Experience Transat

El Tunco : un village salvadorien « à la cool »

PARTAGEZ CET ARTICLE

Avec sa plage de sable noir parsemée de roches volcaniques qui attire les surfeurs du monde entier, El Tunco est le village balnéaire le plus touristique de la côte pacifique du Salvador. Pourtant, ce lieu propice à la fête et au farniente, a su rester à taille humaine. Deux rues principales bordées d’hôtels laid back ou plus tape à l’oeil; de restaurants et de boutiques typiques, branchés, ou attrape-touristes, composent ce village en développement. Une chose est certaine, on se sent très bien à El Tunco.

Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas prolonger votre séjour en faisant une randonnée sur un volcan, en explorant La Ruta de las Flores ou en faisant du surf dans la ville voisine d’El Zonte?

Où manger?

Les bonnes petites adresses sont monnaies courantes à El Tunco. Notre coup de coeur revient au Mopelia, un hôtel-restaurant à la déco rustique-cool, très bonne ambiance, tenu par un Belge sympathique. On y déguste des gaufres de Lièges sublimes, de très bons déjeuners et une belle sélection de bières importées de Belgique, très originales pour le coin, le tout au rythme d’une playlist stylée, concoctée spécialement par le propriétaire. De plus, on y trouve aussi tout un tas de jeux de société pour étirer la soirée. À tester!

Le matin, pour boire un expresso digne de ce nom, plutôt rare au Salvador, on file au Point Break Café, élu meilleur café de notre voyage. Et pour se rafraichir dans les 30 degrés ambiants, il n’y qu’à regarder chez le voisin, le glacier D’Varquillo, pour fondre sur de succulents sorbets à prix tout doux.

On ne manque pas enfin les deux restaurants davantage traditionnels du coin : le Cristy où l’on sert de délicieuses crêpes fourrées à la banane, et le Tunco Bonito où vous ferez le plein de pupusas, ces petites crêpes de maïs typiquement salvadoriennes, fourrées au fromage, aux légumes ou à la viande, généreuses et hyper abordables. Miam!

Où dormir?  

Studio Balancé El Tunco, El Salvador

C’est au studio de yoga Balancé que nous posons nos bagages : deux studios climatisés, très propres et tout équipés, donnant sur une piscine privée entourée de chaises Acapulco et un jardin bien entretenu. Si bien que côté design et confort, on ne pouvait pas espérer mieux. À deux pas de l’animation d’El Tunco, et à quelques minutes à pied de la plage, cet endroit paisible propose aussi quotidiennement des cours de yoga Vinyasa ou Gentle Flow. Courez-y!

Où surfer?

surf à El Tunco au Salvador - surfing in El Tunco El Salvador

Le surf à El Tunco offre une variété de spots pour tous les niveaux, ainsi qu’un certain nombre de camps et d’hébergements. Certains d’entre eux sont situés à El Tunco même, tandis que d’autres ne sont qu’à quelques kilomètres.

Vous vous demandez quelle est la meilleure période de l’année pour surfer au Salvador ? La saison des houles la plus régulière est celle où l’océan Pacifique Sud est le plus actif, de mars à octobre, mais même les mois secs de novembre à février peuvent offrir un surf de qualité. Sachez que le surf à El Tunco n’est pas fait pour les novices, car les houles y sont notoirement fortes et ne doivent pas être prises à la légère.

  • El Zonte est l’un des spots de surf les plus populaires du Salvador, connu pour ses longues vagues douces, parfaites pour les débutants et les longboarders. Il se trouve à environ une heure au nord d’El Tunco. Ne manquez pas de séjourner à l’El Dorado Resort, qui appartient à des Québécois!
  • Pour les surfeurs plus expérimentés, Punta Roca est une vague de classe mondiale qui a été comparée à des spots célèbres comme J-Bay et Noosa.
  • El Sunzal est connu pour son surf à marée basse et ses vagues douces.
  • Pour ceux qui recherchent des vagues moins fréquentées, rendez-vous à Mizata. Il offre à la fois des cassures à droite et à gauche et peut offrir de très bonnes conditions sur des houles de 3 à 5 pieds.

Où relaxer?

Bar Monkey lala, El Tunco, El Salvador

Pour trouver du sable doux à El Tunco, il faut d’abord marcher un peu. Partez pour une balade de quinze minutes vers l’hôtel Casa de Mar et posez votre serviette sur une plage de sable noir, en retrait de l’animation et très calme. Pour admirer le plus beau coucher de soleil d’El Tunco, qui tombe parfaitement derrière son rocher emblématique, posez-vous dans les chaises longues à même la plage du bar laid back Monkey La La.

Commandez une bière locale, une Suprema de préférence, et quelques pupusas bien entendu, et contemplez le bal des surfeurs sur les vagues lisses dans une parfaite lumière mordorée.

Hasta luego El Salvador!

Tous les crédits photos: Laure Juilliard

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

Préparez-vous à être émerveillé par cette métropole vibrant au rythme des volcans.
La région est sillonnée de sentiers les plus surprenants les uns que les autres, vous guidant à travers des villages pittoresques et des forêts luxuriantes jusqu’à des sommets à couper le souffle.
La Ruta de las Flores s’explore de village en village, le long d’un chemin qui se pare de fleurs blanches au mois de mai. Bienvenue dans le Salvador rural, colonial et artistique.
Vous partez en Amérique centrale? Voici les meilleures excursions d’une journée de San Salvador, la capitale, pour découvrir ce pays méconnu.

Voyagez avec Air Transat