El Zonte : le village qui monte au Salvador

Par Laure Juilliard / 24 mars 2018

El Zonte : le village qui monte au Salvador

Par Laure Juilliard

Le Salvador, frontalier du Honduras et du Guatemala, n’est pas encore un pays couru des touristes. Et pourtant, le plus petit pays d’Amérique central, uniquement bordé par la côte pacifique, possède de merveilleuses plages au sable noir et doré, des vagues qui attirent les surfeurs du monde entier, de jolies villes coloniales et une population d’une grande gentillesse. Une destination sous-estimée? On vous le prouve de ce pas on plongeant dans la douce ambiance de El Zonte, un village en bord de mer à la nonchalance et à la beauté assumée.

LE spot

Plage devant l'hôtel Eldorado, El Zonte

C’est au Eldorado Surf Resort que l’on pose nos valises. Un vrai petit paradis tropical et confidentiel de onze chambres toutes différentes, situé juste en face d’un spot de surf pris d’assaut par les glisseurs en herbe ou plus confirmés dès les premières lueurs du jour. À la fois élégant, simple et rustique, cet hôtel ouvert il y a 11 ans par le québécois et passionné de surf Olivier Dubois est une ode au sport nautique et au farniente.

Cours arrière de l'hôtel de surfeurs Eldorado, El Zonte

Des camps de surf y sont offerts, mais on peut aussi juste y passer quelques jours et prendre des cours à la carte. Les jus, bières locales, collations, déjeuners et lunch se commandent au bar, point central de l’action, ouvert toute la journée jusqu’aux petites heures du matin. Le soir, tout le monde se réunit autour d’une grande table commune pour déguster un menu trois services décontracté et raffiné, pensé et préparé la journée même avec des produits de qualité, locaux et faits entièrement maison. Les voyageurs en recherche de confort et de services clé en main apprécieront.

Namaste El Zonte

Pour les plus curieux, El Zonte regorge d’autres petits trésors, que l’on découvre à pied en toute tranquillité d’esprit. Si vous êtes plus yoga que surf, filez prendre un cours avec Alex au Esencia Nativa. La pratique s’effectue sur un patio en hauteur donnant sur l’océan, avec pour fond sonore les différents cris des oiseaux et l’écrasement puissant des vagues sur le sable noir. Parfait.

À table!

Restaurant Merendero, déjeuners à ne pas manquer!

Un petit creux? Essayez le desayuno tipico à 2$ du Merendero El Teco, un restaurant tout simple, offrant quelques tables et bancs en bois face à l’océan. Au menu, un dej’ de champion composé d’oeufs brouillés aux oignons et d’une purée de haricots noirs, le tout accompagné de morceaux de plantain grillés, de quelques tranches de fromage frais, de crème sure et de tortillas de maïs.

Il ne faut pas non plus manquer les pupusas, des galettes de maïs faites à la main, fourrées avec différents ingrédients (fromage, viande, légumes, etc.) proposées un peu partout dans le village.

Notre coup de coeur revient cependant à un restaurant improbable : El Vikingo. Ouvert il y a 5 ans par Joppe et Gelika, originaire de Belgique, c’est paradoxalement le point de rencontre ultime où se mêlent les locaux, les expatriés et les touristes. Soucieux de ne pas concurrencer les petits restaurants de El Zonte, les propriétaires, tatoués et grands amateurs de Heavy Métal, proposent une carte éclectique où l’on se régale de nouilles asiatiques relevées et parfumées, de côtes levées au barbecue très convoitées, de hamburgers copieux, et d’un brownie décadent. On pend place sur un patio en plein air, sorte de jardin d’éden, décoré de façon rétro-rustique-bohème-choc. Un mélange des genres fou qui fonctionne à merveille.

Le clou du spectacle

Piscine donnant sur l'océan de l'hôtel Palo VerdeEnfin, pour conclure en beauté, on goûte au luxe des hôtels très chics qui ont récemment ouvert leur porte à El Zonte. Perchés en haut de la falaise, face au bal des surfeurs, prenez un verre au coucher du soleil ou dégustez une belle assiette de fruits de mer au Puro Surf ou au Palo Verde. Piscine à débordement, vue à 180 degrés, design soigné : une vraie bulle de luxe à attraper au vol dès maintenant!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Boire et manger

Le chocolat autour du monde: meilleures destinations cacao à visiter!

Par Jennifer Doré Dallas

Les œufs en chocolat ont envahi les étalages et les gourmands parmi vous préparent d’innombrables dégustations de Pâques, mais connaissez-vous...

#Belgique, #Boireetmanger, #Espagne, #Europe, #France, #Italie, #Mexique, #Sud, #Suisse

Découvertes

Évasion nature sur la côte caribéenne au Costa Rica

Voyage au Costa Rica rime avec nature. Elle est omniprésente, des confins volcaniques à la jungle luxuriante, des plages agitées du Pacifique aux criques...

#CostaRica, #Découvertes, #Sud

Activités

Itinéraire volcanique et sportif au Nicaragua

Par Sébastien & Laura

Le Nicaragua, petit par sa taille, cache pourtant une force étonnante, l'énergie sismique. Endormis ou actifs, les volcans qui émaillent le territoire nicaraguayen ne...

#Activités, #Destinations, #Nicaragua, #Sud, #Thématiques

Boire et manger Découvertes

Le trésor de Lyon, France

Un voyage à Lyon, capitale gastronomique de la France, se transforme en une délicieuse aventure gustative. « Du museau ? Tu as commandé du museau de b...

#Boireetmanger, #Découvertes, #France

Découvertes

Une vraie jungle – Costa Rica

Connaissez-vous ces créatures étranges de la forêt pluviale du Costa Rica ? Paresseux Le paresseux dort 15 heures par jour et se...

#CostaRica, #Découvertes

À Bord Boire et manger Découvertes

À la table du chef avec Daniel Vézina

Entretien avec le grand chef québécois Daniel Vézina sur la célébration de la cuisine canadienne, la réduction du gaspillage...

#ÀBord, #Boireetmanger, #Découvertes

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement