15 excursions de Montréal pour découvrir le Québec nature

Avatar Par Marie-Julie Gagnon / 08 avril 2022

15 excursions de Montréal pour découvrir le Québec nature

Avatar Par Marie-Julie Gagnon

Après avoir sillonné l’île de Montréal et découvert ses plus beaux espaces urbains, rien de tel que prendre la route des parcs pour faire plus ample connaissance avec les richesses naturelles de la province. Voici quelques pistes pour un voyage riche en aventures!


Réservez vos vols vers Montréal

Sans escale depuis Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Toulouse


Excursions de Montréal.. sans voiture !

Pour ceux qui préfèrent éviter de louer une voiture, la Navette Nature – NaNa pour les intimes – propose aussi des excursions de Montréal d’un jour en autobus. Il est possible de faire du camping ou d’opter pour la formule prêt-à-camper ou la location d’un chalet dans la plupart des parcs pour prolonger le plaisir.

Les Laurentides

Tremblant © TQ/Guillaume Simoneau - Téléphérique à Mont-Tremblant excursion depuis Montréal
Tremblant © TQ/Guillaume Simoneau
Parc national du Mont-Tremblant © TQ/Gaëlle Leroyer - Voyage Laurentides - grands espaces du Québec
Parc national du Mont-Tremblant © TQ/Gaëlle Leroyer

Pour une excursion de Montréal en hauteur, direction le parc national du Mont-Tremblant. Paradis des skieurs en hiver, Mont-Tremblant attire en revanche randonneurs et amateurs de vélo de montagne en été. En juin, plus particulièrement, mieux vaut toutefois se munir d’un bon chasse-moustiques! Avec ses multiples restaurants et hôtels, le village piéton de Mont-Tremblant est l’endroit où il fait bon flâner en attendant la prochaine aventure. Animation, spectacles et même croisière… Ce ne sont pas les activités qui y manquent. Les plus téméraires auront aussi l’embarras du choix parmi les tyroliennes, parcours d’aventure aériens et autre via ferrata du secteur.

Pour une petite escapade plus authentique et ancrée dans l’histoire de la région, c’est au village de Saint-Jovite qu’il faut aller pour découvrir boulangeries, boutiques d’artisanat et panoramas ponctués de lacs.

Par ailleurs, les voyageurs plus gourmands peuvent compter sur les arrêts prévus au Chemin du Terroir, qui comprend des érablières, cidreries, fromageries, mielleries et jardins des plus alléchants.

Pour les contemplatifs, la route des Belles-Histoires, circuit de 284 km de Saint-Jérôme à Mont-Laurier qui raconte les chapitres les plus marquants de la région, est toute indiquée. Une application mobile et un balado peuvent être téléchargés pour mieux comprendre ce qui nous entoure.

Les Cantons-de-l’Est

Huttopia Sutton © TQ/Gaëlle Leroyer - Camping au Québec avec la SÉPAQ - excursion de Montréal
Huttopia Sutton © TQ/Gaëlle Leroyer
Cantons de l'Est © TQ/Mathieu Dupuis - excursions de Montréal pour Cabane au Canada Cantons de l'Est - grands espaces au Québec
Cantons de l’Est © TQ/Mathieu Dupuis

Comment choisir entre lacs, montagnes, circuit fromager, vins et bonnes tables pour son excursion de Montréal? Chose certaine, les Cantons-de-l’Est ravissent autant les épicuriens que les plus sportifs.

Parmi les grands espaces de la région, mentionnons le Parc national du Mont-Mégantic, au cœur de la première réserve internationale de ciel étoilé et où il fait bon camper en compagnie d’un expert à l’ASTROLab. Les enfants en raffoleront ! Dans la région se trouve aussi la Route des Sommets qui traverse une quinzaine de villages pittoresques et quelques-uns des plus hauts sommets du sud du Québec, pour un accès facile aux sentiers de randonnée et aux paysages majestueux s’ouvrant sur les montagnes américaines, qui ne se trouvent qu’à quelques kilomètres. Sans doute l’une des attractions près de Montréal les plus spectaculaires.

Plus près de Montréal, l’incontournable parc national du mont-Orford propose quant à lui des randonnées de niveau débutant et activités qui plairont à toute la famille. Non loin de là, à Sutton, le Village Huttopia constitue le compromis idéal entre l’hôtel et le camping; on y trouve même des tentes équipées de douches et de toilettes. Le village, absolument ravissant, compte aussi une buvette, une microbrasserie et quelques boutiques où il fait bon discuter avec les propriétaires.

Pour vue unique à 360 degrés dans un lieux moins connu, les randonneurs aguerris auront de quoi se mettre sous la semelle au parc régional du Mont-Ham. Il est même possible de passer la nuit au sommet !

Les Cantons-de-l’Est comptent aussi certains des plus beaux spas de la province, dont le superbe Balnea, à Bromont, et le Spa Eastman, qui propose notamment des retraites et des forfaits « tout compris ». Surtout, il faut prendre le temps de s’arrêter dans les villages inscrits au Chemin des Cantons pour plonger dans l’histoire de la région, où les colons loyalistes se sont établis après l’indépendance des États-Unis. Le village de North Hatley, sur la rive nord du magnifique lac Massawippi, en est un bon exemple. Si vous cherchez un lieu de villégiature exceptionnel, luxe et histoire font bon ménage au Manoir Hovey, superbe propriété cinq étoiles qui fait partie du réseau Relais & Châteaux. Testée et approuvé par Bill et Hilary Clinton!

