Experience Transat

De Vienne au Tyrol : l’Autriche entre romance, histoire, art et nature

PARTAGEZ CET ARTICLE

L’Autriche est une destination trop souvent ignorée des voyageurs. Or, la taille du pays permet de se balader partout facilement. Ainsi, on se rend de Vienne, la capitale, au Tyrol en moins de cinq heures. Un voyage sous le signe de l’histoire, de l’art, de la nature et du romantisme.

Découvrir Vienne

Vienne, ville romantique. Nous l’avons tous vue dans les fameux films racontant la vie de l’impératrice Élisabeth d’Autriche, mieux connue sous le nom de « Sissi ». Les palais constituent effectivement de véritables incontournables de la ville, mais voici également d’autres trésors de Vienne à ne pas manquer!

Les palais de « Sissi »

Statue Sissi, Vienne, AutricheLe Hofbourg, le palais où l’impératrice a vécu au début de son mariage, est toujours debout et on peut le visiter. Cette visite est une bonne façon de débuter un séjour à Vienne. On y comprend à quel point l’Autriche a déjà été une importante puissance mondiale.

En fait, Sissi n’aimait pas beaucoup le Hofbourg, qu’elle considérait comme une prison. Elle préférait Schönbrunn, un palais alors situé un peu en dehors de la ville. Aujourd’hui, la ville a rattrapé ce palais, si bien qu’on peut s’y rendre en métro.

Palace Schonbrunn, Vienne, AutricheD’un jaune éclatant au milieu d’un parc verdoyant, Schönbrunn propose différents types de visites dont :

  • « L’Impériale » : visite permettant de découvrir 22 salles d’apparat. Elle se réalise en 35 minutes et constitue donc la plus courte visite du château de Schönbrunn. On y traverse l’aile occidentale du château et on peut découvrir les appartements du couple impérial François-Joseph et Élisabeth. Les imposantes salles de fête et salles de prestige du corps central sont également incluses dans la visite.
  • « La Grande Visite » : visite permettant d’accéder à 40 pièces sur les 1 441 que compte l’édifice. Il faut compter cinquante minutes pour un tour du château, qui débute par son aile occidentale. Après avoir vu les appartements, on se dirige vers l’aile orientale pour accéder, notamment, à la salle d’audience du couple impérial Marie-Thérèse et François-Stéphane de Lorraine.

Vienne : la capitale de l’art?

Vienne a la réputation d’être la capitale mondiale de la musique. Mozart, Beethoven, Schubert et Strauss y ont exercé leur art. Plusieurs salles de concert et d’opéra où ont joué ces grands musiciens sont toujours ouvertes au public.

Mais Vienne n’est pas que musique. Vienne, c’est aussi la peinture!

Son musée d’art abrite plusieurs Rubens de grandes dimensions, une quinzaine des plus importants tableaux de Brueghel l’Ancien et des tableaux magnifiques de Bellini, Vermeer, Raphael, Veronese et Le Tintoret.

Vienne était aussi la ville de Gustav Klimt. Plusieurs de ses tableaux les plus connus sont exposés à la Galerie Belvedere. Dans cet ancien palais qui domine la ville, on peut admirer des toiles de cet artiste dont le style Art nouveau a révolutionné la peinture autrichienne.

De Vienne au Tyrol : ce qu’il faut voir

En se dirigeant vers l’ouest en direction du Tyrol, il faut absolument faire quelques arrêts dans la vallée du Danube.

1. Admirer l’histoire de l’Autriche

Entre Krems et Melk, le Danube coule aux pieds de collines plantées de vignes. Çà et là, des villes et villages pittoresques relatent l’histoire millénaire de l’Autriche avec leurs forteresses médiévales, leurs monastères rococo et leurs églises baroques.

2. Sur les traces des Jeux Olympiques d’hiver

C’est à Innsbruck que débute la découverte du Tyrol autrichien. Cette ville deux fois hôte des Jeux Olympiques d’hiver représente le meilleur de la région : culture, histoire, shopping, gastronomie, sports de montagne et, bien sûr, de beaux panoramas sur les sommets enneigés.

Colonne Saint-Anne, Innsbruck, Austria

Autour d’Innsbruck, on trouve les plus belles stations de ski d’Autriche, dont St. Anton am Arlberg et Kitzbühel, qui sont les plus connues. Au total, ce sont quelque 80 domaines skiables regroupant 3 000 kilomètres de pistes de tous les niveaux de difficulté qui ponctuent le paysage tyrolien.

3. Le Tyrol : randonnées et paysages à couper le souffle

Maison dans les montagnes, Autriche

En été, dans la région du Tyrol, ce n’est pas moins de 15 000 kilomètres de sentiers alpins qui accueillent les randonneurs. Le long de ces sentiers balisés, on découvre des lacs aux eaux cristallines, des prairies alpines, des glaciers, des sommets recouverts de neiges éternelles… Bref, des paysages à couper le souffle à chaque détour.

De même, les routes qui serpentent le massif du Tyrol sont tellement panoramiques et sinueuses que des voyagistes y organisent des circuits automobiles pour les conducteurs avides de défis et de paysages alpins époustouflants.

Pour la petite anecdote, c’est d’ailleurs sur ces routes qu’a été testée la toute première Volkswagen dans les années 1930. Ferdinand Porsche, le créateur de cette voiture mythique, aimait tellement la région qu’il a choisi de s’y faire enterrer à son décès.

De Vienne au Tyrol, l’Autriche regorge de merveilles naturelles, artistiques et historiques. Romantique au possible, je ne peux que vous suggérer d’emmener votre moitié réaliser ce voyage qui marquera votre histoire à vous!

Afin de pouvoir profiter de l’Autriche, nous vous suggérons de prendre un vol pour Budapest, puis de traverser la frontière!

Crédit photo couverture : Michel Julien

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site web Air Transat.

[cf]skyword_tracking_tag[/cf]

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

Des étals colorés des marchés aux stands à paninis, en passant par ses bars à vin et ses trattorias, voici 10 bonnes adresses à Florence.
Découvrez les 10 meilleures choses à faire sur la Costa Del Sol en famille en Espagne. De Ronda aux plages de Marbella, un séjour inoubliable!
Faites une excursion à Ericeira, une station balnéaire reconnue pour ses plages, ses petites baies, ses vagues et son atmosphère paisible.
Vous partez bientôt en voyage en Écosse? Pour faire le plein d’inspiration avant le départ vers la moitié nord de la Grande-Bretagne, voici quelques oeuvres et ouvrages plaçant l’Écosse au cœur de leur histoire, que ce soit en film, en roman ou en série.

Voyagez avec Air Transat