Experience Transat

Découvrir et goûter Toronto en 48 heures en été

PARTAGEZ CET ARTICLE

Toronto n’est pas une ville où tout est pensé pour les touristes. Afin de découvrir cette métropole, une certaine préparation est nécessaire. La plupart des visiteurs se rendront au Harbourfront, à la tour du CN ou, plus généralement, au centre-ville, simplement parce que c’est ce que la plupart des guides touristiques proposent. Mais si vous voulez vraiment découvrir l’âme de Toronto, vous devrez vous éloigner un peu des attractions principales et explorer ses environs.

48 heures à Toronto: jour 1

La première chose que vous remarquerez en arrivant à Toronto, c’est que le trafic routier – et les transports en général – sont un peu difficiles. Si vous arrivez en ville en semaine, pendant l’heure de pointe du matin, que cela soit en voiture ou depuis l’aéroport Pearson, armez-vous de patience. Mon conseil ? Marchez, et utilisez les transports en commun. Le métro est loin de couvrir l’ensemble de la cité et son état n’est guère resplendissant, mais cela reste mieux que de se retrouver coincé dans les embouteillages.

La plupart des hôtels se trouvent dans le centre-ville. Passez-y, déposez vos bagages et en avant pour une petite promenade !

Midi – Chinatown et Kensington Market

Chinatown à Toronto, Canada

Toronto est une cité d’immigrants. Et quand les immigrants s’installent à Toronto, ils n’emportent pas beaucoup de bagages. Ce qu’ils emportent, c’est ce qui se trouve entre leurs deux oreilles. Ces souvenirs se manifestent sous la forme de recettes et de saveurs. Voilà pourquoi Toronto est un endroit magnifique pour la gastronomie : dans la même rue, vous pouvez trouver aussi bien de la cuisine sud-asiatique, que latino-américaine ou « canadienne » (peu importe ce que ça signifie). Chinatown et Kensington Market en sont les meilleurs exemples.

Je dois d’abord vous avouer que j’ai toujours adoré la cuisine chinoise. Ma suggestion sera donc de prendre un bol de nouilles au Super Noodle Express. Si vous préférez quelque chose de plus original, de la cuisine singapourienne à la mode, en l’occurrence, rendez-vous au Jackpot Chicken Rice.

Vous préférez la cuisine mexicaine ? Les meilleurs tacos en ville se trouvent quelques rues plus loin, il ne suffit de quelques rues pour passer de Chinatown à Kensington Market, chez Seven Lives.

Après-midi – Kensington Market, Queen West, Ossington Avenue

Que vous ayez choisi de manger chinois ou mexicain, la suite du programme consiste en une promenade dans le quartier Kensington Market. Celui-ci est probablement le plus vivant de Toronto, de jour comme de nuit. Promenez-vous donc entre les supermarchés et les terrasses et profitez-en pleinement !

Ensuite, direction Queen West. Entre les avenues Spadina et Ossington, Queen West offre quelques kilomètres de marche au cours desquels vous pourrez prendre un café, magasiner, voir une expo dans une des nombreuses galeries d’art locales et manger une crème glacée !

Kensington Market à Toronto, Canada
Crédit photo: Tourism Toronto

Souper – Yasu

Je vais prendre un risque ici, mais, à mon avis, Yasu propose les meilleurs sushis à l’est de Vancouver.

C’est un petit bar à sushis de 18 places, qui présente du poisson de grande qualité et de délicieux sakés. Trois chefs et deux serveurs y offrent une véritable expérience autour du sushi, accompagnée de dégustation de saké et d’ingrédients exotiques.

Il n’y a qu’un seul menu, c’est-à-dire le menu de dégustation, omakase en japonais. Il est très impoli de demander quelque changement ou substitution sur le menu. Vous voilà prévenus.

Attention : pensez à réserver longtemps à l’avance.

Soirée – quelques cocktails chics

BarChef est un des plus célèbres bars à cocktails au Canada. L’endroit est plutôt sympathique, si cela ne vous gêne pas de payer 45 $ pour un cocktail. Je vous suggère de plutôt vous diriger vers Rush Lane. À mon avis, l’endroit est moins surévalué.

