Excursions d’une journée autour de Trinidad et Holguin à Cuba

airtransat Par airtransat / 27 mars 2018

Excursions d’une journée autour de Trinidad et Holguin à Cuba

airtransat Par airtransat

Cuba est reconnue pour ses eaux cristallines et ses splendides étendues de sable blanc, comme celles de Varadero, la plus longue plage de l’île. De nombreux touristes trouvent leur bonheur à profiter de la formule tout inclus de leur complexe hôtelier, mais si la détente totale n’est pas votre tasse de thé, pourquoi ne pas partir explorer les villes des alentours? Ce sera l’occasion de plonger dans la vraie vie locale.

Il ne manque pas de choses à faire et à voir à Cuba, allant de charmantes villes coloniales à des parcs nationaux, en passant par de superbes plages désertes. Voici quelques-uns des endroits incroyables à ne pas manquer autour des villes de Trinidad et de Holguin pour ressentir toute la magie de ce pays chaleureux.

Endroits incontournables près de Trinidad

Marchez dans le parc national de Topes de Collantes

Montagnes de Topes de Collantes à Cuba

Si vous cherchez à prendre une pause de la plage et de la chaleur, le parc national de Topes de Collantes est l’endroit tout indiqué. Situé à environ 15 km de la ville de Trinidad, ce parc fait partie de la Sierra del Escambray, la deuxième plus grande chaîne de montagnes de Cuba. Dès votre arrivée, vous remarquerez la température plus fraîche, qui oscille autour de 21 °C. Nous vous suggérons le sentier Centinelas del Rio Melodioso (« sentier de la rivière mélodique »), long de 3 km, dans le parc Guanayara. Vous commencerez votre randonnée dans les plantations de café et suivrez le cours de la rivière mélodique jusqu’à la magnifique cascade El Rocio. Pour atteindre le sentier, vous monterez à bord d’un camion appartenant jadis à l’armée russe. Préparez-vous à une promenade amusante et cahoteuse de 30 minutes!

Chutes au Parc Guanayara à CubaFaites une pause pour admirer les environs et vous émerveiller devant la chute d’eau spectaculaire. Vous pouvez également faire une baignade rafraîchissante dans une piscine naturelle le long de la route.

• Conseils : Apportez votre maillot de bain, de bonnes chaussures et du chasse-moustiques pour la randonnée.

• Un guide local vous accompagnera et vous fournira des informations intéressantes sur la flore et la faune endémiques.

• Ne manquez pas la petite grotte à côté de la cascade!

• L’accès au sentier Centinelas del Rio Melodioso coûte 20 CUC par personne.

Dînez à la Casa de la Gallega

La randonnée vous creusera probablement l’appétit. À la fin du sentier, vous arriverez à une hacienda rurale traditionnelle appelée Casa de la Gallega, où vous pourrez dîner. Les plats, composés de poulet, riz, pommes de terre et salade sont simples, mais frais et savoureux.

Une excursion à Topes de Collantes est également disponible au départ des complexes hôteliers de Transat à Cayo Santa Maria. Le coût est de 70 CUC par personne (sujet à changement).

Promenez-vous dans les rues de Trinidad

Clocher à Trinidad, Cuba

Trinidad, située dans la région centre-sud de Cuba, est l’une des villes coloniales les mieux préservées des Amériques. Déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO, cette splendeur coloniale vous enchantera avec ses toits en terre cuite rouge, ses rues pavées et ses maisons pastel. La meilleure façon de l’explorer consiste à… s’égarer dans ses rues! Visitez la ville en début de soirée pour vous imprégner de l’atmosphère cubaine décontractée et profiter de sa scène musicale à ciel ouvert. Tous les chemins mènent à la Plaza Mayor (la place centrale); dirigez-vous vers l’Iglesia y Convento de San Francisco, l’un des monuments de Trinidad, avec son clocher jaune pastel. Cet ancien couvent aujourd’hui transformé en musée offre l’une des plus belles vues panoramiques de la ville. Grimpez jusqu’au sommet du clocher pour admirer le coucher du soleil et photographiez le paysage urbain emblématique.

Panorama du clocher à Trinidad, Cuba

  • Astuce : Un point d’accès Wi-Fi public se trouve directement sur la Plaza Mayor, si vous souhaitez publier vos photos sur Instagram. 
  • Certains hôtels sélectionnés de Transat  offrent une excursion à Trinidad (avec nuitée sur place) et dans les montagnes environnantes pour 109 CUC par personne, incluant l’hébergement et tous les repas (prix sujet à changement).

Les endroits incontournables près de Holguin

Suivez les traces de Christophe Colomb à Gibara

La paisible ville de pêcheurs de Gibara est nichée sur la côte nord-est de Cuba, à 33 km de Holguin. Cette station balnéaire hors des sentiers battus possède un charme cubain authentique, avec ses façades pastel délavées et ses bâtiments délabrés. L’histoire dit que Christophe Colomb accosta près de Gibara en octobre 1492 et tomba amoureux de la beauté de ce qui est aujourd’hui la province de Holguin.

