Découvrez les villes coloniales du centre du Mexique

airtransat Par airtransat / 29 avril 2019

Découvrez les villes coloniales du centre du Mexique

airtransat Par airtransat

Le centre du Mexique compte un grand nombre de villes coloniales qui datent de l’époque de la conquête espagnole. Des villes à l’architecture élaborée avec leur centre historique, leur place centrale (zocalo) et leurs nombreux édifices religieux. Le centre du Mexique est une région qui est peu connue et qui mérite pourtant qu’on s’y attarde. En janvier dernier, nous avons passé un mois à déambuler dans les rues de ses jolies villes coloniales, colorées et vivantes; à visiter leurs musées, s’imprégner de l’ambiance de ses marchés et vivre au rythme des Mexicains. Ces villes coloniales sont le cœur vibrant du Mexique!

En voici 5 à ajouter rapidement à vos destinations de voyage si cela n’est pas déjà fait.

Ville coloniale de Mexico D.F. au centre du Mexique

Mexico D.F. 

Si vous visitez le centre du Mexique, il y a de fortes chances pour que vous atterrissiez à Mexico D.F., la capitale du pays. Dans cette gigantesque mégalopole à 2250 mètres d’altitude vivent plus de 20 millions d’habitants. Bien que cela impressionne au premier abord, Mexico D.F. est une ville facile et agréable à visiter. Le réseau de transport public est très efficace et permet de se rendre à peu près partout rapidement dans la ville. Son zocalo est énorme et représente un bon point de départ pour la visiter. Ne vous surprenez pas de voir des bâtiments croches. Votre vison n’est pas en train de vous jouer de mauvais tours. La ville est établie sur une île, ses fondations reposent donc sur un sol mou qui s’enfonce avec le temps. Sans compter qu’elle est également située sur une importante zone sismique.

Nos coups de coeur de Mexico D.F. :

  • Monter sur le toit de la cathédrale.
  • Admirer les célèbres fresques de Diego Rivera au Palacio national.
  • Déambuler parmi les ruines préhispaniques du Templo Mayor au cœur de la ville.
  • Assister au coucher de soleil à la Basilica de Notre-Dame-de-la-Guadalupe, haut lieu de pèlerinage.
  • Entrer dans l’univers décalé de l’artiste Frida Kahlo à son musée.
  • Faire une balade en bateau sur les canaux de Xochimilco.

 

Ville coloniale de Puebla au centre du Mexique

Puebla

Puebla est une ville coloniale à deux heures seulement au Sud-Est de Mexico D.F. Une ville agréable pour se poser après le tumulte de la mégalopole. Elle fut le théâtre d’une des plus importantes batailles du Mexique, la bataille de Puebla lors de laquelle les forces françaises furent repoussées le 5 mai 1862. El Cinco de Mayo est maintenant un jour férié important au pays. Avec son charmant centre historique inscrit à l’Unesco, la ville de Puebla est reconnue pour son architecture espagnole avec ses carreaux en mosaïques que l’on retrouve principalement en Andalousie. Cette ville colorée est aussi reconnue pour ses bonnes tables.

Nos coups de coeur de Puebla :

  • Entrer dans la plus vieille bibliothèque d’Amérique, la Palafoxiana, qui abrite plus de 45 000 ouvrages datant de centaines d’années.
  • Visiter le beau musée préhispanique Amparo et profiter de la vue sur le centre historique à partir de sa terrasse.
  • S’émerveiller devant la beauté de La Capilla del Rosario dans l’Église Santo Domingo qui est couverte de dorures.
  • Prendre le téléphérique pour avoir une vue d’ensemble sur la ville.
  • Visiter Cholula, à quelques kilomètres de Puebla, la plus grande pyramide au monde en terme de volume avec le Sanctuaire de la Vierge situé à son sommet.

Ville coloniale de Guanajuato au centre du Mexique

Guanajuato

À 300 kilomètres au Nord-Ouest de Mexico D.F., la ville coloniale de Guanajuato est connue dans l’histoire pour sa grande activité minière. Aujourd’hui, elle vibre surtout par la vie étudiante et culturelle qu’on y retrouve. Le centre de Guanajuato, situé à une altitude de 2000 mètres, est entouré de montagnes que l’on doit traverser par des tunnels souterrains pour le rejoindre. Il consiste en un dédale de petites rues et ruelles délimitées par des maisons aux couleurs éclatantes. Guanajuato est un ensemble hétérogène de maisons colorées qui grimpent à flanc de montagnes. Il est facile de se perdre dans les ruelles, parfois étroites, parfois à pic, souvent colorées et surtout remplies de vie!

Nos coups de coeur de Guanajuato :

  • Monter au funiculaire pour avoir une vue d’ensemble sur la ville.
  • Faire ses emplettes au marché centenaire Hidalgo.
  • Se promener dans les souterrains de la ville.
  • Visiter le musée des momies où l’on retrouve les plus jeunes momies connues jusqu’à présent, des gens ayant décédés entre 1850 et 1950. Cœurs sensibles s’abstenir!
  • Descendre à 60 mètres de profondeur dans la mine de San Cayetano à quelques kilomètres de Guanajuato dont l’exploitation remonte aux années 1500.

 

Ville coloniale de San Miguel de Allende au centre du Mexique

San Miguel de Allende

Située à une heure d’autobus de Guanajuato, la ville de San Miguel de Allende est une belle escapade d’une journée. Ville importante dans l’histoire de l’indépendance du pays, elle est aujourd’hui un endroit où il semble faire bon de vivre. On le constate rapidement lorsqu’on croise les nombreux étrangers retraités qui y ont élus domicile. San Miguel de Allende est une ville charmante avec ses rues pavées et ses maisons colorées, encore plus colorées que celles de Guanajuato.

Nos coups de coeur de San Miguel de Allende :

  • Se balader dans ses rues pour admirer son architecture baroque mexicaine colorée et ses nombreux édifices religieux. Un coup de cœur pour la Calle Aldama.
  • Admirer l’impressionnante et emblématique Parraoquía de San Miguel Arcángel de style néogothique.
  • Monter au mirador situé sur la rue Real de Querétaro qui offre une vue d’ensemble sur la ville.
  • Redescendre du mirador par la ruelle El Chorro, un petit chemin agréable où on découvre la source la ville.

 

Ville coloniale de Taxco au centre du Mexique

Taxco

À 160 kilomètres au Sud de Mexico D.F. se trouve la ville coloniale de Taxco. À une altitude de 1700 mètres, elle fut l’un des plus grands centres miniers d’argent au pays. C’est un dédale de petites rues pavées bordées de maisons coloniales blanches aux toits de tuiles rouges accrochées à flanc de colline. Un ensemble visuel qui  inspire la pureté.

Nos coups de coeur de Taxco :

  • Admirer l’église de Santa Prisca avec sa jolie façade de pierres roses.
  • Montez par téléphérique à l’hôtel luxueux Monte Taxco qui offre une vue sur la ville.
  • S’engouffrer dans les immenses grottes de Cacahuamilpa à quelques kilomètres de Taxco qui permet de suivre un circuit de 2 kilomètres au cœur de ses entrailles.

Informations pratiques

Pour vous déplacer: Un bon système de transports publics permet de se déplacer dans le pays et entre ces villes coloniales. Dans le centre du Mexique, on retrouve principalement la compagnie d’autobus de grand confort Primera Plus.

Planifier votre voyage : Pour planifier votre voyage dans ces villes coloniales, vous pouvez consulter le site de Visit Mexico qui comprend un grand nombre d’informations pratiques sur ces villes.

Il ne vous reste plus qu’à vous envoler pour Mexico D.F. avec Air Transat pour découvrir ces belles villes coloniales du centre du Mexique.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

12 applications pour un road trip réussi !

Organiser un road trip est déjà une aventure en soi. Heureusement, il y a désormais de nombreuses applications très pratiques qui peuvent...

#Découvertes, #Envogue, #Trucsetastuces

Découvertes

Le top 5 des plus beaux trajets en tram ou comment découvrir une ville à peu de frais tout en frayant avec les « locaux »

Par Carolyne Parent

Et c’est parti pour des virées qui en mettent plus la vue ! À Toronto, au Canada :  le 501 Queen Streetcar Traversant la ville d...

#Canada, #Découvertes, #Hongrie, #Pays-Bas, #Portugal, #RépubliqueTchèque, #Trucsetastuces

Voyager en famille

10 applications pour voyager avec un enfant

Par Sébastien & Laura

Voyager avec un enfant n'a jamais été aussi simple. De nombreuses prestations se mettent en place pour aider les familles et de nombreux outils...

#Trucsetastuces, #Voyagerenfamille

Nos conseils pour changer votre argent en voyage sans se ruiner

Par Sébastien & Laura

Vous partez à l’étranger? Dans un pays où la monnaie est différente? Entre le calcul pour la conversion des devises, les taux de change...

#Trucsetastuces

4 façons de réussir votre séjour dans un tout-inclus au Panama

Susan, Représentante principale, développement des affaires chez Transat et notre guide pour une série de voyages au Panama, est une voyageuse inv...

#Activités, #Panama, #Sud, #Trucsetastuces

Découvertes

Découvrez le Panama avec Susan, une employée Transat

Susan, Représentante principale, développement des affaires, célèbre ses 15 ans d’aventures avec Transat. C’est d’ailleurs sa passion des...

#Découvertes, #Panama, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement