Les essentiels du grand voyageur

Catherine Maisonneuve Par Catherine Maisonneuve / 29 janvier 2019

Les essentiels du grand voyageur

Catherine Maisonneuve Par Catherine Maisonneuve

Lorsqu’on voyage fréquemment – que ce soit pour le travail ou pour le plaisir – et qu’on vit pratiquement dans nos valises, on développe, au fil du temps, des trucs et astuces pour rendre nos déplacements plus agréables. Parce que vivre un inconfort en voyage ou oublier un article très important une fois, c’est une fois de trop.

Le grand voyageur connaît donc quelques combines afin d’économiser temps et argent lors de ses déplacements : il sait amener dans sa valise ce qui lui sera réellement utile sans pour autant être encombrant. Voici les essentiels de voyage que tout grand voyageur devrait emporter avec lui.

  1. L’oreiller de voyage

Pour les longs trajets ou les vols de nuit, il vous faut un oreiller qui se transporte facilement et qui sera pratique – on oublie donc les oreillers gonflables. Bien plus qu’un article de luxe, l’oreiller de sieste Casper est léger et se range facilement dans son sac à dos ou sac à main. Son petit format et son sac de transport en font l’oreiller parfait pour n’importe quel voyage. Il devrait toujours se trouver dans votre sac à dos, « au cas où ».

Les essentiels du grand voyageur
Crédits photo : Casper
  1. La valise à roulettes ultra-légère

La valise à roulettes, communément appelée « carry-on », est pratiquement devenue la règle plutôt que l’exception dans les aéroports. Un bagage « incassable » et ultra-léger, qui roule pratiquement seul, comme l’intelligent modèle « Carry On » de Away, offert en une dizaine de couleurs, est une solution de voyage non négligeable pour plusieurs raisons : on évite de perdre sa valise pendant le transport puisqu’on la garde avec soi, on gagne du temps au départ et à l’arrivée, et on est forcé de n’emporter que l’essentiel. On choisit un modèle léger pour ne pas se déboîter l’épaule lorsqu’on range sa valise dans le compartiment supérieur. Points bonus si elle roule presque toute seule : son transport en est hautement facilité.

Les essentiels du grand voyageur
Crédits photo : Away
  1. La bouteille d’eau compressible

Bien qu’on ne puisse pas passer la sécurité avec des contenants de plus de 100 ml de liquide, il est possible de transporter une bouteille vide et de la remplir une fois rendu au terminal. Elle est résolument pratique pour économiser sur la bouteille d’eau vendue une fortune à l’aéroport, mais aussi écologique. De plus, on aime l’idée d’avoir quelque chose à boire en tout temps pendant le vol. Les bouteilles en plastique rigide prennent beaucoup trop d’espace dans nos bagages; une bouteille compressible comme le modèle Duolock Soft vendu chez MEC offre donc le meilleur des deux mondes : elle se trouve à portée de main lorsqu’on en a besoin et « disparaît » aussi facilement. Brillant!

Les essentiels du grand voyageur
Crédits photo : MEC
  1. Le chargeur portatif

Un chargeur portatif pour son téléphone mobile est un must absolu en voyage. On le glisse dans son sac (en s’assurant qu’il est lui-même chargé) avant de partir pour une journée d’exploration en toute tranquillité. Quoi de plus paniquant que de se retrouver au milieu de nulle part avec un cellulaire qui vient de rendre l’âme? Le modèle TP-Link, vendu chez Best Buy, permet même de charger deux appareils mobiles en même temps! Le voyageur averti ne manquera jamais de batterie, puisqu’il en traînera toujours une avec lui, juste au cas!

Les essentiels du grand voyageur
Crédits photo : Best Buy
  1. L’adaptateur de voyage SOS

Un adaptateur de voyage est essentiel lorsqu’on visite un pays où les prises électriques sont différentes. L’adaptateur Pro World est particulièrement utile pour les nomades qui prévoient se rendre dans plusieurs régions, puisqu’il fonctionne dans plus de 220 pays! On le traîne donc partout sans avoir peur d’emporter le mauvais adaptateur. C’est aussi très pratique lorsqu’on part longtemps et qu’on compte visiter plusieurs pays aux voltages différents.

Les essentiels du grand voyageur
Crédits photo : Pro World
  1. Le sac à dos ultra-pratique

 Lorsqu’on voyage, le sac à dos est indéniablement le sac le plus pratique à avoir: il nous laisse les mains libres, en plus de nous permettre de presque tout ranger. Mais certains modèles, comme le Brooklyn Backpack de Poppy & Peonies, ont été spécifiquement conçus pour les voyageurs et comportent des pochettes intérieures qui permettent de transporter en toute sécurité son ordinateur portable. Une courroie extérieure permet aussi de l’accrocher en toute aisance sur sa valise. Que dire de mieux? Pratique et intelligent.

