Des saveurs venues de loin : Carthagène et Tel Aviv

airtransat Par airtransat / 28 octobre 2018

Des saveurs venues de loin : Carthagène et Tel Aviv

airtransat Par airtransat

Article par Britney Hope & Sarah Treleaven originalement publié dans l’édition de novembre 2018 à avril 2019 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici.

Deux écrivains nous emmènent faire l’épicerie à Carthagène et à Tel-Aviv, puis nous concoctent des plats avec les souvenirs rapportés

Cartagena : Marché Bazurto

Marché Bazurto à Carthagène, Colombie
Crédit photo: Air Transat

Au marché

Affectueusement surnommé « Le marché du peuple », le marché Bazurto à Carthagène n’a rien d’un piège à touristes. Avec son labyrinthe de présentoirs de fruits, bodégas, vendeurs de poissons et casseroles fumantes où mijotent des produits locaux, cette véritable fourmilière à ciel ouvert reflète fidèlement la réalité de la vie en Colombie. Accompagnés d’un guide, faites le plein de petits délices colombiens authentiques.

Mets et ingrédients typiques

Mojarra

Ce poisson semblable au tilapia connaît un grand succès chez les clients du Bazurto à l’heure du dîner. On le sert généralement frit, assaisonné de sel et lime, et accompagné de yucca bouilli.

Plantain

Ce fruit ressemblant à la banane est un aliment de base dans la région. Bien qu’il se serve habituellement frit avec du poisson, certains Colombiens le préfèrent confit dans une sauce de sucre, cannelle et vanille.

Plantain à Carthagène
Crédit photo: Air Transat

Arepa de huevo

Cette galette de maïs croquante fourrée d’œufs se déguste mieux chaude. Demandez-en donc une fraîchement sortie de la friteuse.

Kola Román

Cette boisson gazeuse de Carthagène est adorée depuis plus d’une siècle pour sa couleur rose vif et sa saveur rafraîchissante de vanille.

Poissons au marché à Carthagène, Colombie
Crédit photo: Air Transat

À la maison

Dans la vieille ville de Carthagène se trouve un petit resto appelé La Cevichería. Le propriétaire, Jorge Escandon, prépare du ceviche à la colombienne qui capture l’essence de la ville, d’autant plus qu’il le sert avec du Kola Román acheté au marché Bazurto. Revivez à la maison ce séjour en Colombie avec les recettes suivantes, inspirées du célèbre plat d’Escandon.

Recette: Ceviche au sirop de Kola Román

Ingrédients pour le sirop de Kola Román

  • 1 tasse de Kola Román 1⁄2 tasse d’eau
  • 1 plantain coupé en tranches épaisses
  • 1 bâton de cannelle
  • 3 cuillerées à soupe de cassonade
  • 1 cuillerée à soupe de beurre non salé
Poisson
Crédit photo: Air Transat

Ingrédients pour le ceviche

  • 500 g (1 lb) de crevettes ou crevettes bouquet décortiquées
  • 250 g (1⁄2 lb) de vivaneau rouge coupé en cubes
  • 1 tasse de laitue épicée (roquette, scarole, cresson, etc.)
  • 1 grand avocat, dénoyauté et coupé
  • 1 oignon blanc émincé
  • 1⁄4 de tasse de jus de lime frais
  • 1⁄4 de tasse de jus de citron frais
  • Le jus d’une mandarine
  • Sel et poivre au goût
  • 1⁄4 de Kola Román réduit en sirop

Préparation

Pour la réduction en sirop du Kola Román, mélanger le sucre, la cannelle et l’eau dans une casserole et chauffer à feu moyen élevé. Remuer jusqu’à la dissolution du sucre, puis ajouter les plantains. Laisser mijoter jusqu’à ce que les plantains soient mous, et l’eau, évaporée, puis baisser la température à feu moyen. Ajouter le Kola Román, puis laisser réduire jusqu’à ce qu’il nappe le dos d’une cuillère et que les plantains rougissent. Retirer du feu, enlever le bâton de cannelle et ajouter le beurre en remuant jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse.

Pour le ceviche, mélanger dans un bol les crevettes (ou crevettes bouquet), l’oignon et les jus de mandarine, lime et citron. Ajouter le sel et poivre, puis laisser mariner durant 10 minutes. Préparer l’avocat et la laitue et les ajouter sur le Kola Román réduit en sirop avec les plantains mijotés. Ajouter le ceviche mariné sur les ingrédients mélangés.

