Elle a vraiment tout pour elle, la belle Occitane ! La porte d’entrée du Sud-Ouest français est jeune de par sa population universitaire ; dynamique grâce à son industrie aéronautique (bonjour, Airbus !) ; romantique, enlacée par la Garonne et le canal du Midi ; et épicurienne à souhait. On aime Toulouse, ville à échelle humaine, parce qu’il fait bon flâner dans les petites rues de ses quartiers historiques. On craque pour ses marchés gourmands, ses musées et les manifestations culturelles qui rythment ses étés.
Si vous vous comptez parmi les chanceux qui vont explorer, émerveillés, la « ville rose » pour la première fois, voyez nos expériences «Pour tous». Si vous recherchez plutôt des tuyaux d’initiés, celles du volet «Pour vous» devraient vous surprendre… Pour sûr, dans un cas comme dans l’autre, vous passerez un bon moment !
Quoi faire à Toulouse pour une première visite
Les quais, sur la rive droite de la Garonne, pour admirer les belles façades de brique rose des bâtiments médiévaux d’en face surtout à proximité du Pont Neuf. On peut aussi faire une croisière fluviale commentée !
La Maison de la Violette, qui loge dans une jolie péniche ancrée dans le canal du Midi. La fleur emblématique de la ville tient la vedette dans des confitures, des liqueurs et autres lotions corporelles fabriquées dans le respect du savoir-faire français depuis 1993.
Chez Emile, sur la très animée place Saint- Georges, pour déguster le vrai de vrai cassoulet toulousain à la saucisse de Toulouse, au porc et au canard confit. L’adresse existe depuis les années 1940 et est depuis devenu l’un des fleurons de la gastronomie toulousaine. Lors des beaux jours, on s’installe en terrasse pour une expérience des plus mémorables.
La Fondation Bemberg. Logée dans l’ancien et fort somptueux hôtel particulier d’Assézat, un monument classé historique datant du XVIe siècle, elle abrite une impressionnante collection d’œuvres d’art allant du Moyen Âge au XXe siècle. Parmi les artistes vedette du mouvement impressionniste et fauviste se trouvent Signac, Vuillard, Gauguin, Toulouse-Lautrec, Pissarro et Monet.
Le marché couvert Victor Hugo, sur la place du même nom, pour dénicher la crème des produits régionaux: foie gras, charcuteries, fromages et vins. Bon pique-nique gourmet! Ce marché traditionnel a lieu tous les jours (sauf le lundi) de 7h à 13h30.
La place du Capitole, lieu de départ de toutes les découvertes toulousaines. Entièrement piétonne, elle permet de comprendre en un coup d’oeil pourquoi la ville est associée à la couleur rose. Son centre est orné d’une immense croix Occitane qui mérite à elle seule un arrêt.
Le saviez-vous ?
Le surnom de Toulouse, « la ville rose », vient des briques de terre cuite utilisées dans la construction de nombreux bâtiments.
Selon l’heure de la journée, la ville s’habille en rouge, orange ou rose.
Toulouse pour les habitués
Aux Abattoirs
Les vastes bâtiments d’anciens abattoirs en bordure sud de la Garonne ont été reconvertis en un espace muséal dédié à l’art moderne et contemporain. À seulement 8 euros l’entrée, il s’agit d’une activité à petit prix pour découvrir la scène culturelle toulousaine. Et pourquoi pas s’attabler à son restaurant une fois sur place?
Au marché Saint-Aubin
Sur la place éponyme! Le dimanche matin, on côtoie petits producteurs et Toulousains dans ce vrai marché villageois, installé sous les platanes. Les étals sont nombreux et variés, entre le comptoir de gastronomie marocaine, le bouquiniste, les artisans-joailliers et les spécialistes des métiers de bouche avec leurs produits gourmands de la plus grande qualité.
Bouquières
Dans Bouquières, on se procure le guide du quartier à l’Office de tourisme, et c’est parti pour un circuit dans un dédale de petites rues bordées de jolies demeures d’époque et d’hôtels particuliers ayant traversé l’épreuve du temps. On porte une attention particulière aux détails architecturaux très anciens (serrures, portails, carrelages, etc.) et aux plaques de rues en français et en occitan ! Le départ s’effectue place du Rouaix.
Sur le Canal du Midi
On loue une péniche ou un vélo électrique et on explore la faune et la flore unique de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, remarquable axe navigable qui relie Toulouse à la mer Méditerranée depuis le XVIIe siècle.