à Gruyère, où se trouve notamment la maison Cailler?

2- Le gruyère

Non, le gruyère n’a pas de trous! C’est plutôt l’emmental qui en est dotés, à cause du procédé de fermentation. Le gruyère suisse est protégé, vous verrez donc souvent «Gruyère AOC» pour «appellation d’origine contrôlée».

À Gruyères, La Maison du Gruyère vous dit tout, tout, tout sur ce fromage typique. Tant qu’à y passer, arrêtez-vous au restaurant pour déguster toutes les déclinaisons possibles de plats à base de fromage! Au fait, saviez-vous que seule la ville de Gruyères s’écrit avec un «s»?

LIRE PLUS : La Suisse, plus que du fromage !

3- La raclette

Raclette de fromage, Suisse

Amoureux du fromage, bienvenue au paradis! Ici, la fromage est littéralement râclé et dégusté avec des pommes de terre, des oignons, des cornichons.

Une raclette mémorable : celle du Château de Villa, à Sierre, dans le Valais. Avec un verre de fendant, vin blanc qui accompagne parfaitement ce plat typique, bien sûr! Le jour de notre passage, nous avons goûté cinq fromages de différentes provenances: Bagnes 8 (Lourtier), Bagnes 1 (Verbier), Vissoie, Simplon et Gomser 55 (Grengiols).

À la recherche du meilleur fromage à raclette? Sachez que la fromagerie de dégustation de Tourtemagne a décroché le titre de champion suisse à plusieurs reprises.

4- La fondue au fromage

Fondue au fromage traditionnelle Suisse

Encore du fromage? Oui, et c’est loin d’être fini! Préférez-vous la fondue au Vacherin comme les Fribourgeois ou la moitié-moitié, qui contient aussi du gruyère? Avec du pain ou des pommes de terre? Chose certaine, impossible d’aller en Suisse sans s’offrir ce grand classique! Celle du restaurant de la Maison du Gruyère est délicieuse.

5- Le Rösti

Selon Suisse Tourisme, le rösti était à l’origine «le petit déjeuner traditionnel des paysans de Suisse alémanique». Aujourd’hui, il fait partie des plats nationaux et se consomme aux quatre coins du pays. Chaque région le déguste toutefois à sa manière. Les Bernois préfèrent par exemple les röstis au beurre bien croustillants. Non, ce n’est pas exactement léger comme repas!

6- Le vin

Lavaux, Suisse

On cultive la vigne dans tous les cantons de la Suisse. Pourquoi méconnaissons-nous le vin suisse de ce côté-ci de l’Atlantique, dans ce cas? Tout simplement parce qu’on en produit pas assez pour l’exporter.  À titre d’exemple, dans le Valais, on trouve 15 000 vignorons et 110 cépages. «On ne peut pas mécaniser la culture de la vigne chez nous, tout est manuel», explique Joël Briguet de la cave La Romaine. Les coûts de production étant très élevés, on se concentre sur les vins haut de gamme, puisqu’il serait impossible, de toute façon, de rivaliser avec les petits vins importés.»

Quelques vins typiquement valaisans: le Fendant (Chasselas), la Petite Arvine (grand vin blanc réputé) et le Cornalin, plus grand vin rouge du Valais.

Parmi les plus beaux paysages au pays, mentionnons les vignobles en terrasse de Lavaux, près de Lausanne, qui semblent se jeter dans le lac Léman. Et oui, on y boit aussi du très bon vin!

7- La crème double

Dessert double crème, Suisse

Ne pas goûter la crème double serait comme bouder le sirop d’érable au Québec. Sans contredit l’un des délices les plus exquis de la Suisse, c’est aussi l’un des plus méconnus. N’ayant subi aucune transformation, la crème double reste d’une douceur infinie. Bon, d’accord, ce n’est pas en la consommant qu’on se déculpabilisera pour tout le fromage et tout le chocolat engloutis, puisqu’elle est contient de 40 à 45 % de matière grasse. Mais c’est si bon! À savourer avec des fraises et la meringue cuite au four à bois.

8- Älplermagronen ou macaroni de montagne

Älplermagronen ou macaroni de montagne, Suisse

Riche à souhait, ce macaroni contenant pommes de terre, lardons, fromage et crème est servi avec une compote de pommes. Après une randonnée dans les Alpes, avec les pics enneigés en toile de fond, il est encore plus savoureux. Oui, on est loin du Kraft Dinner…

9- Le bricelet fribourgeois

Bricelets, Suisse

Fins, parfois plat et parfois roulé, le bricelet fribourgeois est à mi-chemin entre une gaufre et un biscuit. On dit qu’il existe depuis 1552. Peu importe, aujourd’hui, il est toujours aussi délicieux!

10- Viande des Grisons

Cette viande bœuf séchée à l’air et assaisonnée de sel, d’herbes des Alpes et d’épices était jadis fabriquée pour être mangée pendant l’hiver. Aujourd’hui, on la savoure à n’importe quel moment, même au Canada, où une petite partie de la production est exportée.

Bien entendu, chaque région a ses charcuteries typiques! Dans le Valais, nous nous sommes notamment régalés de celles de la Boucherie des Landes, du jambon cru de Metzgerei Meyer, du lard sec de Salaison d’Anniviers… Encore faim?

Pour découvrir toutes ces gourmandises suisses, visitez le pays à bord d’Air Transat.


Tous les crédits photo : Marie-Julie Gagnon
Crédit photo couverture :  Daniel Vogel

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Voyager avec Air Transat en 2021, c’est comment?

Voilà, ça y'est, nous y sommes : les restrictions de voyage partout dans le monde s'assouplissent tranquillement, l'idée de voyager en 2021...

#Trucsetastuces

Découvertes

Voyage en famille à Fort Myers : les incontournables de la région

Destination méconnue de la côte Ouest de la Floride, Fort Myers est pourtant dotée de plusieurs attraits en faisant la parfaite destination...

#Activités, #Découvertes, #États-Unis

Découvertes

De Tofino à Banff : itinéraire de voyage dans l’Ouest canadien

Voir le plus beau lors d’un voyage dans l’Ouest canadien en seulement deux semaines, mission impossible ? Absolument pas ! Nous avons la solution id...

Découvertes En vogue

5 tendances voyage à surveiller en 2021

Chaque année, de nouvelles tendances voyage émergent et viennent influencer les destinations, les démarches et les activités qui ponctuent nos vacances. Et...

#Découvertes, #Envogue

Découvertes

Quoi faire à Vancouver : top 5 à 50$ ou moins

Par Jim Byers

Des mets délicieux, des quartiers branchés, des beautés naturelles : il y a beaucoup à faire à Vancouver. Voici cinq idées d’activités...

#Activités, #Canada

Voyage zéro déchet: 7 conseils pour relever le défi facilement

Par Sébastien & Laura

Difficile de penser que l'on peut accomplir un voyage zéro déchet aussi facilement que l'on peut réduire au maximum ses...

#Tourismeresponsable, #Trucsetastuces