Les essentiels du grand voyageur
Crédits photo : Poppy & Peonies
  1. La trousse confort

En avion, et même en train ou en autobus, disons-le : il fait toujours froid et l’on est très souvent inconfortable. Pour nous apporter un peu de réconfort, pourquoi ne pas glisser dans son bagage l’ensemble de voyage New York de la compagnie montréalaise Vol Privé? Cette « trousse de survie » comprend tout ce qu’il faut pour se réchauffer et se reposer pendant le déplacement : une couverture de laine format voyage pour s’envelopper, un masque de sommeil stylé et confortable, un oreiller assorti et un sac de transport lavable et réutilisable. Voilà qui apporte un peu de luxe à notre voyage sans nécessiter d’être en première classe.

Les essentiels du grand voyageur
Crédits photo : Vol Prive
  1. Les essentiels pour la peau, format voyage

 Le plus grand défi lorsqu’on souhaite voyage léger, ce sont nos petits pots. On doit abandonner nos mille et une crèmes et opter pour des formats compacts et des produits tout-en-un qui pourront voler avec nous. Encore trop peu de marques proposent des crèmes et produits de qualité en format « carry-on » (100 ml et moins). Lorsqu’on en trouve, c’est comme trouver le Saint-Graal. Heureusement, Caudalie propose un soin visage absolument génial, autant pour sa texture que pour son format hyper-pratique pour le voyage : la Crème Sorbet Hydratante, également offerte en format 15 ml dans un coffret voyage qui contient tous les essentiels. On adopte!

Les essentiels du grand voyageur
Crédits photo : Caudalie
  1. La borne Wi-Fi portative

S’il existe une chose essentielle pour le voyageur des temps modernes, c’est bien le Wi-Fi. Et, malheureusement, encore aujourd’hui, il est parfois déficient, carrément indisponible ou tout simplement hors de prix à certains endroits. Pourtant, l’accès au Wi-Fi est essentiel au grand voyageur qui s’en servira pour trouver une adresse ou faire des recherches sur sa destination. La solution: une borne de Wi-Fi portative qui permet de demeurer connecter en tout temps, et ce, dans plus de 130 pays. Skyroam propose une formule simple à 9$ pour 24 heures de “données illimitées”. La borne crée un réseau auquel l’on peut connecter jusqu’à 5 appareils mobiles et utiliser autant de données qu’on le souhaite. Ça fonctionne à merveille et surtout, ça dépanne lorsque le Wi-Fi n’est pas disponible.

Les essentiels du grand voyageur
Crédits photo : Skyroam
  1. Un pantalon tout-aller

Ce que tout voyageur devrait avoir dans ses valises, mais aussi porter pendant ses déplacements : un pantalon noir confortable, qui bouge et respire bien, et qui a du style! On le porte à l’aller et au retour, mais il nous sera aussi très utile lors de soirées plus fraîches ou tout simplement lorsqu’on n’aura aucune idée de quoi porter une fois à destination. Un pantalon noir tout-aller de qualité, c’est un incontournable. La compagnie québécoise Dish en produit d’excellents modèles conçus pour les grands voyageurs, qui sont vendus en ligne ou en boutique.

Les essentiels du grand voyageur
Crédits photo : Dish

 

  1. Finalement… des souliers tout-aller

Pour aller avec son pantalon noir tout-aller, il nous faut une paire de souliers passe-partout! Et puisqu’on voyage léger, il faut que nos chaussures soient polyvalentes et que l’on puisse préférablement les porter autant pour faire du sport que des activités de tous les jours. Un modèle comme l’« Urbain » de Reebok,  est très versatile, hyper-léger, a beaucoup de style, s’agence à tout et peut également nous accompagner dans nos séances d’entraînement à destination. On le choisit en noir pour un style plus classique ou en bleu poudre pour oser un peu.

Les essentiels du grand voyageur
Crédits photo : Reebok

 

Sur ce, bon voyage, en espérant qu’il soit des plus agréables grâce à ces petits luxes qui font absolument toute la différence – parole de grande voyageuse!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

À Bord Découvertes

Avion vs Animal: Comment les caractéristiques de notre Airbus A321neoLR rivalisent avec celles d’animaux extraordinaires

Article par Air Transat originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#ÀBord, #Atmosphere, #Atmosphere, #Découvertes

Arts et culture

Briser les mythes: enquête sur les clichés culturels

Article par James Stout originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Amériquedunord, #Artsetculture, #Atmosphere, #Canada, #Europe, #France, #Irlande, #Italie

Boire et manger

La Havane haute en saveurs: 4 suggestions de Daniel Vézina pour bien manger dans la capitale cubaine

Article par Daniel Vézina originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition...

#Atmosphere, #Boireetmanger, #Cuba, #Sud

Boire et manger Découvertes

Voyage au pays du chocolat

Article par Tim Johnson originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Angleterre, #Atmosphere, #Boireetmanger, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Honduras, #Mexique, #Sud

Découvertes

Le tour du monde en 21 ans

Article par Lexie Alford originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Mexique, #Sud, #Suisse, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Arts et culture Découvertes

La Nouvelle-Orléans démasquée

Article par Line Abrahamian originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Atmosphere, #Découvertes, #États-Unis

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement