Deux roues, et c’est parti

Genevieve Weynerowski Par Genevieve Weynerowski / 03 juillet 2017

Deux roues, et c’est parti

Genevieve Weynerowski Par Genevieve Weynerowski

Rapides, passe-partout, simples et sains autant pour le cycliste que pour la planète, les vélos confèrent une sensation de liberté inégalée tout simplement réjouissante. Et que dire des endroits où vous pouvez aller! Comme le souligne Joëlle Sévigny, directrice générale de Vélo Québec, Événements et voyages: «l’avantage de voyager à vélo est que vous explorez la destination à la bonne vitesse, celle qui permet de vous immerger dans la culture locale.»

Les voyageurs commencent à comprendre qu’il est bien plus facile de voir le monde à partir du siège d’une bicyclette qu’en étant assis dans une voiture ou dans un autocar. Les sens sont davantage interpellés et le corps en entier est plus sollicité que lors d’un voyage réalisé de façon traditionnelle. C’est aussi beaucoup plus simple de se perdre dans un champ de lavande parfumé ou d’enfouir ses orteils dans le sable d’une plage quand tout ce que vous avez à faire est de descendre de votre vélo et de marcher quelques mètres pour profiter de l’expérience.

Et si vous avez envie d’explorer le monde sur deux roues, vos options sont pratiquement infinies!

Voyager à vélo: où aller?

Faire du vélo dans le monde entier
Crédit photo: Gabrielle Marceau

Europe

Gâté par la nature, avec d’impressionnantes chaînes de montagnes, des vallées majestueuses, des littoraux spectaculaires, un climat généralement tempéré et une richesse de villes et de villages historiques, le continent européen est un paradis pour les voyageurs intéressés par une aventure à vélo.

D’après Mme Sévigny, la France est la destination quasi parfaite pour les circuits à vélo. Elle recommande l’itinéraire La Rochelle-Bordeaux, conçu par Vélo Québec à l’intention des familles ou des groupes d’amis qui souhaitent sillonner une région vinicole figurant parmi les plus réputées au monde. Ce magnifique itinéraire a d’ailleurs remporté le Prix Destination France 2015. Les voyageurs ont le choix entre deux trajets (tous deux de 15 jours), le plus court comportant 462 km, et le plus long 824 km. Ils constituent une façon fabuleuse de profiter pleinement de la cuisine gastronomique, des vins et cognacs incroyables, des paysages époustouflants et de l’architecture ancienne de cette région reconnue dans le monde entier.

Faire une pause et regarder la vue en faisant du vélo en Europe

Glyn Jones, un guide de l’agence de voyages Butterfield & Robinson, basée à Toronto, affirme qu’«un goût pour l’aventure, un bon sens de l’humour et un désir de relever un défi personnel sont des qualités que l’on retrouve habituellement chez les voyageurs qui se joignent à nous». Son trajet préféré est celui qui traverse les vignobles de la Côte d’Or. Les vignobles renommés de Bourgogne sont tous concentrés le long de la Côte d’Or, qui ne s’étend que sur 100 kilomètres. Pédaler parmi ces vignobles étagés rend euphorique, et si l’envie de grimper vous prend, la Côte, qui est en fait un escarpement de calcaire, est toujours près !

Collines sur la route, faire du vélo en Europe

Bien sûr, vous n’êtes pas tenu de partir avec un groupe. La jeune Montréalaise Geneviève Loignon, de nature aventurière, a parcouru à vélo le trajet Barcelone-Rome en solo, en dormant à la belle étoile, et elle n’hésiterait pas à répéter l’expérience. Les tronçons les plus exigeants de son voyage (si on oublie la solitude et le vent de face) étaient les Pyrénées, les calanques près de Marseille et Cinque Terre, en Italie. «Bien sûr, ce sont aussi mes meilleurs souvenirs, dit-elle, mais il s’agissait de montées vraiment difficiles. Je me répétais que tout ce qui monte doit redescendre, car chaque fois que je commençais à descendre une de ces collines, je regardais derrière moi et voyais des paysages absolument incroyables, me rappelant que chaque goutte de sueur en valait la peine!»

Cyclisme en Europe
Crédit photo: Genevieve Loignon

Le réseau EuroVelo comprend 45 000 km d’itinéraires cyclables balisés au Royaume-Uni, en Autriche, en France, en Allemagne, en Hongrie, en Serbie, en Slovaquie et en Suisse.

La route, cyclisme en Europe

Caraïbes

Et puis il y a les tropiques. Des palmiers, des plantations de canne à sucre, des littoraux donnant sur des eaux turquoise comme dans vos rêves, une population chaleureuse, des aliments frais et une culture où on prend son temps, à mille lieues de notre monde constamment branché…

À Cuba, une île qui est finalement à peine plus petite que l’Angleterre, vous pouvez pédaler d’un bout à l’autre du pays sur des routes majoritairement planes, exemptes de la circulation et de la congestion que l’on retrouve presque partout ailleurs sur la planète. Puisqu’un si grand nombre de leurs compatriotes utilisent le vélo comme mode de transport principal, les Cubains comprennent et respectent les cyclistes. L’île est aussi dotée de casas particulares, une sorte de réseau local de bed and breakfasts abordables qui rendent l’expérience accessible et sociale.

Cyclisme à Cuba
Crédit photo: Gabrielle Marceau

Gabrielle Marceau, une cycliste passionnée de Montréal, s’est rendue deux fois à Cuba pour faire le tour de l’île à vélo. Elle y est notamment allée en novembre, une période pendant laquelle «les prix sont excellents et la météo superbe» et elle a réservé un forfait tout inclus les deux fois, en se servant de l’hôtel comme base pour aller découvrir des destinations à proximité. «C’est une belle façon de voyager à vélo. Vous pouvez partir léger, avec seulement quelques vêtements de rechange et des pneus de secours… Car la route est parsemée d’épines de cactus!, affirme Gabrielle. Vous rencontrez des Cubains qui adorent les cyclistes et profitez du confort de votre complexe hôtelier entre vos différentes escapades.»

Pour seulement 30$ par segment, Air Transat transportera votre vélo vers la destination de votre choix, afin que vous puissiez faire le voyage à vélo de vos rêves sur votre propre monture.

Cet article est tiré d’Atmosphere, le magazine en vol d’Air Transat. Consultez la plus récente édition!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Activités

Le surf au pays de l’hiver

Grâce aux avancées technologiques, le surf n’est plus réservé aux plages chaudes et ensoleillées de la Californie ou du Costa...

#Activités, #Amériquedunord, #Canada

Activités Boire et manger Découvertes

Découvrir Toronto grâce à des escapades gourmandes

Jusqu’à très récemment, peu de gens auraient visité Toronto pour sa gastronomie. Pourtant, la ville vit une renaissance culinaire depuis quelques années...

À Bord Trucs et Astuces Voyager en famille

Voyager santé : c’est possible! Nos trucs pour garder vos bonnes habitudes même en vacances.

Parce que nous sommes tous des voyageurs dans l’âme, voici des trucs qui permettent de garder de saines habitudes de vie, partout sur la...

#ÀBord, #Tourismeresponsable, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

24 heures à Venise

Article par Xavier Bonneau Subirana (illustrations par VRUN) originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus r...

#Activités, #Artsetculture, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Europe, #Italie

Boire et manger

5 cocktails mythiques et où les boire

Par Marie-Julie Gagnon

On ne choisit pas peut-être pas sa destination de vacances en fonction des cocktails qu’on peut y boire, mais force est d’admettre...

#Boireetmanger, #Cuba, #Martinique, #Mexique, #PortoRico

Arts et culture Découvertes

Pour tous, pour vous: sur les traces de Sherlock Holmes en Angleterre ou Frankenstein en Suisse et France

Par Carolyne Parent

Article originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Deux suggestions de lieux...

#Angleterre, #Artsetculture, #Atmosphere, #Découvertes, #Europe, #France, #Suisse

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement