Curaçao : bon bini aux Pays-Bas du Sud

Carolyne Parent Par Carolyne Parent / 05 mars 2016

Curaçao : bon bini aux Pays-Bas du Sud

Carolyne Parent Par Carolyne Parent

«Bon bini! (bienvenue!)», vous dira-t-on en papiamento, la langue d’usage aux multiples influences linguistiques, partout dans l’île. C’est qu’on est accueillant, en ce pays autonome du royaume des Pays-Bas, et ce n’est pas étonnant: quand on a le bonheur de vivre dans un petit paradis, d’ordinaire, on est fier de le partager avec la «visite»!

Si vous n’êtes pas familier avec les îles ABC, A référant à Aruba et B à Bonaire, les voisines insulaires de Curaçao, sachez que celles-ci sont ancrées tout près des côtes du Venezuela et font partie de l’archipel des Îles-sous-le-Vent. Mais en ce qui nous concerne, Curaçao est carrément dans le vent !

Prenez sa capitale, Willemstad ou, si vous préférez, «ville de Guillaume», ainsi nommée en l’honneur d’un monarque. Avec son pittoresque pont piétonnier, ses cafés, ses boutiques chic et ses galeries d’art, c’est un mini-Amsterdam antillais ! De plus, son centre-ville et son port, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ont été bellement restaurés.

Les joyaux de la cité

Non loin du terminal des croisières, Otrabanda, un quartier qui s’est développé à partir du XVIIIe siècle, est un vrai labyrinthe de venelles romantiques servant d’écrin à de jolies résidences. Au musée Kura Hulanda, vous apprendrez tout du triste commerce qui a permis aux insulaires d’ériger de tels joyaux architecturaux : la traite des esclaves. De l’autre côté de la baie, les secteurs de Scharloo et de Pietermaai foisonnent eux aussi de somptueuses demeures. Mais c’est Punda, la partie la plus ancienne et la plus animée de cet ancien comptoir néerlandais, qui est franchement irrésistible.

Derrière les étroites maisons coloniales à pignons qui bordent le port, vous découvrirez la plus vieille synagogue des Amériques, le temple Mikvé-Israël Emanuel. Vous trouverez aussi des occasions de shopping qui sortent de l’ordinaire, dont le Marché flottant où les marchands vénézuéliens vendent leurs fruits et fleurs pratiquement de leurs embarcations. Après une promenade qui vous aura fait prendre le pouls de l’ambiance locale, attablez-vous à une terrasse pour siroter une bière Amstel ou un cocktail à base de… curaçao, deux boissons aussi indissociables de la capitale que son capital immobilier !

Bleu comme le curaçao

Au fait, pourquoi n’iriez-vous pas jeter un coup d’œil à la distillerie Chobolobo, où la famille Senior concocte la liqueur d’écorce de Lahara (un fruit orange amer originaire de Curaçao) qui fait la fierté de l’île ? Nous ne révélerons pas ici les circonstances dans lesquelles elle fut élaborée, histoire de ne pas gâcher votre surprise, mais sachez tout de même que l’entreprise occupe une villa des années 1800, typique des landhuizen, ces propriétés des riches commerçants de jadis.

Aussi, il n’y a pas que cette boisson qui soit ici d’azur… En ce pays d’été perpétuel, la mer reflète le ciel, et quelle mer ! Vous y avez principalement accès via la côte ouest de l’île, ourlée de plages toutes plus invitantes les unes que les autres. Quoique si vous ne deviez poser votre serviette que sur un seul carré de sable, ce n’est pas là du tout qu’il vous faudrait vous rendre, mais bien à l’îlot Klein Curaçao. Trois huttes de plage, un long ruban de sable blanc et ce bleu, tout ce bleuuu… Le paradis.

Le saviez-vous ?

Curaçao tirerait son nom de coração, «cœur» en portugais, en référence au rôle central de l’île dans le commerce des années 1400.

Embarquez à bord d’un vol d’Air Transat en direction de Curaçao pour découvrir cette île magnifique.

Crédit photo de couverture: Carolyne Parent

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

[cf]skyword_tracking_tag[/cf]

Vous aimeriez aussi

Voyage en République dominicaine : quelle région choisir?

Vous souhaitez vous envoler vers la République dominicaine mais vous ne savez pas exactement où poser bagage? Pour vous aider à choisir une destination qui...

#Destinations, #RépubliqueDominicaine, #TipsandTricks

Découvertes

6 destinations pro-LGBTQ+ à visiter sans plus attendre

Par Samuel Larochelle

Les voyages LGBTQ+ ne se déroulent pas exactement de la même façon pour tout le monde. En plus de réfléchir...

#Découvertes, #Espagne, #États-Unis, #Grèce, #Pays-Bas

Roadtrip en Californie : les bonnes adresses de Marie-Joëlle Parent entre San Francisco et Los Angeles

Par Marie-Joelle Parent

Expatriée québécoise en Californie depuis quatre ans, Marie-Joëlle Parent est l'autrice du livre 300 raisons d'aimer San Francisco...

15 excursions de Montréal pour découvrir le Québec nature

Par Marie-Julie Gagnon

Après avoir sillonné l’île de Montréal et découvert ses plus beaux espaces urbains, rien de tel que prendre la route des...

#Activités, #Canada

3 grands espaces à découvrir près de Québec

Par Marie-Julie Gagnon

Rien de mieux que d'atterrir directement à Québec pour prendre la route vers l'est et partir en road trip pour explorer les r...

#Activités, #Canada

Mer, montagne et désert : 3 expériences uniques lors d’un voyage en Colombie

Si vous êtes avide d’expériences sensationnelles, vous serez ravis par ce que vous réserve un voyage en Colombie. Saviez-vous qu’il...

#Activités, #Colombie