Ananas à Carthagène
Crédit photo: Air Transat

Tel Aviv : Marché Carmel

Au marché

Lorsque vous serez au marché du Carmel à Tel-Aviv, fermez les yeux et prenez une bouffée de cet air tiède qui embaume la place. La nourriture y est si fraîche que c’est tout ce que vous avez à faire pour connaître les produits de saison, frais sortis du four ou fraîchement moulus. Parmi le joyeux brouhaha du marché et les présentoirs de produits allant de bières artisanales à du houmous crémeux, en passant par les baklavas imbibés de miel, voici quelques articles à goûter durant votre visite.

Mets et ingrédients typiques

Jus de grenade

Au marché, vous trouverez des jus frais et des smoothies à saveurs variées, comme carrottes-menthe ou bananes-dattes. Mon préféré est le smoothie rouge rubis et aigre-doux de grenade pressée à la main.

Huile d’olive

Ingrédient de base des recettes israéliennes, l’huile d’olive est fabriquée en grandes quantités dans un pays où abondent d’anciens oliviers.

Huile d'olive à Tel Aviv
Crédit photo: Air Transat

Labneh

Ce produit laitier crémeux est en fait du yogourt égoutté. Toutefois, son goût ressemble davantage à celui de la crème sure, délicieusement grasse et onctueuse.

Épices

Rapportez chez vous du sumac acidulé ou du zaatar, qui est un mélange très populaire de basilique, thym, origan, marjolaine et graines de sésame grillées.

Épices à Tel Aviv
Crédit photo: Air Transat

À la maison

Ouvrez votre huile d’olive et votre mélange d’épices zaatar achetés comme souvenir et revivez le plaisir de visiter le marché du Carmel. Le chef Ohad Salomon du bistro CoffeeBar de Tel-Aviv cite cette recette comme exemple de la simplicité raffinée à laquelle aspire la cuisine israélienne.

Recette: Anchois frais en marinade de za’atar et huile d’olive

Recette d'anchois frais et za'atar à Tel Aviv
Crédit photo: Air Transat

Ingrédients

  • 10 anchois
  • Gros sel de mer
  • 200 ml (62⁄3 oz) d’huile d’olive (prévoir une quantité de plus pour garnir le plat)
  • 30 ml (1 oz) de jus de citron (prévoir une quantité de plus pour garnir le plat)
  • 1 citron tranché finement 4 gousses d’ail écrasées
  • 1 piment vert tranché finement (prévoir une quantité de plus pour garnir le plat)
  • 1,5 cuillerée à soupe de mélange d’épices za’atar (prévoir une quantité de plus pour garnir le plat)
  • Feuilles de fenouil sauvage

Préparation

Rincer puis bien sécher les anchois. Ouvrir le ventre sur la longueur, retirer les os abdominaux et découper en filets. Saupoudrer de sel de mer les filets et la petite plaque qui sera utilisée pour la cuisson. Réfrigérer pendant environ deux heures. Ensuite, rincer et sécher les filets.

Pour préparer la marinade, mélanger l’huile d’olive, le jus de citron, le citron tranché, l’ail, le piment vert et le zaatar. Y laisser mariner les filets d’anchois dans le réfrigérateur durant au moins 12 heures.

Au moment de servir, arroser le plat d’huile d’olive, y ajouter un peu de jus de citron frais, le garnir avec les tranches de piment vert et les feuilles de fenouil sauvage, puis le saupoudrer de za’atar.

Crédit photo de couverture: Air Transat

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture Découvertes

7 choses que vous ne saviez (peut-être) pas à propos des pyramides du monde

Par Marie-Julie Gagnon

Il n’y a pas qu’en Égypte où les pyramides piquent la curiosité. En Amérique latine, ces constructions remplies de mystères attirent...

#Artsetculture, #Découvertes, #Mexique, #Sud

Une image vaut mille mots !

Notre photographe nous fait part de ses conseils pour prendre des photos de vacances merveilleuses. Cherchez le bon éclairage Vous trouverez le meilleur e...

#Atmosphere, #Trucsetastuces

Arts et culture En vogue

Jeu-questionnaire : quel type de voyageur êtes-vous?

Ils animent l’une des émissions matinales les plus écoutées au Canada, The Roz & Mocha Show. Mais vous savez ce qu’on dit...

#Artsetculture, #Atmosphere, #Atmosphere, #Envogue

Arts et culture Découvertes

10 raisons pour lesquelles voyager rend heureux 

Par Marie-Julie Gagnon

Il ne fait aucun doute dans notre esprit que voir du pays est bon pour le moral. Les vacances nous accrochent un sourire aux l...

#Activités, #Artsetculture, #Découvertes

Les voyages sont peut-être en pause, mais pas les rêves

Nous savons qu’il est difficile de planifier un voyage en ce moment, ne sachant pas comment la pandémie de COVID-19 évoluera. Par...

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos 10 bonnes adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, street art époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : Miami, ville solaire et jet set...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces