Dix endroits où boire et manger à La Havane

Mayssam Samaha Par Mayssam Samaha / 11 mars 2017

Dix endroits où boire et manger à La Havane

Mayssam Samaha Par Mayssam Samaha

Cuba, et plus particulièrement La Havane, est en train de vivre une sorte de renaissance culinaire. De nombreux paladares (des restaurants privés habituellement situés dans la résidence du propriétaire) et des restaurants ont récemment connu un regain d’activité. La capitale cubaine vit une période très excitante en ce moment!

Ci-dessous, vous trouverez des suggestions de quelques excellents paladares et bars à ne pas manquer pour bien boire et manger à La Havane.

 

La Guarida

Derrière la façade dégradée d’un immeuble majestueux au cœur du centro de La Havane, se trouve l’un des meilleurs et des plus anciens paladares de la ville. Ouvert depuis 1996, La Guarida a servi de lieu de tournage du film cubain récipiendaire d’un Oscar, Fresa y Chocolate. Gravissez le grand escalier de fer forgé rouillé jusqu’au troisième étage, où les salles du restaurant sont réparties, et préparez-vous à savourer l’un des meilleurs repas de votre séjour à La Havane. Présentez-vous tôt si vous voulez profiter du poisson du jour. Sinon, le menu propose un mélange éclectique de cuisines internationale, et cubaine et comprend des mets comme le ceviche de homard et le cochinillo lechal (cochon de lait confit glacé à l’orange et au miel). Si vous avez un moment avant ou après le souper, visitez le bar en plein air au 4e étage et savourez-y une boisson tout en admirant la vue imprenable sur la ville. Les réservations sont exigées.

La Guarida à la Havane, Cuba
Crédit photo: : Mayssam Samaha

Paladar San Cristòbal

Situé au premier étage et dans la cour intérieure de la résidence du chef, le Paladar San Cristòbal sert des plats traditionnels cubains. La cour intérieure est recouverte d’un toit translucide en cas de pluie et les différentes pièces servant de salles à manger sont remplies d’étagères fourmillant d’objets hétéroclites, d’artéfacts et de peintures amassés par le propriétaire. Commencez par une assiette d’entrées à partager, les mezedede de la casa, puis essayez le ragoût d’agneau ou le poisson frais, tous deux des valeurs sûres à ce paladar accueillant.

Atelier

L’Atelier est un superbe endroit niché au cœur du quartier résidentiel Vedado, à La Havane. Montez jusqu’au deuxième étage de cette demeure pour rejoindre les vastes terrasses sur le toit de ce remarquable paladar. Le menu est renouvelé tous les jours et propose poisson frais et classiques cubains comme la ropa vieja. Si vous êtes un amateur de viande, c’est un bon endroit pour en commander, car elle peut être difficile à trouver, ou encore peu goûteuse, ailleurs à Cuba.

Heladeria Coppelia

Située à l’intérieur d’un immeuble moderniste des années 50 qui rappelle un vaisseau spatial, la Heladeria Coppelia est une institution cubaine, là où tout le monde va pour savourer une crème glacée, que vous soyez un local ou un touriste. La queue réservée aux touristes avance beaucoup plus vite, mais pourquoi ne pas vous mêler aux locaux pour faire un brin de causette? Assurez-vous toutefois d’avoir de la moneda nacional pour payer (Cuba a deux devises et la moneda local est celle utilisée par les locaux).

El Cocinero

Le bar El Cocinero est une destination reconnue pour ses tapas et ses boissons dans le quartier Vedado. Situé sur le toit d’une ancienne usine d’huile, directement sous une imposante cheminée éponyme, on y accède après avoir gravi trois étages dans un escalier en colimaçon. L’ascension vertigineuse en vaut cependant largement la peine. Le charme de cet élégant lounge de style industriel opère instantanément. Vous y trouverez de l’excellente musique, une ambiance électrisante, une belle clientèle, des cocktails qui en imposent et de délicieuses bouchées.

Doña Eutimia

Le Doña Eutimia est un restaurant familial très fréquenté de la Havana Vieja où il est absolument nécessaire de réserver. Cet établissement animé est spécialisé dans la cuisine cubaine et leur ropa vieja, un mets typiquement cubain composé de bœuf effiloché (fait avec de l’agneau dans ce cas-ci puisqu’il est difficile d’obtenir du bœuf à Cuba) est un incontournable. Avec ses portions copieuses et son service amical, il est facile de comprendre la popularité de ce paladar.

Café Laurent

À quelques pas de l’Hotel Nacional de La Havane, se trouve le Café Laurent, situé au 5e étage d’un immeuble résidentiel quelconque. Lorsque vous sortez de l’ascenseur, vous entrez dans une immense et lumineuse salle à manger où pratiquement chaque table, recouverte d’une nappe blanche, offre des vues à couper le souffle sur les toits du quartier Vedado, ainsi que sur la mer au loin. La nourriture qui y est servie est une fusion cubano-espagnole, avec des poissons frais et des fruits de mer en avant-plan. C’est la plus haute gastronomie que l’on puisse trouver à La Havane.

La Bodeguita del medio

Bien sûr, La Bodeguita del Medio est plus touristique et chère, mais elle vaut quand même le déplacement. C’est là qu’Hemingway aimait passer des heures à boire, ce qui en fait une institution cubaine. La Bodeguita se targue d’être le lieu de naissance du Mojito, c’est donc l’endroit parfait pour en déguster un! Détendez-vous en sirotant ce cocktail on ne peut plus cubain dans un bar qui l’est tout autant, tout en observant les passants.

El Chanchullero

Certains des meilleurs plats de poisson, de poulet et de fruits de mer sont servis à El Chanchullero, un restaurant populaire et abordable situé au cœur de la Vieille Havane. Laissez-vous divertir par le personnel cordial, qui discutera aussi volontiers avec vous de Cuba, tout en vous régalant de généreuses portions dans une ambiance animée.

Hotel Nacional

Hôtel Nacional à la Havane, Cuba
Crédit photo: : Mayssam Samaha

Aucune visite de La Havane ne serait complète sans un passage à l’hôtel le plus célèbre de la ville, l’Hotel Nacional. Même si vous n’y logez pas, vous pouvez toujours profiter de son charme rappelant le Vieux Continent et vous laisser transporter dans l’histoire de l’hôtel, qui a accueilli des stars des années 50 et 60, ainsi que des gangsters. Prenez une boisson ou un sandwich sur la terrasse extérieure et admirez les majestueux jardins surplombant le Malecon, la promenade en front de mer renommée de La Havane.

Conseil : Il est recommandé de réserver à la plupart de ces établissements, mais cela peut parfois être compliqué. Très peu d’endroits ont des sites web fonctionnels, donc impossible de réserver en ligne. Essayez de communiquer avec eux sur Facebook, avec l’aide du concierge de votre hôtel ou par téléphone.

Découvrez la nouvelle cuisine cubaine et réservez votre vol vers La Havane dès aujourd’hui!

Crédit photo de couverture: Mayssam Samaha

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Voyage en République dominicaine : quelle région choisir?

Vous souhaitez vous envoler vers la République dominicaine mais vous ne savez pas exactement où poser bagage? Pour vous aider à choisir une destination qui...

#Destinations, #RépubliqueDominicaine, #TipsandTricks

Découvertes

6 destinations pro-LGBTQ+ à visiter sans plus attendre

Par Samuel Larochelle

Les voyages LGBTQ+ ne se déroulent pas exactement de la même façon pour tout le monde. En plus de réfléchir...

#Découvertes, #Espagne, #États-Unis, #Grèce, #Pays-Bas

Roadtrip en Californie : les bonnes adresses de Marie-Joëlle Parent entre San Francisco et Los Angeles

Par Marie-Joelle Parent

Expatriée québécoise en Californie depuis quatre ans, Marie-Joëlle Parent est l'autrice du livre 300 raisons d'aimer San Francisco...

15 excursions de Montréal pour découvrir le Québec nature

Par Marie-Julie Gagnon

Après avoir sillonné l’île de Montréal et découvert ses plus beaux espaces urbains, rien de tel que prendre la route des...

#Activités, #Canada

3 grands espaces à découvrir près de Québec

Par Marie-Julie Gagnon

Rien de mieux que d'atterrir directement à Québec pour prendre la route vers l'est et partir en road trip pour explorer les r...

#Activités, #Canada

Mer, montagne et désert : 3 expériences uniques lors d’un voyage en Colombie

Si vous êtes avide d’expériences sensationnelles, vous serez ravis par ce que vous réserve un voyage en Colombie. Saviez-vous qu’il...

#Activités, #Colombie