Toulouse pour tous, pour vous

airtransat Par airtransat / 10 février 2019

Toulouse pour tous, pour vous

airtransat Par airtransat

Toulouse : La vie en rose dans la «ville rose»

Elle a vraiment tout pour elle, la belle Occitane! La porte d’entrée du Sud-Ouest français est jeune de par sa population universitaire ; dynamique grâce à son industrie aéronautique (bonjour, Airbus !) ; romantique, enlacée par la Garonne et le canal du Midi ; et épicurienne à souhait.

On aime Toulouse, ville à échelle humaine, parce qu’il fait bon âner dans les petites rues de ses quartiers historiques. On craque pour ses marchés gourmands, ses musées et les manifestations culturelles qui rythment ses étés.

Si vous vous comptez parmi les chanceux qui vont explorer, émerveillés, la «ville rose» pour la première fois, voyez nos expériences «Pour tous». Si vous recherchez plutôt des tuyaux d’initiés, celles du volet «Pour vous» devraient vous surprendre… Pour sûr, dans un cas comme dans l’autre, vous passerez un bon moment !

Sunset on Toulouse, France
Crédits photo: Maxime Bober

On s’attarde…

— Le long des quais, sur la rive droite de la Garonne, pour admirer les belles façades de brique rose des bâtiments médiévaux d’en face. On peut aussi faire une croisière fluviale commentée!

— À la Maison de la Violette, qui loge dans une jolie péniche ancrée dans le canal du Midi. La fleur emblématique de la ville tient la vedette dans des confitures, des liqueurs et autres lotions corporelles.

—À table, chez Emile, place Saint- Georges, pour déguster le vrai de vrai cassoulet toulousain à la saucisse de Toulouse, au porc et au canard confit.

— À la Fondation Bemberg. Cet ancien hôtel particulier somptueux abrite une impressionnante collection d’œuvres d’art datant de la n du Moyen Âge au XXe siècle.

— Au marché couvert Victor Hugo, sur la place du même nom, pour dénicher la crème des produits régionaux: foie gras, charcuteries, fromages et vins. Bon pique-nique gourmet!

 On va…

—  Aux Abattoirs. Les vastes bâtiments d’anciens abattoirs ont été reconvertis en un espace muséal dédié à l’art moderne et contemporain.

—  Au marché Saint-Aubin, sur la place éponyme. Le dimanche matin, on côtoie petits producteurs et Toulousains dans ce vrai marché villageois, installé sous les platanes.

—Dans Bouquières, on se procure le guide du quartier à l’Office de tourisme, et c’est parti pour un circuit dans un dédale de petites rues bordées de jolies demeures d’époque.

 

Le saviez-vous ?

Le surnom de Toulouse, «la ville rose», vient des briques de terre cuite utilisées dans la construction de nombreux bâtiments. Selon l’heure de la journée, la ville s’habille en rouge, orange ou rose.

Mur de brique rose de Toulouse
Crédits photo: Air Transat

Crédits photo couverture: Air Transat

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture Découvertes

Que faire à Malaga

Par Manuelle Augereau

Située au sud de l’Espagne, sur la célèbre Costa del Sol, Málaga est devenue au fil des années une...

#Artsetculture, #Découvertes, #Espagne, #Europe

Découvertes

Les incontournables de l’île de Majorque

Par Manuelle Augereau

À environ 200 kilomètres au sud de Barcelone se trouvent les îles Baléares… dont Majorque fait partie ! Avec sa voisine Minorque, elles sont synonymes...

#Découvertes, #Espagne, #Europe

Découvertes

Partir en Espagne en 10 conseils futés

Par Les (Z)imparfaites

Vous prévoyez partir sous le chaud soleil de l’Espagne? En couple, entre amis ou en famille, le pays des tapas et du flamenco...

#Activités, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #Espagne

Boire et manger Découvertes

Le Sud en six spécialités à savourer

Par Carolyne Parent

Au plaisir de voyager s’ajoute celui de commander à manger comme les « locaux ». Au menu, des en-cas à dévorer sans modération. Jamaïque...

#Boireetmanger, #CostaRica, #Découvertes, #Honduras, #Jamaïque, #Mexique, #Panama, #PortoRico

Boire et manger Découvertes

Délicieuse Croatie !

Par Carolyne Parent

De belles surprises gustatives vous attendent sur la côte dalmate en raison de l’influence de l’Italie sur la gastronomie locale. Le contraire...

#Boireetmanger, #Croatie, #Découvertes

Arts et culture Boire et manger

Top activités à faire à Porto

Par Sébastien & Laura

Porto est une destination qui monte et quand on la visite on comprend vite pourquoi. Cette ville mêle habilement des univers différents. Le...

#Activités, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Portugal

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement