Experience Transat

À la découverte du Madrid gourmand

PARTAGEZ CET ARTICLE

Nous ne sommes pas des foodies pures et dures mais nous adorons goûter, manger, boire et découvrir une ville ou une région par ses saveurs.

Comment préparer un séjour gourmand? Comment éviter de se laisser prendre par les pièges à touristes? Comment s’assurer de visiter des bars de quartier, des restos familiaux? Avant de partir à la découverte d’une nouvelle destination, nous aimons nous abonner aux blogues gourmands et aux comptes Instagram des foodies locaux. Même si parfois nous ne comprenons pas la langue, les photos nous parlent (miam!) et Google Traduction est là pour aider. Nous repérons rapidement les aliments « signature » de notre destination et nous nous faisons un point d’honneur de devoir (tous) y goûter… au moins une fois durant notre séjour.

Paella espagnole
Crédits photo: Les (Z) imparfaites

À Madrid, la liste est longue! Mis à part les tapas (c’est une laaaarge définition d’aliments!), nous voulions spécifiquement goûter au jambon ibérique, au pan con tomate (pain grillé, frotté à l’ail et badigeonné d’huile d’olive puis recouvert d’une purée de tomates fraîches : un délice!), aux churros, au vermouth, aux olives, aux sandwichs de calmars frits, à la tortilla, aux croquetas, aux patatas bravas, au Tinto de Verano, aux crevettes à l’ail, à la paella…

Mais comment s’y retrouver? Premier truc : le tour guidé gourmand. Celui qu’on aura trouvé à force d’éplucher les blogues gourmands plutôt que les brochures touristiques. À Madrid, notre choix s’est arrêté sur Devour et son tour guidé «Tapas, tavernes et histoire» de quatre heures.

Au programme : la découverte de tabernas qui ne paient pas toujours mine (nous nous y serions pas aventurés sans connaître la réputation de certains endroits!) mais qui se spécialisent dans un ou deux plats au point d’atteindre la perfection. Et c’est ainsi que les Madrilènes prennent l’apéro (qui se termine tard en soirée) : en se promenant de mesón en tabernas pour déguster LA spécialité de la maison dans un itinéraire tant gourmand que social.

Restaurant Meson De Don Carnal, Madrid
Crédits photo: Les (Z) imparfaites

Le nôtre débute à la Taberna Real pour une dégustation d’olives Campo Real, de pan con tomate, de vermouth Miro en fût et de jambon ibérique de la meilleure qualité. Recherchez le jamón iberico de bellota par la maison Joselito. Fondant et savoureux, son gras semble s’évaporer en bouche. C’est une expérience gustative incroyable, dégusté seul ou sur un pan con tomate savoureux à souhait.

On poursuit la route jusqu’à la Mesón del Champiñon pour y goûter la spécialité de la maison, les champignons. Gorgées d’huile d’olive et de jus de citron, les têtes de champignons sont farcies d’ail et de chorizo et grillées à la perfection. Accompagné d’un Tinto de Verano (vin rouge sucré, frais et pétillant), ce tapas se mange accoudé au bar, à l’aide de deux cure-dents savamment piqués en biais qui permettent de conduire ce délice à la bouche. On en profite pour croquer dans les pimientos de padrón, des piments doux (en général, car on dit qu’un sur cent est ultra piquant, c’est la roulette russe espagnole!), salés et grillés qui créent une dépendance sur le champ.

Crédit photo: Les (Z) Imparfaires

Le prochain arrêt de notre itinéraire gourmand nous mène à La Casa del Abuelo, qui se spécialise dans les crevettes. Les gambas al Ajillo nous arrivent toutes grésillantes dans l’huile d’olive parfumée à l’ail et au citron et on ne pourra pas résister à l’envie de tremper tout le panier de pain dans ce liquide précieux. La maison sert du vino generoso, un vin fortifié «familial» qui accompagne parfaitement ce plat.

Assiette de champignons, Meson De Don Carnal, Madrid
Crédits photo: Les (Z) imparfaites

Puisque chaque maison a sa spécialité, c’est à la Bodega La Ardosa qu’on s’arrête pour goûter à la tortilla de patatas et à la Casa Revuelta qu’on commande nos croquettes de morue (bacalao fritos). Mais sachez que les tapas (ou raciones comme on préfère les nommer à Madrid) ne constituent pas le repas du soir (ce n’est que l’apéro!). Celui-ci est servi tard en soirée (autour de 22h) si bien que les restaurants n’ouvrent parfois qu’à 20h30 ou 21h. Si l’envie vous prend de savourer une bonne paella, rendez-vous à la Casa de Valencia ou chez El Caldero. Et sachez que la paella classique madrilène est constituée de poulet et de lapin, et non de fruits de mer.

Mais les repas copieux sont généralement servi le midi -ou plutôt à 14h- et ils s’étirent jusqu’à 16h puisqu’on commande le menú del Dia qui est offert par de nombreux restaurants pour la comida (le lunch). La Sanabresa est l’une des casa de comidas incontournable à Madrid.

Les « dents sucrées » ne sont pas en reste à Madrid (oh que non!). Les Madrilènes raffolent des pâtisseries, notamment à la collation du matin vers 11h. Pour une grande sélection des meilleures pâtisseries en ville, on s’arrête à Pasteleria La Mallorquina, où des dizaines de pâtisseries et gâteaux sont présentés derrière un grand comptoir qui fait tout le tour de la boutique, ce qui rend la commande assez facile… quand le commerce n’est pas bondé (ce qui est très rare!). Il faut alors réussir à attirer l’attention des dames qui ne parlent qu’espagnol (non, il n’y a pas de système à numéro, donc oui, c’est le chaos!). Une expérience à vivre!

Churros, Classique espagnol
Crédits photo: Les (Z) imparfaites

Et il ne faudra pas quitter la capitale espagnole sans avoir dévoré son lot de churros (con chocolate, bien sûr!). On en retrouve dans tous les bons cafés de la ville mais ils valent particulièrement le détour à la Chocolateria San Ginés, un emplacement mythique au décor nostalgique qui donne encore plus envie de se plonger dans le réconfort de cette collation décadente. La version dulce de leche plaira à ceux pour qui le chocolat, riche et crémeux à souhait, s’avère trop intense (c’est-à-dire nous… mais nous sommes sans doute les seuls!).

Et si une envie de biscuits vous happe à Madrid, sachez que les meilleurs sont produits dans… un cloître. Au Monasterio del Corpus Christi, on dépose son argent dans une table rotative qui nous revient avec une boite de biscuits cuisinés le jour même par les sœurs cloîtrées. On ne peut prévoir la sorte de biscuits qu’on récupérera mais si la chance (ou Dieu) est avec vous, ce sera les biscuits aux amandes qui ont fait la réputation de l’endroit.

Carnet d’adresses gourmandes:

Taberna Real : Plaza de Isabel II, 8
Mesón del Champiñon: Cava de San Miguel, 17
La Casa del Abuelo : Calle de la Victoria, 12
Bodega La Ardosa : Calle de Colón, 13
Casa Revuelta : Calle Latoneros, 3
Casa de Valencia : Paseo del Pintor Rosales, 58
El Caldero : Calle de las Huertas, 15
La Sanabresa : Calle Amor de Dios, 12
Pasteleria La Mallorquina : Calle Mayor, 2
Chocolateria San Ginés : Pasadizo San Ginés, 5
Monasterio del Corpus Christi: Plaza del Conde de Miranda, 3

Blogues:

Madrid Cool Blog (version anglaise)

ShMadrid (en français)

Sur Instagram:

Madrid Cool Blog

Madrid Foodguide

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

Découvrez les 10 meilleures choses à faire sur la Costa Del Sol en famille en Espagne. De Ronda aux plages de Marbella, un séjour inoubliable!
Petite fringale ou faim de loup? Ces cafés et restaurants de Séville sont une odyssée au cœur de la gastronomie andalouse. Bon appétit!
Connaître un peu l’histoire de la cuisine et les plats traditionnels catalans rendra votre voyage en Espagne tellement plus enrichissant!
Les tapas, une spécialité espagnole! Découvrez notre sélection de restaurants de tapas classiques et modernes à Barcelone.

Voyagez avec Air Transat