On trouve de nombreux bars sympathiques sur Queen West. Après un ou deux verres à Rush Lane, n’hésitez pas à vous diriger vers l’ouest : on y trouve de nombreux endroits intéressants où passer un moment.

48 heures à Toronto: jour 2

Je trouve que l’idée même du « brunch » est étrange. De nombreux endroits proposent des brunchs à Toronto et pourtant, je ne suis pas certain de pleinement comprendre le concept. En fait, il s’agit seulement d’un lunch avec quelques traces de petit-déjeuner sur le menu, non ? Personnellement, je suggère que l’idée même du brunch soit jetée aux poubelles.

Mon idée personnelle d’un excellent lunch à prendre vers 11 heures le matin, c’est un bol de soupe aux nouilles. Et on en trouve une variété impressionnante, à Toronto.

Vers 2012-13, la consommation de ramen a connu une explosion figurative et quelques restaurants offrent désormais des bols authentiques de ce plat japonais.  Touhenboku, Isshin et Raijin sont mes préférés.

Une autre idée brillante ? Un bol de pho, la traditionnelle soupe de bœuf vietnamienne. J’aime particulièrement Pho Tien Thanh et Pho Phuong. N’oubliez pas non plus de prendre un café vietnamien avec du lait condensé au fond!

Les Blue Jays au Rogers Centre à Toronto

Après-midi – les Blue Jays !

Si vous avez un peu de chance, votre seconde journée à Toronto vous offrira du soleil et vous pourrez vous rendre au Rogers Centre et assister à un match des Blue Jays. N’oubliez pas de profiter de tout ce qui fait le charme d’un match de base-ball : les cacahuètes, le pop-corn, les hot-dogs et la bière.

Vous n’aimez pas le sport ? Alors, rendez-vous aux Beaches. Je sais bien que les mots « tropiques », « ville » et « Canada » sont rarement associés à de belles plages, mais vous serez agréablement surpris : celles de Toronto sont très propres !

Souper – Omaw

Il existe des douzaines d’excellents restaurants à Toronto. Néanmoins, pour votre dernier souper en ville, je suggère Omaw. On y sert de petites assiettes faciles à partager entre amis. La cuisine y est inspirée par le Sud des États-Unis et en particulier la cuisine Cajun. Essayez le poussin à l’andouille. Sérieusement. Essayez-le.

Soirée – Blood Brothers et The Greater Good

Toronto a succombé (très) tardivement à la mode des bières artisanales brassées localement qui a conquis l’Amérique du Nord et quelques pays européens ces dernières années. Et même si l’offre en bières de la ville reste relativement monodimensionnelle, il existe quelques petits brasseurs qui se distinguent. Une des meilleures microbrasseries de Toronto se nomme Blood Brothers, qui brasse des sûres et des IPA bien équilibrées.

À cause des lois étranges qui régissent la province, les microbrasseries locales doivent arrêter de servir de la bière à 21 heures. Pour cette raison, les bars à bière qui servent les bières locales ont commencé à fleurir un peu partout et sont devenus très populaires.

De l’autre côté de la rue où se situe Blood Brothers, on trouve The Greater Good, un bar hipster qui propose une large sélection de bières en fût, des machines à boules et de la pizza maison.

Si vous ne prisez guère les jeunes gens en jeans étroits et à l’attitude narquoise, rendez-vous plutôt au Birreria Volo. Vous y trouverez également une grande variété de bières locales, mais servies ici dans des verres à vin, au sein d’un cadre net et élégant. À chacun ses plaisirs !

Ne vous privez pas de ces découvertes et réservez votre vol vers Toronto avec Air Transat !

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

12 lieux de rêve pour voir les animaux sauvages du Québec : original, castor, caribou et baleine, de l’Outaouais à la Gaspésie.
Top culturel pour préparer un voyage au Québec: films, romans ou séries pour se faire l’oreille à l’accent québécois. Sans sous-titres!
Mangez et buvez à l’Île d’Orléans, une merveilleuse île fertile située juste à côté de la ville de Québec, où l’agriculture est florissante.
Voici nos recommandations d’activités en plein air au Québec, parfaites si vous souhaitez vous aventurer hors des zones urbaines.

Voyagez avec Air Transat