Enfin, qui aurait pensé que le Québec deviendrait une destination viticole ? Quelques vignobles se démarquent en effet pour leur production de vin nature résolument intéressante. Il est possible de suivre le parcours de la Route des Vins à voiture ou à vélo ou encore de sélectionner les bonnes adresses à la carte : la Maison Joy Hill, les Pervenches ou le Domaine du Nival.

L’Outaouais

Outaouais © TQ/Dominique Lafond - Lacs et montagnes dans les Laurentides depuis Montréal
Outaouais © TQ/Dominique Lafond
Lac Pink, parc de la Gatineau © TQ/Cécile Benoit - excursion nature depuis Montréal
Lac Pink, parc de la Gatineau © TQ/Cécile Benoit
Moulin Wakefield en Outaouais - excursion de Montréal © TQ/Gaêlle Leroyer
Moulin Wakefield Hôtel & Spa © TQ/Gaëlle Leroyer

À l’Ouest de la province, l’Outaouais séduit par ses nombreux espaces verts, à l’abri des masses touristiques. Pour un court séjour, poser ses valises au Moulin Wakefield Hôtel & Spa, ancien moulin à farine transformé en établissement 4 étoiles, permet d’explorer aisément le secteur. Pour profiter pleinement de ces excursions de Montréal en pleine nature, l’hôtel se trouve aussi à proximité du Parc Nature Éco-Odyssée, labyrinthe d’eau à parcourir en planche à pagaie, en kayak, en canot ou en pédalo. Avec un peu de chance, on peut y apercevoir des castors!

À quelques kilomètres, le village de Chelsea est à visiter absolument. En plus des boutiques et restaurants du Old Chelsea, le Nordik Spa-Nature, l’un des plus grands spas en Amérique du Nord, est l’endroit où décrocher pendant quelques heures.

En plein cœur du parc de la Gatineau, gigantesque poumon vert de l’Outaouais qui abrite une biodiversité riche et unique, les divers sentiers ont tous leurs charmes. Toutefois, l’un des plus surprenants est celui qui mène au lac Pink, un lac méromictique – dont les eaux de surface et de profondeur ne se mélangent pas. Une algue lui confère une couleur turquoise vif sous les rayons du soleil.

Pour s’immerger dans la nature au bord d’un lac paisible, mettre le cap sur le secteur de Val-des-Monts, où se trouve HOM Mini Chalets, est une autre bonne option.

D’autres destinations pour un voyage au Québec :

Hôtel Sacacomie © TQ/Christian Savoie excursions de Montréal pour Cabane au Canada
Hôtel Sacacomie © TQ/Christian Savoie
  • Plus grand parc de Montréal, le parc-nature du Cap-Saint-Jacques s’avère un fabuleux terraine de jeux été comme hiver. Très populaire, sa plage est sans contredit l’une des plus belles de la région, au bord du lac des Deux Montagnes.
  • La région de Lanaudière compte aussi plusieurs parcs et des établissements haut de gamme autant que des chalets et des prêt-à-camper. C’est le cas notamment à l’Auberge du Lac Taureau, où l’on trouve des Coolbox et des chalets en plus de la section hôtelière.
  • Pour vivre pleinement le cliché de la cabane au Canada, direction l’Hôtel Sacacomie pour un séjour authentique en pleine réserve faunique. Pêche à bord d’un rabaska, découverte de la faune avec guide zoologique (dont le fameux ours noir!) et même une randonnée sous la thématique du coureur des bois attendent les visiteurs curieux de connaître les traditions ancestrales de la région. Résolument l’une des excursions de Montréal les plus emblématiques.

Réservez vos vols vers Montréal

Sans escale depuis Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Toulouse


Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos plus belles adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, art de rue époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : cette ville solaire et jet...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces

Arts et culture Boire et manger Découvertes

48 heures à La Havane

Par Beatrice Bernard-Poulin

La Havane, la capitale de Cuba, fait rêver plusieurs voyageurs. Son architecture coloniale parfois en piteux état lui donne des airs uniques, qui ne...

#Activités, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Cuba, #Découvertes, #Sud

Mer, montagne et désert : 3 expériences uniques lors d’un voyage en Colombie

Si vous êtes avide d’expériences sensationnelles, vous serez ravis par ce que vous réserve un voyage en Colombie. Saviez-vous qu’il...

#Activités, #Colombie

Découvertes

Voyage en famille à Fort Myers : les incontournables de la région

Destination méconnue de la côte Ouest de la Floride, Fort Myers est pourtant dotée de plusieurs attraits en faisant la parfaite destination...

#Activités, #Découvertes, #États-Unis

Découvertes

5 lieux « WOW » à photographier en Irlande et en Irlande du Nord

Par Marie-Julie Gagnon

La république d’Irlande, état indépendant depuis 1937, et l’Irlande du Nord, qui elle, fait partie du Royaume-Uni, recèlent toutes...

#Activités, #Découvertes, #Europe, #Irlande

Découvertes

48 heures à Montréal — quoi faire lors d’un premier weekend dans la ville ?

Par Beatrice Bernard-Poulin

La capitale gourmande et épicurienne du Canada mérite certes plus de 48 heures. Mais si vous ne disposez que d'un weekend à Montréal...

#Activités, #Canada