Délicieuse Croatie !

Carolyne Parent Par Carolyne Parent / 16 juillet 2019

Délicieuse Croatie !

Carolyne Parent Par Carolyne Parent

De belles surprises gustatives vous attendent sur la côte dalmate en raison de l’influence de l’Italie sur la gastronomie locale. Le contraire serait d’ailleurs étonnant puisque, pendant deux siècles, la domination de Venise sur la république de Raguse (l’actuelle Dubrovnik) a imposé non seulement un style architectural, mais aussi des spécialités culinaires. Aussi voudrez-vous absolument goûter à ces deux plats au cours de votre séjour : le brodetto, un ragoût de fruits de mer bien consistant, et le risotto al nero, un risotto noir, aussi délicieux que surprenant, car cuisiné à l’encre de seiche. Une bonne adresse pour ce faire ? Proto, à Dubrovnik.

Risotto al nero
Crédits photo: Jason Paris

Sur la côte, où poissons et fruits de mer sont à l’honneur, vous trouverez la daurade et le goûteux saint-pierre sur tous les menus ou presque. Quant aux amateurs d’huîtres, ils raffoleront des ostrea edulis bien charnues, élevées dans la baie de Mali Ston. Où les goûter ? Chez Mandrac, au bord de l’eau !

Vous préférez la viande ? Pas de souci ! Commandez la dalmatinska pasticada une spécialité du cru à base de bœuf ayant longuement mariné dans du prosek (lire plus bas) avant d’être braisé. Pour un dîner avec une vue spectaculaire sur la mer, direction L’Aroma, à Split.

Au sud de Dubrovnik, le Konavle est une région réputée pour son agneau et son veau cuits sous cloche, la fameuse peka. Vous y ferez donc un tour pour découvrir un superbe arrière-pays de montagnes et de vallées, de rivières et de moulins, mais également pour savourer ce plat typique. Situé dans le charmant village de Ljuta, Vinica est un restaurant rustique des plus photogéniques !

Et n’oubliez de goûter au meilleur dessert qui soit : la rozata ! C’est une sorte de flan au caramel et aux amandes, relevé d’un soupçon de liqueur à base de rose, authentiquement dubrovnikoise. Miam !

Vous trinquerez aussi très bien sur la riviera. Un vieux proverbe local ne dit-il pas : « celui qui boit trop ne vivra pas vieux ; celui qui ne boit pas du tout est déjà mort » ? Et c’est parti pour quelques rasades derrière la cravate, une invention croate, soit dit en passant !

Village de Peljesac, Croatie
Crédits photo: Pixabay

Située à 60 kilomètres au nord de Dubrovnik, la péninsule de Peljesac est renommée pour les bons rouges qu’on y élabore avec un cépage autochtone appelé « petit bleu ». Dans les vignobles, on vous le proposera accompagné de prsut (prosciutto), de fromage et de bon pain.

Prosciutto
Crédits photo: Pixabay

En face de Peljesac, l’île de Korcula produit le vin blanc croate par excellence, à base du cépage posip. C’est une potion jaune, rafraîchissante, qui accompagne à merveille les plats de poissons et de fruits de mer.

Île de Korcula, Croatie
Crédits photo: Britrob

En guise de digestif, sifflez un verre de prosek. Élaboré en Dalmatie et en Istrie depuis des siècles, ce vin doux est considéré ici par les anciens comme une sorte de petit remontant. Compte tenu de tout ce qu’il y a à déguster et à voir en Croatie, vous en aurez bien besoin !

Partez en Croatie avec Air Transat pour découvrir cette culture méditerranéenne et rendre vos vacances inoubliables!

Crédits photo couverture: Britrob

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Boire et manger Découvertes

Voyage au pays du chocolat

Article par Tim Johnson originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Angleterre, #Atmosphere, #Boireetmanger, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Honduras, #Mexique, #Sud

Découvertes

Le tour du monde en 21 ans

Article par Lexie Alford originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Mexique, #Sud, #Suisse, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Arts et culture Découvertes

La Nouvelle-Orléans démasquée

Article par Line Abrahamian originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Atmosphere, #Découvertes, #États-Unis

Découvertes

À l’affiche: haltes et événements insolites

Article par Steve Burgess originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Amériquedunord, #Atmosphere, #Canada, #Découvertes, #Espagne, #Europe, #Mexique, #Sud

Découvertes En vogue

Le plaisir est dans le kilt: la quête pour trouver le kilt parfait

Article par Kevin Spreekmeester originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Atmosphere, #Découvertes, #Écosse, #Envogue, #Europe

En vogue

Instagram all’italiana: parfaites photos vacances en Italie

Article par Vanessa Grimaldi originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Atmosphere, #Envogue, #Europe, #Italie, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement