Fuyez l’hiver canadien et envolez-vous vers l’Algarve, au sud du Portugal

Gail Aguiar Par Gail Aguiar / 11 mars 2016

Fuyez l’hiver canadien et envolez-vous vers l’Algarve, au sud du Portugal

Gail Aguiar Par Gail Aguiar

Niché à l’extrémité sud-ouest de l’Europe, le Portugal est un pays de petite taille, mais d’une grande diversité. Il occupe la partie occidentale de la péninsule ibérique, qu’il partage avec l’Espagne. Comptant plus de 900 kilomètres de littoral continental et deux archipels d’îles volcaniques, le Portugal attire depuis longtemps les voyageurs européens, mais il est passé sous le radar des Canadiens jusqu’à maintenant. Comme destination hivernale, l’Algarve, au sud du Portugal, est l’endroit idéal pour fuir les tensions de la vie moderne. Au lieu d’hiberner au Canada, venez profiter du doux climat qu’offre cette partie du Vieux Continent. Abandonnez vos bottes d’hiver, traversez l’Atlantique et partez découvrir les charmes du Portugal.

Saviez-vous que le Sud du Portugal jouit d’un climat méditerranéen ensoleillé à longueur d’année ? Même en hiver, il y a très peu de journées complètes de pluie, et les températures sont habituellement assez chaudes pour manger en plein air le jour. La floraison commence en février, et les coups de soleil en mars, voire plus tôt.

Quoi faire en Algarve

Passez une journée, tout à fait atypique de l’hiver canadien, à faire du surf sur les vagues paisibles de l’Algarve de l’Est ou sur les vagues plus costaudes de l’Algarve de l’Ouest, que privilégient les surfeurs aguerris. C’est d’ailleurs au Portugal, en 2011, que le Livre des records Guinness a répertorié la plus haute vague jamais surfée, sur la côte un peu plus au nord.

Ou, encore, détendez-vous sur un terrain de golf. Il y a en a plusieurs en Algarve, et le Portugal a remporté le Prix de la meilleure destination golf du monde en 2014 et en 2015.

Falaise donnant sur la plage, Algarve, Portugal
Crédits photo: Gail Aguiar

Bien que l’Algarve soit reconnue pour ses stations balnéaires, il y a bien plus à découvrir que les plages peu fréquentées en hiver. Les conditions météo agréables se prêtent parfaitement à l’exploration de l’arrière-pays,  sans souffrir de la chaleur. Imprégnez-vous de l’histoire et de la culture locale :

  • visitez un village roman traditionnel comme celui d’Alte;
  • goutez à une boisson locale appelée medronhoà Monchique;
  • visitez le château maure du XIIIe siècle à Tavira;
  • réservez une excursion et une dégustation de vin dans un vignoble avoisinant;
  • visitez un marché local (il y en a dans presque chaque ville et village);
  • voyez comment les artisans fabriquent les produits régionaux, comme la poterie et le savon à l’huile d’olive.
Église de Quarteira, Portugal
Crédits photo: Gail Aguiar

L’histoire du Portugal s’étend sur neuf siècles, et les Portugais adorent parler de leur héritage. Même dans cette région relativement petite qu’est l’Algarve, maints villages ont des spécialités culinaires propres, qu’ils célèbrent dans le cadre de festas. La Fête du pain chaud et du fromage ? Pourquoi pas !

Si vous voyagez en février, nous vous recommandons de plonger dans un bain de culture portugaise : joignez-vous aux gens de la place pour célébrer le Carnaval qui, selon l’année, peut se prolonger jusqu’en mars. C’est une version portugaise de l’Halloween et du Mardi Gras, mettant l’accent sur la créativité et l’esprit communautaire. Tout le monde y participe, des enfants d’âge préscolaire aux grands-mamans. Après avoir vu comment les Portugais célèbrent le Carnaval aux quatre coins du pays, nous vous conseillons fortement d’y aller à cette période de l’année.

Air Transat dessert l’aéroport de Faro tout l’hiver (janvier-avril) depuis Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver. Si votre voyage inclut Lisbonne ou Porto, ces aéroports sont accessibles toute l’année à partir de Toronto, Montréal, Calgary et Vancouver. Vous trouverez ici l’information sur les vols et bien d’autres renseignements utiles sur les séjours au Portugal.

Crédits photo de couverture: Gail Aguiar

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Voyage en République dominicaine : quelle région choisir?

Vous souhaitez vous envoler vers la République dominicaine mais vous ne savez pas exactement où poser bagage? Pour vous aider à choisir une destination qui...

#Destinations, #RépubliqueDominicaine, #TipsandTricks

Découvertes

6 destinations pro-LGBTQ+ à visiter sans plus attendre

Par Samuel Larochelle

Les voyages LGBTQ+ ne se déroulent pas exactement de la même façon pour tout le monde. En plus de réfléchir...

#Découvertes, #Espagne, #États-Unis, #Grèce, #Pays-Bas

Roadtrip en Californie : les bonnes adresses de Marie-Joëlle Parent entre San Francisco et Los Angeles

Par Marie-Joelle Parent

Expatriée québécoise en Californie depuis quatre ans, Marie-Joëlle Parent est l'autrice du livre 300 raisons d'aimer San Francisco...

15 excursions de Montréal pour découvrir le Québec nature

Par Marie-Julie Gagnon

Après avoir sillonné l’île de Montréal et découvert ses plus beaux espaces urbains, rien de tel que prendre la route des...

#Activités, #Canada

3 grands espaces à découvrir près de Québec

Par Marie-Julie Gagnon

Rien de mieux que d'atterrir directement à Québec pour prendre la route vers l'est et partir en road trip pour explorer les r...

#Activités, #Canada

Mer, montagne et désert : 3 expériences uniques lors d’un voyage en Colombie

Si vous êtes avide d’expériences sensationnelles, vous serez ravis par ce que vous réserve un voyage en Colombie. Saviez-vous qu’il...

#Activités, #Colombie