De Galway aux falaises de Moher : excursion dans l’ouest de l’Irlande

Avatar Par Rachel Latour / 17 mars 2015

De Galway aux falaises de Moher : excursion dans l’ouest de l’Irlande

Avatar Par Rachel Latour

L’Irlande est connu comme le pays du Leprechaun (le petit lutin vert), des pubs, de la Guinness et du groupe de musique U2. Mais ce petit bout de terre, entouré d’eau et détaché du continent européen, offre aussi des paysages à couper le souffle. Comme les fameuses falaises de Moher qu’il ne faut absolument pas manquer lors de votre prochain voyage !

Pour vous convaincre, faisons ensemble un petit retour en arrière, au cœur même de mon expérience.

Précisons d’abord que nous avons utilisé la Galway Tour Company pour découvrir les richesses du littoral irlandais. Débutant à Galway, dans l’ouest de l’Irlande, l’excursion vers les falaises de Moher est ponctuée de sites que je vous recommande chaudement.

De Galway aux falaises de Moher : les sites à ne pas manquer

Galway : une beauté bohème

À environ trois heures d’autobus de Dublin, sur la côte ouest du pays, Galway est une petite ville typiquement irlandaise aux allures bohèmes. Lors de notre passage, nous avons découvert ses charmantes ruelles piétonnes où se côtoient pubs, restaurants et petits commerces. Le climat changeant de la région nous a permis, à deux reprises, d’admirer de superbes arcs-en-ciel.

 

Ville de Galway, Irlande
Crédits photo: Rachel Latour

Le Burren : un trésor géologique

En route vers les falaises de Moher, nous avons fait un arrêt dans un endroit atypique. Le parc national du Burren est une immense plaine désertique qui semble s’étirer à l’infini. Partout où je regardais, je ne voyais que des roches poncées et fissurées par le temps, qui semblaient déposées là depuis des millénaires. Il s’agit en fait d’un désert de calcaire. Cromwell, l’homme politique et militaire anglais qui a conquis et terrorisé l’Irlande au XVIIe siècle, le décrivait ainsi: « C’est une région où il n’y a pas assez d’eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le pendre, pas assez de terre pour l’enterrer ».

Un passage obligé donc, tant l’endroit, et le silence qui y règne, sont impressionnants.

 

Burren, Irlande
Crédits photo: Rachel Latour

Le dolmen de Poulnabrone

Le dolmen de Poulnabrone est l’une des attractions du Burren. Ce mégalithe d’une hauteur de deux mètres date de plus de 5800 ans et aurait servi d’autel funéraire. En se retrouvant devant ce monument de lourdes pierres empilées, on réalise à quel point ses terres sont le berceau d’une riche histoire.

 

Inukshuks à Dolmen, Irlande

Crédit photo : Rachel Latour

Les imposantes falaises de Moher

La visite des fameuses falaises de Moher était le moment le plus attendu de notre excursion.

Nous savions un peu à quoi nous attendre, puisque nous les avions vues à plusieurs reprises sur des dépliants touristiques, des cartes postales et des photos de voyageurs.

Mais lorsqu’on se retrouve devant ces imposantes falaises de plus de 200 mètres de hauteur qui se jettent dans un océan tumultueux, on ne peut qu’être émerveillé. Ce fut un moment magique. Voir les vagues se fracasser sur ces parois immenses est un spectacle inoubliable. Grandiose!

Falaises Moher, Irlande

Crédit photo : Rachel Latour

 

Quand la pluie est venue interrompre ce spectacle, nous nous sommes réfugiés dans la boutique de souvenirs. Après quelques minutes, le soleil était déjà de retour et projetait une douce lumière sur les falaises et la petite tour qui les domine. Nous avons alors emprunté un long sentier qui permet d’apprécier les falaises sous plusieurs angles.

 

Falaises de Moher bordées par l'océan, Irlande

Crédit photo : Rachel Latour

 

Spectaculaires, les falaises de Moher ont quelque chose de magique. Elles doivent impérativement faire partie de votre voyage.

Autres lieux à ne pas manquer

Voici d’autres lieux où nous nous sommes arrêtés sur la route entre Galway et les falaises de Moher :

Crédit photo: Rachel Latour

Pour voir de vos propres yeux les falaises de Moher et les autres merveilles irlandaises, prenez un vol pour Dublin avec Air Transat.

Crédit photo de l’image de couverture de l’article : Rachel Latour

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site web d’Air Transat.

 

[cf]skyword_tracking_tag[/cf]

Vous aimeriez aussi

Voyage en République dominicaine : quelle région choisir?

Vous souhaitez vous envoler vers la République dominicaine mais vous ne savez pas exactement où poser bagage? Pour vous aider à choisir une destination qui...

#Destinations, #RépubliqueDominicaine, #TipsandTricks

Découvertes

6 destinations pro-LGBTQ+ à visiter sans plus attendre

Par Samuel Larochelle

Les voyages LGBTQ+ ne se déroulent pas exactement de la même façon pour tout le monde. En plus de réfléchir...

#Découvertes, #Espagne, #États-Unis, #Grèce, #Pays-Bas

Roadtrip en Californie : les bonnes adresses de Marie-Joëlle Parent entre San Francisco et Los Angeles

Par Marie-Joelle Parent

Expatriée québécoise en Californie depuis quatre ans, Marie-Joëlle Parent est l'autrice du livre 300 raisons d'aimer San Francisco...

15 excursions de Montréal pour découvrir le Québec nature

Par Marie-Julie Gagnon

Après avoir sillonné l’île de Montréal et découvert ses plus beaux espaces urbains, rien de tel que prendre la route des...

#Activités, #Canada

3 grands espaces à découvrir près de Québec

Par Marie-Julie Gagnon

Rien de mieux que d'atterrir directement à Québec pour prendre la route vers l'est et partir en road trip pour explorer les r...

#Activités, #Canada

Mer, montagne et désert : 3 expériences uniques lors d’un voyage en Colombie

Si vous êtes avide d’expériences sensationnelles, vous serez ravis par ce que vous réserve un voyage en Colombie. Saviez-vous qu’il...

#Activités, #Colombie