Vue de la marina de Gibara, Cuba

Il n’y a pas d’attractions en tant que telles à Gibara : baladez-vous simplement dans les rues de cette ville endormie et imprégnez-vous de l’atmosphère locale. Arrêtez-vous à l’hôtel Encanto Ordoño, le plus haut bâtiment de Gibara, situé dans le centre historique. Cet hôtel de charme élégant et entièrement restauré dispose d’une belle terrasse sur le toit. Profitez d’une vue imprenable sur la baie de Gibara, un mojito à la main!

J. Peralta et calle Donato Marmol, Gibara 82100

 de l'hôtel ordono à Gibara

Explorez la ville classique de Holguin

La ville de Holguin a son propre charme, magnifiquement ancien. Si vous aimez les voitures classiques, vous serez comblé! Les rues sont remplies de Chevrolet et de Cadillac vintage colorées; mettez-vous derrière le volant de l’une d’entre elles et faites un tour! Promenez-vous dans les rues et parcs animés et observez le mode de vie cubain décontracté.

Vieille voiture buick à Holguin CubaDirigez-vous vers le Museo de Historia Provincial, un beau monument national datant des années 1860, utilisé à l’époque par les garnisons espagnoles comme forteresse pendant les guerres d’indépendance. L’entrée coûte 1 CUC par personne.

198, Freixes, Holguin, 80100.

Musée à Holguin, Cuba

Aucune visite de Holguin n’est complète sans une ascension de la Loma de la Cruz. Cet escalier escarpé comptant 458 marches mène au sommet de la colline et offre une vue imprenable sur la ville. L’effort en vaut vraiment le coup (vous pouvez également conduire jusqu’au sommet si vous ne voulez pas transpirer)!

Loma de la Cruz, vue panoramique d'Holguin, Cuba

La ville abrite quelques restaurants privés depuis 2011. Nous vous suggérons de manger au Restaurante 1910, un restaurant fréquenté autant par les locaux que les voyageurs et proposant une bonne cuisine locale. Essayez leur pieuvre grillée, tendre à souhait, ou leur plat de bœuf effiloché.

43, rue Mártires, entre Aricochea et Cables, Holguín, 80100.

Restaurant 1910 à Holguin, Cuba

Détendez-vous à Guardalavaca

À environ une heure en voiture de Holguin, sur la côte nord-est, se trouve Guardalavaca, une station balnéaire très réputée. La région est divisée en 3 enclaves distinctes : Playa Pesquero, Playa Esmeralda et Playa Guardalavaca. Ces plages idylliques sont entourées de collines luxuriantes et fréquentées par les Cubains, elles offrent donc une atmosphère plus locale. Les amateurs de nature apprécieront Playa Esmeralda, reconnue comme la  « plage d’émeraude » en raison de la couleur vert foncé de son eau. Cette plage tranquille est entourée de falaises et d’une végétation luxuriante.

Plage Esmeralda à Cuba

Terminez votre journée à Playa Guardalavaca, une magnifique plage de sable blanc. Bien que de nombreux complexes tout inclus bordent ce tronçon, la zone baigne toujours dans une ambiance décontractée. C’est un endroit idéal pour prendre un cocktail et s’attarder pour admirer le coucher du soleil.

Playa Guardalavaca à Cuba

Lors de vos prochaines vacances à Cuba, assurez-vous de sortir de votre complexe tout inclus et de découvrir Cuba dans toute sa gloire, toujours intacte.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

À Bord

Voyager à l’ère de la COVID-19 : 8 conseils pour un voyage sécuritaire et en toute quiétude

En raison des nombreux impacts qu’a eus la COVID-19, notre façon de voyager a dû évoluer. En effet, les différents acteurs...

#ÀBord, #Trucsetastuces

Une image vaut mille mots !

Notre photographe nous fait part de ses conseils pour prendre des photos de vacances merveilleuses. Cherchez le bon éclairage Vous trouverez le meilleur e...

#Atmosphere, #Trucsetastuces

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos 10 bonnes adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, street art époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : Miami, ville solaire et jet set...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces

Découvertes

Top 5 à 50$ ou moins à San Juan : nos suggestions d’activités abordables

Article par Chadner Navarro originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #Atmosphere, #Découvertes, #PortoRico, #Sud, #Trucsetastuces

Voyager en famille

Mariage dans le Sud : du plaisir pour toute la famille

Par Kate Yorga, Mariage Québec Cinq idées ingénieuses pour que les parents et leurs enfants s’amusent comme des fous pendant votre...

#Mariage, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille, #Weddings

Découvertes

Le tour du monde en 21 ans

Article par Lexie Alford originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Mexique, #Sud, #Suisse, #Trucsetastuces