Découvrir Samaná, de ses montagnes à ses plages

airtransat Par airtransat / 02 mai 2018

Découvrir Samaná, de ses montagnes à ses plages

airtransat Par airtransat

La péninsule de Samaná est bien différente de la région de Punta Cana, qui est connue pour ses hôtels tout-compris, ses vastes plages de sable blanc, et ses hordes de touristes. Samaná a pour sa part une ambiance plus détendue, un paysage naturel montagneux, ainsi que, croyez-le ou non, des plages magnifiques, parmi lesquelles on retrouve les plus isolées de la République dominicaine! Vous avez envie de découvrir la République dominicaine hors des sentiers battus? Envolez-vous vers Samaná!

À la découverte du côté sauvage de Samaná

La région naturelle de Las Terrenas est traversée par une toute nouvelle route. Parfois à flanc de montagne, parfois en bord de mer, elle vous donnera envie d’observer le paysage et découvrir l’arrière-pays. Pour un point de vue imprenable, arrêtez-vous dans un belvédère en bord de route, et sortez votre appareil photo!

Restaurant Luis

Samaná, République dominicaine

Nourriture Samaná, République dominicaine

Le restaurant de Luis est un tout petit « shack » situé sur la Playa Coson. C’est un endroit tellement hors des sentiers battus, que c’est en demandant le nom de la plage que vous le trouverez. À ce jour, il n’est pas localisé sur les GPS, mais est connu grâce au bouche à oreille. C’est définitivement le poisson frais qui fait la renommée de l’endroit. Choisissez votre poisson vous-même, pesez-le sur la balance, et dégustez un délicieux piña colada les pieds dans le sable en attendant qu’on vous serve votre festin!

La chute El Limon

Cascada el Limon, Samana
Crédits photo: Air Transat

Samaná, République dominicaine

Plusieurs centre équestres de l’endroit proposent des circuits d’une demi-journée jusqu’à la spectaculaire Cascada El Limon. Il est possible de faire l’itinéraire à cheval accompagné d’un guide, ou à pied; dans les deux cas, il faut être en bonne forme physique, puisque la route est rude et accidentée. Tout au long du sentier qui longe la rivière, vous aurez la chance d’observer des plants de bambou, de cacao, de mangues, et d’ananas. Une fois rendus à la chute, vous aurez mérité votre baignade! Mesurant plus de plus de 50 mètres de haut, celle-ci se verse dans un splendide bassin naturel où il fait bon se rafraîchir.

  • Le prix d’un circuit d’une demi-journée est d’environ 50$ CAD par personne, selon le centre équestre.
  • Prévoyez un pourboire pour les guides bénévoles qui vous accompagnent, ils sont très dévoués et se feront un plaisir de discuter avec vous tout au long du parcours.

Samaná, de plage en plage

Les plages isolées de Samaná font partie des plus belles plages de la République dominicaine, et même du monde. Les rives de Madama, Fronton et Rincon ont tout pour plaire, tout en étant très différentes les unes des autres. Accessibles par bateau, elles forment à elles trois un itinéraire complet pour les amoureux de plage : farniente, plongée et fruits de mer frais!

Playa Madama

Playa Madama, Samana, République Dominicaine
Crédits photo: Air Canada

La Playa Madama est une minuscule plage déserte située dans une petite baie, entre de gros rochers. L’eau y est complètement translucide et le sable doux, dénué de coquillages. La plage, très intime, peut accueillir une dizaine de personnes, tout au plus. Il n’y a que vous, et les palmiers! C’est ce qui rend cet endroit spécial; on se sent seul au monde.

  • Conseil : La plage est plus ensoleillée en matinée, alors que les falaises environnantes créent de l’ombre en après-midi.

Playa Fronton

Samaná, République dominicaine

Seulement accessible par la mer,la plage isolée de Fronton est située à flanc de montagne, et caractérisée par son sable granuleux et garni de coquillages de toutes sortes. Les amateurs de plongée seront conquis! Enfilez vos palmes et votre tuba, et nagez le long de la plage. Comme la profondeur de l’eau n’est qu’à quelques pieds sur une longue distance, vous verrez clairement les fonds marins et pourrez observer la vie qui s’y trouve!

  • Conseil : Attention à vos pieds, on y retrouve beaucoup d’oursins! Nous vous conseillons d’apporter des souliers d’eau, surtout pour descendre du bateau.

Playa Rincon

Samaná, République dominicaine

La playa Rincon est la plus vaste de toutes – elle mesure près de 5 kilomètres! L’eau claire et turquoise de la rive laisse entrevoir son sable blanc et fin. C’est l’endroit idéal pour se baigner! Des chaises longues sont mises à votre disposition pour se détendre sous le soleil, et des restaurants prennent place sur la plage. Au loin, l’eau et les montagnes créent un paysage à couper le souffle.

Saviez-vous que selon certains historiens, c’est sur cette plage que Christophe Colomb aurait débarqué avec son équipage?

  • Prix pour le tour des trois plages en bateau : environ 100$ CAD par personne

El Monte Azul

Cocktail au El Monte Azul, restaurant de Samana
Crédits photo: Air Transat

En fin de journée, rendez-vous au restaurant El Monte Azul. Hautement perchées en montagne, les installations offrent une vue imprenable sur la baie de Samaná. Profitez de la brise fraîche, dégustez un délicieux cocktail tout en observant le paysage environnant, et laissez-vous bercer par l’ambiance intime et chaleureuse de ce restaurant.

De la mi-janvier à la mi-mars, et particulièrement en février, vous pourrez observer des baleines à bosse de l’Atlantique nord en pleine migration.

La péninsule de Samaná vous fera voir la République dominicaine d’une toute autre façon. Envolez-vous à Samaná!

Cet avez aimé cet article? Laissez-vous tenter par notre article sur Les incontournables du quartier colonial de Santo Domingo.

Crédits photo: Air Canada

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Voyage en République dominicaine : quelle région choisir?

Vous souhaitez vous envoler vers la République dominicaine mais vous ne savez pas exactement où poser bagage? Pour vous aider à choisir une destination qui...

#Destinations, #RépubliqueDominicaine, #TipsandTricks

Découvertes

6 destinations pro-LGBTQ+ à visiter sans plus attendre

Par Samuel Larochelle

Les voyages LGBTQ+ ne se déroulent pas exactement de la même façon pour tout le monde. En plus de réfléchir...

#Découvertes, #Espagne, #États-Unis, #Grèce, #Pays-Bas

Roadtrip en Californie : les bonnes adresses de Marie-Joëlle Parent entre San Francisco et Los Angeles

Par Marie-Joelle Parent

Expatriée québécoise en Californie depuis quatre ans, Marie-Joëlle Parent est l'autrice du livre 300 raisons d'aimer San Francisco...

15 excursions de Montréal pour découvrir le Québec nature

Par Marie-Julie Gagnon

Après avoir sillonné l’île de Montréal et découvert ses plus beaux espaces urbains, rien de tel que prendre la route des...

#Activités, #Canada

3 grands espaces à découvrir près de Québec

Par Marie-Julie Gagnon

Rien de mieux que d'atterrir directement à Québec pour prendre la route vers l'est et partir en road trip pour explorer les r...

#Activités, #Canada

Mer, montagne et désert : 3 expériences uniques lors d’un voyage en Colombie

Si vous êtes avide d’expériences sensationnelles, vous serez ravis par ce que vous réserve un voyage en Colombie. Saviez-vous qu’il...

#Activités, #Colombie